Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



2325 créations d’entreprises en Polynésie l’année dernière



2325 créations d’entreprises en Polynésie l’année dernière
PAPEETE, le 10 septembre 2014 (mise à jour le 11 septembre)En 2013, le nombre de créations d’entreprises en Polynésie a presque égalé le record de 2012, et heureusement car les fermetures sont à un niveau tout aussi élevé. Ces nouvelles structures sont pour l’instant principalement des entreprises individuelles : ceux qui créent leur propre emploi.

La création d’entreprises en Polynésie reste à un haut niveau en 2013, en légère diminution par rapport à 2012, qui était une année record. Selon le dernier rapport publié par l’ISPF, avec 2325 nouvelles entreprises créées, l’entrepreneuriat se porte bien dans nos îles, et elles compensent largement les radiations durant l’année.

Les 2325 entreprises créées en 2013 :
  • ont généré 2431 emplois
  • 7 % (173) ont été fermées avant la fin de l’année
  • 98 % étaient des entreprises individuelles sans aucun salarié
  • 86 % étaient des entreprises individuelles, le reste s’est réparti entre SARL et EURL

Les 2215 entreprises radiées en 2013 :
  • ont provoqué la perte de 2452 emplois
  • les trois principales raisons de fermeture sont l’obtention d’un emploi salarié, l’échec commercial ou la fin de la mission/du chantier qui avait nécessité la patente

Le bilan total est donc de 21 emplois perdus, un solde qui était très supérieur les années précédentes. C’est donc un autre phénomène qui a alimenté la baisse de l’emploi en 2013, quand 500 postes ont été supprimés dans le secteur privé. Heureusement, les derniers chiffres de l’ISPF indiquent une stabilisation de l’emploi cette année et même une légère reprise en juillet.

Les nouveaux entrepreneurs : plus de femmes, plus de services

Parmi les découvertes intéressantes, l’Institut constate que de plus en plus de femmes créent leur propre entreprise, atteignant désormais 43% du total. Autre constatation : les entreprises individuelles restent ultra-majoritaires, et représentent 86 % des créations. Le reste se répartit entre SARL et EURL.

Les secteurs où les créations ont lieu sont :
- l’industrie à 8,4 %
- la construction à 13,9 %
- le tertiaire à 77,7 %

Dans le secteur tertiaire, ce sont les services qui représentent les trois quart des créations, le reste allant dans le commerce. Mais ouvrir son magasin ne séduit plus : « Le nombre de créations pures dans le secteur du commerce chute de 22 % en 2013 » expliquent les statisticiens. « Ce ne sont pas forcément des magasins, il y a eu une baisse des représentants de commerces qui sont généralement nombreux, c’est une activité qui permet aux jeunes d’avoir un petit emploi un moment. Dans les magasins en dur, c’est dans les îles où il y a eu une baisse. »

Lorsqu’on regarde la répartition géographique, ce sont les îles du vent qui regroupent 4 nouvelles entreprises sur 5, et même trois communes en particulier : « En 2013, c’est d’abord la commune de Punaauia qui compte le plus de créations pures (369) avec une augmentation de 14 % comparé à 2012. Papeete arrive désormais en seconde position avec 313 entreprises nouvelles puis Faaa (275 créations). »

Aux Marquises l’industrie est plus forte qu’ailleurs, alors qu’aux Tuamotu-Gambiers, ce sont les services d’hébergement qui sont surreprésentés.
i[

Quand la bulle du noni poussait la création d'entreprise

L'agent de l'ISPF qui a réalisé cette étude nous révèle comment 1998 était devenue l'année de la création d'entreprise : "l’année « record » pour les créations d’entreprises des entreprises du champ ICS ( Industrie, Construction, Commerce et Services) remonte à 1998 avec 4 400 créations. Cela est du à l’augmentation massive du nombre de créations dans le secteur du commerce , en particulier dans le poste « autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé » avec 1 670 entreprises créées. Cela a concerné la vente du noni ou (fruit du nono) sous forme de jus, purée… Pour comparaison, en 2013 nous avons une seule création dans le poste « autres commerces de détail alimentaires en magasin spécialisé » et zéro pour 2012."


Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:11 | Lu 854 fois







1.Posté par Tetuaveroa Tautu le 11/09/2014 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A la vérité, ce ne sont pas des entreprises nouvelles , mais plutôt des gens à qui l'on a fait croire qu'en prenant une patente ils allaient pouvoir gagner leur vie, c'est ça la vérité..

En fait, combien ne paye paye pas leur patente où alors l'ont rendu ?




Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 13 Novembre 2019 - 17:59 "Pas de pollution constatée" à Fangatau

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019