Tahiti Infos

20 élèves iront en formation au lycée Wenling en Chine


PAPEETE, le 2 décembre 2016. La ministre de l’Education, Nicole Sanquer-Fareata, a remis, vendredi, en fin de journée, à la présidence, des attestations de bourses pour des élèves polynésiens qui accompliront prochainement un mois d’immersion au lycée international de Wenling, en Chine.

Chaque année, depuis octobre 2013, le lycée international de Wenling propose une formation linguistique en mandarin, pour les élèves polynésiens, afin de leur permettre de mieux appréhender la pratique de la langue chinoise et la culture de ce pays.

Au total, 20 élèves venus des lycées La Mennais, Samuel Raapoto, Aorai, Paul Gauguin et Taaone, ont été retenus pour une formation d’une durée d’un mois. Cette opportunité exceptionnelle pour ces élèves est rendue possible grâce au concours du Consul de Chine, de l’association « Hei Taina », ou encore, pour les services sous la tutelle du ministère de l’Education, du pôle des relations européennes, internationales et de coopération (PREIC) et du département de la vie des écoles et des établissements scolaires.

La Polynésie française souhaite faire en sorte qu’un nombre croissant de jeunes diplômés puissent maîtriser le mandarin afin de répondre aux besoins des différents secteurs d’activités que sont le tourisme, l’interprétariat, ou encore l’enseignement.

Dans cet objectif, une convention quadripartite entre les associations « Hei Taina », « Wen Fa », et les ministères de l’Education et du Tourisme, est en cours d’élaboration. Elle doit permettre de consolider et de développer le partenariat existant.



le Vendredi 2 Décembre 2016 à 20:38 | Lu 4549 fois