Tahiti Infos

19 millions de Fcfp répartis entre cinq syndicats


PAPEETE, le 16 mars 2016. La CSTP-FO reste le premier syndicat représentatif. Il touchera pour son fonctionnement une subvention de 7.5 millions de Fcfp. Au total, les cinq organisations syndicales se partageront 19 millions de Fcfp.

Le conseil des ministres a rendu public ce mercredi la représentativité des différents syndicats de salariés. Pour y prétendre, les organisations doivent avoir obtenu, au cours des deux dernières années (ici 2014 et 2015) une moyenne de voix aux élections des délégués du personnel, supérieure à 5% du nombre de voix exprimées. Une nouvelle fois, c'est la CSTP-FO qui est sur la première marche du podium. Elle est suivie par la CSIP, A ti'a i Mua, Otahi et O Oe to oe rima (voir graphique ci-dessous).


Mais en plus de l'élection des délégués du personnel, les résultats obtenus lors de l'élection des représentants élus aux comités d'entreprises sont importants. En effet, ce sont ces deux résultats qui sont pris en compte pour obtenir des subventions pour le fonctionnement interne des syndicats. Et là, le classement est légèrement différent. La CSTP-FO est toujours devant, mais vient ensuite A Ti'a i Mua, la CSIP, Oe oe to oe rima et Otahi. Au total, l'enveloppe à se partager atteint 19 millions de Fcfp. Le syndicat de Patrick Galenon rafle 7.5 millions de Fcfp (voir graphique ci-dessous). A Ti'a i Mua devrait recevoir 4 millions de Fcfp. La CSIP pourra elle compter sur 3.2 millions de Fcfp. Viennent ensuite Oe oe to oe rima et Otahi qui toucheront respectivement 2.2 et 2 millions de Fcfp.
Pour obtenir ces subventions, chaque syndicat devra produire des pièces obligatoires au traitement des demandes de subvention précise le communiqué du conseil des ministres.


19 millions de Fcfp répartis entre cinq syndicats

19 millions de Fcfp répartis entre cinq syndicats

Rédigé par Mélanie Thomas le Mercredi 16 Mars 2016 à 16:30 | Lu 1246 fois