Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


30 jeunes polynésiens à la cérémonie de l'Armistice



En 2015, des classes de 3e avaient déjà participé à la cérémonie. (Archives)
En 2015, des classes de 3e avaient déjà participé à la cérémonie. (Archives)
PAPEETE, le 7 novembre 2016 - A l’occasion des cérémonies du 98e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, 30 jeunes filles et garçons effectueront leur journée défense et citoyenneté le 11 novembre prochain.

La direction du service national (DSN), au travers de ses missions et notamment l’organisation de la « journée défense et citoyenneté » (JDC, ex-JAPD), est impliquée dans la promotion de l’esprit de défense auprès de la jeunesse française. Elle participe concrètement au renforcement du lien Armée-Nation et se met au service d’une politique globale en faveur de la jeunesse.

Depuis le mois d’octobre 1998, la DSN est responsable de l’organisation de la JDC qui constitue, après l’enseignement de défense en collège et lycée puis le recensement en mairie, la dernière étape du parcours de citoyenneté. Centrée sur le développement de l’esprit de défense auprès de la jeunesse, cette journée est complétée par la détection des jeunes en difficulté socio-éducative et, depuis le mois d’avril 2015, par une sensibilisation à la sécurité routière.

Dans ce cadre général, le centre du service national (CSN) de la Polynésie française convoque annuellement 4 500 jeunes filles et garçons, dont 75% sur l’île de Tahiti. Ainsi, environ 130 JDC sont organisées par an dont 110 sur l’île de Tahiti, principalement sur les trois sites militaires de Faa’a (groupement aéronautique militaire), Papeete (base navale) et Arue (caserne lieutenant-colonel Broche).

Devoir de mémoire

Exceptionnellement, à l’occasion du 98e anniversaire de la fin de la première guerre mondiale, en liaison avec le haut-commissariat de la République en Polynésie française et avec l’appui du service de l’Office national des Anciens combattants et Victimes de guerre en Polynésie française (ONAC-VG), 30 jeunes filles et garçons effectueront leur JDC le vendredi 11 novembre au haussariat. Cette journée débutera à 7h et se terminera autour de 14h45.
A cette occasion, une partie de l’exposition sur la citoyenneté et la première guerre mondiale sera proposée aux jeunes dans la salle « archipels ».
De 7h30 à 8h, le commandant Philippe Leydet, directeur du service de l’ONAC-VG, rappellera aux jeunes convoqués pour la JDC, le contexte général de la première guerre mondiale et l’engagement des Polynésiens dans ce conflit.

A partir de 8h30, le centre du service national, en liaison avec les autorités civiles et militaires, mettra à l’honneur les jeunes, en les faisant participer à la cérémonie de commémoration qui aura lieu au monument aux morts de Papeete.
Autour de 10h, les autorités civiles et militaires effectueront une visite en salle et s’adresseront aux jeunes, pendant leur JDC.

Rédigé par Communiqué du Haut-Commissariat le Lundi 7 Novembre 2016 à 17:15 | Lu 1006 fois






Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 21 Octobre 2018 - 17:56 Un homme se tue en scooter à Teva I Uta

Dimanche 21 Octobre 2018 - 15:00 Mieux vaut ne pas être malade à Hao

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués