Tahiti Infos

29 juin : autonomie ou "occupation" ?


29 juin : autonomie ou "occupation" ?
PAPEETE, vendredi 28 juin 2013. Ce 29 juin 2013, l’autonomie sera fêtée discrètement. Cette année ce férié territorial tombe un samedi et n’offre donc pas un jour de congé supplémentaire. Enfin, le programme officiel est pour le moins léger : pas de grand défilé déroulant sur l’asphalte de Papeete tous les archipels polynésiens comme cela a pu être le cas il y a quelques années en arrière. La majorité autonomiste au pouvoir a prévu seulement une «cérémonie commémorative à la stèle de l’autonomie au rond-point du Pont de l’Est» à 8h ce samedi, avant que le gouvernement ne se réunisse, dès 9h en Conseil des ministres extraordinaire.

C’est vrai que les impératifs sont là, et avant que le président Flosse ne se déplace à Paris dans les premiers jours du mois de juillet qui approche, il faut préparer une réforme fiscale bien ficelée et un nouveau collectif budgétaire qui montre le chemin que le Tahoeraa veut faire prendre au développement économique du Pays. Bref, pas de temps à perdre, la majorité est pressée, et pour une fois les symboles seront un peu délaissés. Pourtant cette fête de l’autonomie a été longtemps chère à Gaston Flosse. C’est lui qui l’a instaurée en 1985 après que le premier statut d’autonomie ait été accordé à la Polynésie française. Dans une lettre adressée à l’assemblée territoriale cette année-là, le président du gouvernement Gaston Flosse écrivait : « Un 29 juin célébrera le retour bonifié de ce qui fut donné autrefois ce même jour (…) Au souvenir de la réunion à la France des Îles de la Société et de quelques dépendances, associons celui de l’autonomie acquise sur quatre archipels… ». Mais un siècle auparavant, en 1880, le 29 juin est avant tout dans l’histoire de la Polynésie, la date de la donation à la France des états du roi Pomaré V. Pour certains donc cette date est celle de l’annexion, celle de «l’occupation» comme l’écrit aujourd’hui le Tavini Huiraatira dans un communiqué de presse.


Aussi ironie de l’histoire, si la majorité autonomiste ne célèbre pas vraiment cette année la fête de l’autonomie en grandes pompes, l’UPLD et le Tavini organisent, eux, ce samedi 29 juin : «la commémoration de l'annexion du 29 juin 1880 dans la commune de Faa'a à la stèle de Tavararo. La population est invitée à y participer et à se rassembler dès 17 h à la mairie de Faa'a et au restaurant Océan pour les regroupements jeunes pour ensuite se rendre à la stèle de Tavararo afin d'honorer dans la communion nos ancêtres qui ont défendu notre Pays au XIXe siècle ainsi que ceux et celles qui ont milité pour notre souveraineté et qui nous ont quittés. La réinscription de notre Pays sur la liste onusienne des territoires à décoloniser en tant qu'événement historique et politique sera également mis à l'honneur». En 1985, Gaston Flosse avait tenté de sublimer ce repère historique douloureux en faisant de cette date une fête océanienne au cours de laquelle l’identité territoriale était mise en avant : l’officialisation du drapeau de la Polynésie date ainsi de cette époque.

Mais les changements successifs de gouvernements ont conduit à ce que cette fête de l’autonomie apparaisse ou disparaisse du calendrier des festivités selon les orientations politiques, au point que la date n’a pas réellement fédéré les esprits, mis à part comme un jour férié. La cérémonie prévue pour cette édition 2013 sans grande ostentation de festivités n’a ainsi visiblement dérangé personne. Cela n’empêchera en revanche, le Tavini indépendantiste et ses alliés de prendre date ce jour précis pour présenter l’autre face de l’Histoire. Celle des archipels de Polynésie qui passent en 1880 du statut de protectorat français à celui de colonie française.



29 juin : autonomie ou "occupation" ?
Le discours du Tavini se radicalise


Sur le plan strictement historique, fêter l’autonomie de la Polynésie un 29 juin est un contre sens : c’est la date de l’abdication de Pomare V, le dernier souverain en exercice. En 1985, le Tavini (front de libération de Polynésie) érigeait une stèle sur la commune de Faa’a où le leader indépendantiste Oscar Temaru est maire. Une stèle «à la mémoire des Ma’ohi qui se sont levés pour défendre leur patrie». Pour le Tavini, le 29 juin 1880 est le jour de l’annexion de la Polynésie par la France. Dans une note historique, le Tavini rappelle l’épopée des longues migrations du peuple ma’ohi qui s’installe en Polynésie sur des îles désertes. « Puis, soudainement, les Blancs débarquent et s’installent comme chez eux. Les Blancs débarquent et s’imposent. La colonisation a été un choc terrible» poursuit le texte du Tavini qui rappelle que l’installation du protectorat français le «premier pas vers la colonisation du fenua» ne s’est pas faite sans résistance ni sans mal. «Les maladies, l’alcool, la violence de la colonisation font des ravages dans la population». Une guerre d’indépendance alimente quelques batailles entre 1842 et 1846 avant que les combattants ma’ohi ne déposent leurs armes. «La pacification se traduit par des mesures d’intimidation, d’humiliation et d’oppression», toujours selon les termes employés par le Tavini.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 28 Juin 2013 à 14:32 | Lu 1859 fois
           



Commentaires

1.Posté par Moana le 28/06/2013 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si les faits historiques sont ceux-là, je comprends mieux la reaction des polynesiens...Et le mot neo colonialisme.

Le 19ieme siecle aura vu la France gagner pratiquement toutes les guerres coloniales en dehors de l'Europe, au 20ieme elle les perdra toutes. Esperons que la guerre n'arrivera pas en polynesie française ou pas.

2.Posté par moustique le 28/06/2013 21:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Tavini a certainement raison sur toute la ligne concernant l'histoire même si je ne la connais pas mais quand on voit comment s'est fait la colonisation africaine, il n'y a pas de raison qu'il en ait été différemment chez vous.
Les guerres du Vietnam et de Madagascar ont été perdues mais pas celle d'Algérie. C'est un politique un peu moins c... que les autres qui a décidé d'y mettre un terme parce qu'il a compris combien allait coûter :
1) la guerre
2) l'entretien d'une colonie pacifiée
Ici la "colonie" est pacifiée mais elle nous coûte 1 milliards d'Euro par an voir plus d'après certains chiffres que j'ai pu voir mais qui ne sont pas recoupés. Donc trouvons un politique un peu moins c... qui acceptera de donner l'indépendance sans en plus y mettre le prix d'une guerre.

3.Posté par beaulieu le 29/06/2013 07:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les faits historiques sont facile à contrôler, il suffit de le demander sur internet. La guerre qui avait fait des morts polynésiens par exemple était du au fait que Pritchard et Dupetit Thouars se faisaient la guerre par tahitien interposés et ce sont les pro Anglais (Pritchard) qui ont attaqué Dupetit Thouars (pro Farani) la suite est facilement accessible.
Maintenant les Français pourraient aussi faire des commémorations du style, avec Vercingétorix et les Romains, il serait temps d'arrêter les clowneries si on veut évoluer.

4.Posté par Moana le 29/06/2013 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@moustique
la guerre d'Algérie a bel et bien été perdue. En tout cas, c'est le point de vue des Algériens d'origine non française d'alors. Du point de vue militaire, la guerre était quasiment gagnée et sûrement que le financement ne pouvait plus suivre ou les priorités étaient autres. La fin de la guerre a été politique c'est clair et les politiques n'ont pas arrêté de mentir à la population. Un jour, on reste, je vous ai compris et le lendemain on part.

5.Posté par Moana le 29/06/2013 08:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@moustique
Quand on lit les accords d'Evian, la France a voulu peut-être économiser "l'entretien d'une colonie pacifiée" mais surtout garder un accès réservé aux ressources naturelles de l'Algérie.....
Cela me rappelle l'Indochine où la guerre était gagnée mais à cause de certains mauvais stratèges, finalement, les français s'en iront, après des dizaines de milliers de morts

6.Posté par Moana le 29/06/2013 10:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@beaulieu
d'après le site de l'assemblée, c'est une erreur de dire que les morts tahitiens venaient d'une guerre "par tahitiens interposés" entre anglais et français....
autre source: http://lestahitiensdanslaguerre.com/les-hommes-les-femmes/les-guerres-franco-tahitiennes/

à te lire, il ne faudrait même pas commémorer les morts des conflits mondiaux. Va dire aux américains d'arrêter leur "Independance Day" ou les clowneries du style "Prise de la Bastille"... pathétique

7.Posté par Roro LEBO le 29/06/2013 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Nous sommes au 21e siècle...

8.Posté par Alain STACHLER le 29/06/2013 10:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je lis " La donation a la France des etats du roi Pomare 5" Je ne serais pas surpris d'apprendre que de 2 maux Pomare ait choisi le moindre, tout comme Wallis et Futuna qui ont opte pour la France au détriment des USA (fin 50 début 60).
Mais je suis d'accord avec ceux qui pensent que pour territoire auquel on donne du fric au lieu de lui en prendre, le terme Colonie ne peut s'appliquer!

@ Moana, J'ai connu un vieux a Teahupo dans les annees 60, il avait été gaze a Verdun (Chemin des Dames) et si t'avais le malheur de dire du mal de la France t'étais mal! Assures toi qu'il ne revienne pas te botter les fesses.

9.Posté par simone grand le 29/06/2013 15:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'annexion de Tahiti n'a pas commencé avec les Français mais symboliquement avec les Anglais qui l'on appelée l'île du roi Georges. Puis Bougainville est passé 10 jours et ce fut le capitaine Cook.
Les premiers à être intervenus dans le gouvernement tahitien furent les missionnaires qui s'allièrent avec Pomare et rédigèrent le Code dit Pomare. Lisez-le il est gratiné.
Quand les Français vinrent, la société était déjà toute bouleversée par les épidémies, la destruction du sacré de la terre etc. Ils imposèrent c'est vrai le portectorat à Pomare IV, mais libérèrent les Tahitiens de la dîme et des corvées dues aux églises.
Les choses ne sont jamais simples. Les relations humaines encore moins. Aujourd'hui, les Maoris, Aborigènes et Amérindiens peuvent se considérer à juste titre colonisés. La nationalité de certains colons devraient inciter certains à plus de discrétion.
Simone Grand

10.Posté par Le président de "la Polynésie française", des françaises et des français René, Georges, HOFFER le 01/07/2013 04:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@simone grand (et tous autres annexionistes)
Pourrais-tu me dire à quel endroit il y a le mot "annexion" dans la déclaration royale du 29 juin 1880?
Merci d'avance. Et je te propose même une... réunion si tu le trouves hahahahah
[email protected]

11.Posté par Tamanu le 01/07/2013 08:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et chez ses amis chinois, australiens, néo-zélandais.. ça s'est passé comment !!??
Ce Monsieur, qui n'est pas à une contradiction près, est un dictateur en puissance qui avance masqué !!!

Mr TEMARU vit dans le passé et voudrait refaire l'histoire, ce qui est impossible. Aucun micro-état indépendant du Pacifique se s'en sort favorablement, et ce n'est pas la mondialisation et la crise qui peuvent changer cet état de fait.

N'en déplaise à Mr TEMARU, la mixité ethnique a largement dilué le "peuple ma'ohi", et le ma'ohi d'aujourd'hui, il est franco-chinois, franco-tahitien, sino-tahitien, mélangé d'européens, d'américains, et autres...
On imagine sans difficulté l'état du pays, de son économie, des ses infrastructures après 10 ans d'indépendance sous le règne de Mr TEMARU !
On a pu les découvrir au pouvoir : lui, son faire-valoir et leur cour. Leur incompétence a brillé et a été sanctionné comme il se doit.

12.Posté par Moana le 01/07/2013 13:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Alain Stachler
Je pense que tu tE trompes de personne et que tes propos ne me sont pas adressés.
Tu as eu de la chance de rencontrer un ancien poilu tahitien, c'est bien dommage qu'à l'époque il etait plus difficle de faire des temoignages enregistrés. On a perdu là une petite part de l'Histoire

13.Posté par Moana le 01/07/2013 15:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tamanu
Lorsque j'entends OT parler, il n'y a aucune allusion raciste a priori. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de ''mixité ethnique'' alors que lui même a des racines chinoises. Moi qui suis franco-français comme tu dis, ce qu'il dit ne me semble pas malhonnete. Où OT parle t-il de non mixité ethnique? Un peu d'honneteté non ?
L'exemple des autres pays du Pacifique me semble mal venu car il s'agissait d'une autre époque. Pourquoi ne pas les utiliser pour faire mieux à votre tour, vous les Maohi'' mixtes'' ?

14.Posté par Roro LEBO le 01/07/2013 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Oscar est raciste à 100%. Même si lui même n'est pas pur.
Comment faire..? utiliser l'Église pour faire de la politique et avoir l'indépendance?
Il faut respecter tout le monde. Il joue sur la faiblesse et la gentillesse du peuple.

15.Posté par François le 02/07/2013 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est facile de parler de colonisation dans une démocratie. Le pauvre Oscar qui a coulé économiquement la polynésie doit maintenant radicaliser le discours pour exister. Malheureusement l'Etat ne fait pas grand chose contre ses délires racialistes.

@Moustique, les polynésiens ne veulent pas de l'indépendance, ils veulent être français. Donc le politique qui "donnerait" l'indépendance serait lui un sacré c....