Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



2 400 lycéens attendus pour les journées d'orientation post-bac



Ces journées portes ouvertes sont une occasion unique pour visiter le campus, échanger avec des étudiants, rencontrer des enseignants. Crédits photos : Communication UPF.
Ces journées portes ouvertes sont une occasion unique pour visiter le campus, échanger avec des étudiants, rencontrer des enseignants. Crédits photos : Communication UPF.
Papeete, le 15 janvier 2019 - L'université de Polynésie française organise, en partenariat avec le ministère de l’Education, les journées d’orientations post-bac les 21 et 22 janvier sur le campus de l'Université de Polynésie française et le 25 janvier au lycée d’Uturoa. Ces journées sont destinées à aider les élèves de classes de terminale à choisir leurs études après leur bac.

"L'idée de ces journées est de montrer aux jeunes lycéens sur un seul et même lieu, le maximum de formations post-bac qui existent en Polynésie, ainsi que quelques formations en métropole et même en Nouvelle-Zélande", explique le président de l'Université de Polynésie française, le Pr Patrick Capolsini, à propos des journées d'orientation post-bac, qui doivent se tenir les 21 et 22 janvier prochains sur le campus de l'UPF et le 25 au lycée d’Uturoa.

LES VŒUX DE PARSOURSUP DEBUTENT LE 22 JANVIER

Crédits photos : Communication UPF.
Crédits photos : Communication UPF.
Environ 2400 élèves de terminale sont attendus avec leurs professeurs principaux la semaine prochaine. L'objectif de ces journées est d'aider aux mieux les futurs bacheliers à choisir "de manière réfléchie et éclairée les études supérieures qu’ils envisagent de poursuivre et de conforter la formulation de leurs vœux d’orientation" qu'ils doivent effectuer dans le cadre de Parsoursup. Chaque élève a le droit d'inscrire jusqu'à dix vœux sur cette plateforme en ligne, mise en place l'an dernier. Chaque demande doit être accompagnée d'une lettre de motivation. Cette lettre peut se révéler décisive si le dossier de l'élève a obtenu un avis réservé de la part de ses enseignants de terminale. Il est donc essentiel que le futur bachelier puisse poser des questions, se renseigner sur les différents cursus existants afin d'être le plus pertinent possible dans ses motivations, qui seront étudiées avec attention par l'Université.

UNE ANNÉE DE TRANSITION

Lors de ces journées, le lycéen pourra rencontrer des conseillers d’orientation psychologue pour discuter de son projet d'éducation. Il pourra, en passant de stand en stand, échanger avec la quasi-totalité des organismes de formations existants au fenua.
Il pourra également se renseigner sur les principales filières de l’enseignement supérieur (Droit, Economie-gestion, Lettres, Langues, Sciences humaines et sociales, Sciences, Technologies, …) proposées dans le cadre de cycles courts (BTS, DUT) ou longs (Licences, Masters, Classe ou cycle Universitaire Préparatoire aux Grandes Ecoles).
Dans un souci d'égalité des chances, l'UPF, ouverte à tous, propose aux élèves, dont leurs dossiers n'ont pas été acceptés où ils le souhaitaient, de bénéficier d'un parcours adapté pendant un an. Cette année de transition va permettre aux jeunes, souvent titulaires d'un bac pro ou technologique, d'acquérir des bases solides pour réussir la suite de leurs études.

Enfin, pour clore ces journées d'orientation, le futur bachelier pourra profiter d'une petite visite guidée du campus, de la bibliothèque universitaire..., histoire de rêver à sa future vie estudiantine.

Infos pratiques :
Lundi 21 janvier de 10h à 15h et mardi 22 janvier de 8h à 15h sur le campus de l’UPF
Vendredi 25 janvier 2019 de 9h à 16h au LUT d’Uturoa à Raiatea.
www.upf.pf

Parcoursup :
La formulation des vœux sur la plateforme Parcoursup débute le mardi 22 janvier 2019.
Les candidats auront jusqu’au jeudi 14 mars 2019 minuit pour formuler leurs vœux.
Ensuite, ils auront environ trois semaines pour confirmer leurs vœux, soit jusqu’au mercredi 3 avril 2019.

Rédigé par Pauline Stasi le Mardi 15 Janvier 2019 à 15:07 | Lu 857 fois

Tags : UPF





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 12 Décembre 2019 - 18:58 Teahupoo : Les JO et des travaux

Jeudi 12 Décembre 2019 - 18:00 Vaimalama Chaves : une année de règne intense

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019