Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


31 décembre: Darmanin mobilise les préfets contre "rassemblements" et "violences urbaines"



Paris, France | AFP | mardi 29/12/2020 - 03:36 UTC-Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux préfets de prendre des mesures pour lutter en "priorité" contre les "rassemblements non-autorisés" et les "violences urbaines" d'ici la fin de l'année, en particulier pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, dans une note consultée mardi par l'AFP.

"La priorité doit être donnée ces prochains jours à la lutte contre les rassemblements non autorisés et les phénomènes de violences urbaines", écrit le ministre dans ce télégramme adressé lundi aux représentants de l'Etat.

Il leur demande de mettre en place des dispositifs de contrôle "visibles" dès l'entrée en vigueur du couvre-feu à 20h00 et de concentrer l'action des forces de l'ordre "dans les centres-villes et les quartiers et les zones sensibles les plus sujets à ces phénomènes" afin, ajoute-t-il, "de vous assurer de l'affirmation de l'autorité de l'Etat en chaque point du territoire national". 

Le soir du 31 décembre "100.000 policiers et gendarmes seront exceptionnellement mobilisés", a-t-on précisé Place Beauvau. 

Dans sa note, M. Darmanin demande également aux préfets de prendre "à chaque fois que possible" des "arrêtés d'interdiction de vente de combustibles dans des contenants transportables" ou "de vente d'alcool à emporter".

Il appelle aussi à mener des "opérations de contrôle et de sensibilisation" auprès "des revendeurs d'artifices" et à solliciter des réquisitions auprès des procureurs pour effectuer des "contrôles d'identité appropriés" et des "fouilles de véhicules" afin de "s'assurer de l'absence de transport d'éléments dangereux susceptibles d'être utilisés contre les forces de sécurité intérieure".

Le ministre requiert aussi de "sécuriser" les chantiers et d'étudier la "possibilité de fermer tout ou partie des transports publics à compter de 20h00". 

Au sujet des "fêtes clandestines", la consigne est d'intervenir "dans les meilleurs délais", "dès qu'un rassemblement de ce type est signalé". Outre la verbalisation des participants, "vous chercherez prioritairement à identifier les organisateurs", écrit le ministre.

Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre personnes ont été interpellées à Paris pour avoir organisé des fêtes clandestines. Les procédures ont été classées sans suite pour trois d'entre elles, seule une sera jugée.

Le ministre suggère enfin de ne pas communiquer localement sur les incendies de véhicules, pour "éviter tout phénomène de +compétition+".

le Mercredi 30 Décembre 2020 à 05:30 | Lu 148 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus