Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


2021 : l'année du "rebond" et de la "liberté retrouvée" pour le haussaire



Tahiti, le 31 décembre 2020 - Dans un long communiqué, Dominique Sorain adresse ses voeux aux Polynésiens avec une "pensée particulière" pour les familles endeuillées. Le haut-commissaire revient également sur une année marquée par l'épidémie. Saluant "tous ceux qui participent chaque jour au combat contre le virus", il formule "avec optimisme" "un vœu de solidarité, de bonne santé et je l’espère de liberté retrouvée" pour 2021.   

A la veille du réveillon, Dominique Sorain le haut-commissaire a une « pensée particulière » pour les « nombreuses familles qui ont été touchées et pour certaines endeuillées. » Dans un communiqué, il leur adresse « un message de réconfort dans cette épreuve », reconnaissant que « l’année 2020 ne nous a pas épargnés, une année marquée par l’incertitude du lendemain et les inquiétudes face à la maladie ».

Le haussaire revient également sur les « mesures contraignantes mais nécessaires » qui ont été prises « main dans la main avec le Pays et les tavanas » pour « contenir la propagation du virus. » Des décisions « importantes pour préserver à la fois l’avenir de notre jeunesse et les capacités de nos entreprises ».

Personnels soignants, forces de l’ordre, guides sanitaires : Dominique Sorain n'a pas manqué de remercier « tous ceux qui participent chaque jour au combat contre le virus », et de saluer les efforts de « tous ceux qui agissent au quotidien tout comme chacun d’entre vous qui respectez les gestes barrières et qui protégez ainsi la collectivité et les plus fragiles d’entre nous. » Surtout en cette période de fêtes.

Le représentant de l'Etat a quand même fini sur une touche d'espoir, apercevant une « éclaircie » à l'horizon. « Après les vacances scolaires, si la situation continue à s’améliorer, nous pourrons envisager de retrouver petit-à-petit une vie plus normale. C’est mon vœu le plus cher pour ce début d’année. Dans cette épreuve, vous pouvez compter sur la solidarité nationale. » Un soutien qui s'est traduit par « le dispositif de continuité territoriale, les renforts d’infirmières et d’infirmiers venus de l’Hexagone, l’envoi de matériel médical sans oublier les aides aux entreprises. »

L’année 2021 sera, il l'espère, « l’année du rebond », évoquant ainsi la stratégie vaccinale à venir. « Ce qui permettra d’abord de protéger les plus exposés et les plus fragiles. Mais il faut être réaliste : nous devrons bien sûr continuer nos efforts tant que l’épidémie ne sera pas endiguée au niveau mondial. » Il ajoute que « l’État poursuivra son engagement pour soutenir l’économie et le modèle social polynésiens aux côtés du Pays et des communes. »

Enfin, Dominique Sorain termine en réaffirmant sa « confiance » et sa « détermination pour qu’en 2021 le quotidien redevienne meilleur. Pour y parvenir, le vœu que je formule avec optimisme est un vœu de solidarité, de bonne santé et je l’espère de liberté retrouvée. »
 

Rédigé par Esther Cunéo le Jeudi 31 Décembre 2020 à 13:10 | Lu 1283 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus