Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

192 participants pour la Coupe du monde de 'Ori Tahiti



Les festivités ont démarré ce mercredi soir.
Les festivités ont démarré ce mercredi soir.
PAPEETE, le 4 avril 2018 - L'association Nonahere et Porinetia Adventures présentent la 2ème édition du Heiva International et de la coupe du monde de 'Ori Tahiti. Les festivités ouvrent leurs portes ce mercredi soir, dans les jardins de la mairie de Papeete. Vendredi et samedi soir, 192 compétiteurs sont attendus à To'ata pour participer au concours.

La 2ème édition du Heiva International et de la Coupe du monde de 'Ori Tahiti ouvre ses portes ce mercredi soir à la mairie de Papeete. Un événement organisé par l'association Nonahere et Porinetia Adventures. Durant trois jours, notre danse sera au centre des intérêts, avec un concours de confection de costumes, une bringue locale, le concours de 'Ori Tahiti ou encore le concert du groupe Te Vaka.

"Le premier critère important c'est la présentation de la langue, puis l'expression artistique sur scène, la présence des musiciens sur scène et le dernier critère porte sur les costumes et la présentation générale", explique Matani Kainuku, chef de la troupe Nonahere. "Il a fallu faire une formation à l'étranger pour leur dire ce qu'on attend d'eux ici, et ce sont les experts du pays qui vont se charger de les juger", poursuit-il. Parmi les membres du jury, on retrouvera Makau Foster, Fabien Dinard, Poehei Temaiana ou encore Lorenzo et Teiki. Concernant le concours pour la confection des costumes, le jury sera composé de Freddy Fagu, Maruia Holozet et Anthony Tirao.

Selon les organisateurs, 192 personnes ont confirmé leur participation, dont 103 venant des États-Unis, 2 pour le Mexique, 1 pour le Japon et 86 danseurs représenteront le fenua. "Il y a quatre groupes de danses d'environ 40 personnes (deux des États-Unis et deux de la Polynésie), et une trentaine d'artistes solistes".

Le but est de faire connaitre le potentiel des acteurs du patrimoine. Cet événement contribue aussi au développement de la Culture et de la destination Tahiti.

Le Heiva International est organisé tous les deux ans. "Nous l'organisons sur une semaine pour que les compétiteurs puissent se former au Conservatoire, où ils peuvent apprendre la langue, la danse… Le but de leur immersion est vraiment de se préparer au concours", souligne Matani Kainuku.

Cet événement sera retransmis en streaming par l'OPT, afin que les pays étrangers puissent vivre en direct cette coupe du monde de 'Ori Tahiti.

Il y a deux ans, Tallon Pedregosa des USA avait remporté le concours solo tāne et Matatini Mou Mata Tini était arrivée en 1ère position chez les vahine.

TE VAKA, GUEST STAR DE L'EVENEMENT


Dans le cadre du Heiva International et de la Coupe du monde de 'Ori Tahiti, le groupe Te Vaka donnera deux concerts à To'ata, les 6 et 7 avril.

Te Vaka est un groupe océanien qui joue de la musique contemporaine du Pacifique. Fondé en 1995 par le chanteur et compositeur Opetaia Foa'i en Nouvelle-Zélande, le groupe a fait plusieurs tournées internationales et a remporté plusieurs prix dont celui du meilleur album de musique du Pacifique. En 2015, il a été sélectionné par Walt Disney Pictures pour contribuer à la bande-son du film d'animation Moana, album nominé au 60ème anniversaire des Grammy Awards, à New-York, en janvier 2018.


Programme des soirées

Vendredi 6 avril – Place To'ata : Ouverture des portes dès 16 heures
18 heures à 20 heures : Coupe du monde de 'Ori Tahiti
20 heures à 21h30 : Concert Te Vaka

Samedi 7 avril - Place To'ata : Ouverture des portes à 14 heures
16 heures à 20 heures : Coupe du monde de 'Ori Tahiti
20 heures à 21h30 : Concert Te Vaka
21h30 à 22 heures : Remise des prix


Infos pratiques

Pour les soirées du 6 et du 7 avril

- tribune catégorie 4 : 2 500 francs ;
- tribune catégorie 3 (sièges situés en bout des tribunes) : 3 800 francs ;
- tribune catégorie 2 (sièges situés en milieu de tribunes latérales) : 4 800 francs ;
- tribune catégorie 1 (sièges en tribunes soit les plus proches de la scène, soit situés en face de la scène) : 5 800 francs ;
- chaises au sol VIP (cette catégorie de chaise vous garantit un accès rapide à votre place VIP. Elle vous donne accès à l'espace VIP avec buffet traiteur et open bar proposé après le spectacle) : 10 100 francs

Les billets sont en vente dans les magasins Carrefour et à Radio 1 Fare ute. Renseignements au 87 78 60 73 (Matani Kainuku).


Pour cette seconde édition, le groupe Te Vaka est l'invité d'honneur.
Pour cette seconde édition, le groupe Te Vaka est l'invité d'honneur.


Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 4 Avril 2018 à 17:34 | Lu 1203 fois






Dans la même rubrique :
< >

Mardi 14 Août 2018 - 18:17 Tous fin prêts pour la rentrée !

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués