Tahiti Infos

1er salon des Tuamotu Gambier


1er salon des Tuamotu Gambier
Pour la première fois, les artisans paumotu sont à l’honneur à l’occasion de l’exposition-vente qu’ils organisent à l’Assemblée de la Polynésie française du 25 novembre au 4 décembre 2011. La fédération artisanale « Te vahine maragai no Fakarava », présidée par Mme Rosalie WILLIAMS, a initié ce projet avec le soutien du ministère de la culture, de l’artisanat, de la famille en charge de la condition féminine et le service de l’artisanat traditionnel.

A cet effet, des délégations regroupant une cinquantaine d’artisans ont fait le déplacement depuis les atolls de Fakarava, Makemo, Takaroa, Tatakoto, Niau, Reao, Pukarua, Faaite, Hao, Napuka, Anaa et Vahitahi ainsi que l’île de Rikitea afin de dévoiler leurs plus belles créations auprès d’un public qu’elles espèrent nombreux.

Comme tout Polynésien, les Paumotu, comme en témoigne le thème qu’ils ont retenu « Toku kaega te ora » (Mon île, c’est ma vie), sont très proches de leur terre, mère nourricière et source d’inspiration pour leur créativité.

Réputés dans l’art de l’enfilage et l’assemblage des coquillages, il n’en demeure pas moins que ces artisans excellent également dans la préparation et l’utilisation du ni’au ‘uo’uo, jeunes tiges cuites de palmes de cocotier pour la confection de chapeaux et de tresses, bases essentielles pour les parures.

Durant les 10 jours d’exposition, les visiteurs ont tout le loisir de découvrir des pièces en coquillages, domaine de prédilection de cet archipel, comme des abats-jours, des vases, des
couronnes de tête ou encore des colliers. Petits et grands peuvent aussi admirer les différents concours qui sont mis en place tels que la conception de parures féminines avec 50 variétés de coquillages, de couronnes de têtes en fibres locales, la fabrication de tenues exotiques et de robes mamaru’au en kere ha’ari, fibre naturelle qui entoure le sommet du cocotier, le tressage de kero (panier en ni’au) et de kapora plateau en ni’au vert.

L’inauguration officielle aura lieu le vendredi 25 novembre 2011 à 10 h dans le hall de l’Assemblée de la Polynésie française avec une prestation de danse des artisans et de celle de
la troupe Tamariki Poerani de Mme Makau Foster.

Les heures d’ouverture au public sont de 8 heures à 18 heures. Des ventes de plats sont proposées quotidiennement à partir de 11 h.

Rédigé par communiqué APF le Mercredi 23 Novembre 2011 à 09:09 | Lu 1158 fois