Tahiti Infos

19 nouveaux préparateurs de vanille sur le fenua


PAPEETE, le 16 mars 2018 - 19 personnes se sont vues délivrer leur brevet de préparateur de vanille, jeudi après-midi par le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, et la directrice de l'établissement public Vanille de Tahiti, Carine Yip-Vairaaroa.

Le ministre du Développement des ressources primaires, Tearii Alpha, accompagné de la directrice de l'établissement public Vanille de Tahiti, Carine Yip-Vairaaroa, a remis, jeudi après-midi, au ministère, les diplômes du brevet de préparateur de vanille à 19 récipiendaires de Tahiti et Moorea cultivant la vanille ou ayant un projet professionnel dans le développement et la promotion de la filière vanille.

La commercialisation de la vanille sur le marché local ou international nécessite la détention de ce diplôme. Les candidats ont eu à suivre une formation et à passer un examen.

Le ministre a profité de cette occasion, pour rappeler, que le lancement de la démarche de labellisation en partenariat avec l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), a déjà débuté, afin d’obtenir la reconnaissance en appellation d’origine protégée (AOP) de la vanille de Tahiti.

Il a tenu à féliciter l’engouement de cette nouvelle promotion de préparateurs, dont, il faut le noter, certains sont déjà connus pour leur réussite dans des secteurs d’activité différents du secteur primaire. Le ministre a d’ailleurs lancé un appel afin qu’un plus grand nombre de Polynésiens s’intéresse à la transformation et à la valorisation des produits locaux.


Rédigé par D'après communiqué de presse le Vendredi 16 Mars 2018 à 15:26 | Lu 2138 fois