Tahiti Infos

22 élèves deviennent « référents citoyenneté » au lycée professionnel de Faa’a


M. Lionel BEFFRE, Haut-Commissaire de la République, a remis ce matin, aux côtés du représentant du Ministre de l’Education, du Directeur de cabinet du Haut-Commissaire, du Commandant de la Gendarmerie nationale, une attestation de formation « référent citoyenneté » à 22 élèves volontaires du lycée professionnel de Faa’a, sous l’œil attentif du proviseur et des équipes pédagogiques très fiers de les avoir accompagnés dans cette démarche.

Composée de plusieurs modules, cette formation, organisée par la Gendarmerie nationale (Brigade de prévention de la délinquance juvénile), vise, d’une part, à sensibiliser les jeunes lycéens polynésiens aux problématiques auxquelles ils peuvent être confrontés tous les jours, notamment aux violences intrafamiliales, aux dangers de la drogue, et d’autre part, à responsabiliser ces futurs citoyens à leurs devoirs. A leur tour, les jeunes « référents citoyenneté » auront pour mission de sensibiliser leurs camarades et également de leur offrir une écoute attentive en cas de besoin.

« Citoyenneté » rime avec « responsabilité » et « exemplarité »

Le Haut-Commissaire a félicité les jeunes volontaires pour avoir suivi cette formation, tout en saluant la force de leur engagement et leur détermination, il a rappelé que la « citoyenneté » rimait avec « responsabilité » et « exemplarité ».
M. Lionel BEFFRE a également remercié les enseignants ainsi que tous les partenaires qui ont initié ce projet mené de bout en bout dans le cadre d’un partenariat entre les services de l’Etat et du Pays en liaison avec les associations.

Le lycée professionnel à Faa’a, situé dans une zone prioritaire d’éducation, est un établissement pilote, il est le premier à avoir organisé cette formation et espère être un exemple pour les autres.




IMG_3465
  • IMG_3465
  • IMG_3498
  • IMG_3505
  • IMG_3531
  • IMG_3392

Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Vendredi 7 Février 2014 à 11:07 | Lu 664 fois