Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


18 étudiants certifiés au suivi des récifs coralliens



PAPEETE, le 6 mars 2017. Dans le cadre de leur formation en écologie (module écosystèmes marins, coordonné par le professeur Nabila Gartner-Mazouni, les étudiants de l’université de Polynésie française inscrits en Licence 3ème année SVT (Sciences de la vie et de la terre) ont pu bénéficier d’un programme de formation Reef Check.


Reef Check Polynésie, coordonné par l’association Te mana o te moana, a pour objectif d’impliquer des bénévoles motivés dans le suivi des récifs coralliens, un écosystème riche et vital pour de nombreuses populations insulaires et un réservoir unique de biodiversité. Les données collectées sont ensuite envoyées à Reef Check international et servent d’appui aux programmes de recherche scientifique et à la gestion des zones marines.

18 étudiants certifiés Reef Check

Les étudiants ont ainsi participé dans le cadre de leur enseignement à des séances pratiques et théoriques animées par le biologiste marin Matthieu Petit visant notamment à leur donner les outils nécessaires à l’évaluation de l’état de santé des coraux et au recensement de diverses espèces de poissons ou d’invertébrés. Ils ont ainsi parcouru le lagon de Punaauia pour compter poissons papillons, mérous ou bénitiers, constater le blanchissement des coraux ou mesurer le recouvrement corallien. A l’issue de cette formation, 18 étudiants ont été certifiés Reef Check Ecodiver Indo-Pacifique, une qualification reconnue à l’international, et pourront s’ils le souhaitent s’investir dans le réseau polynésien pour contribuer à une meilleure connaissance des récifs coralliens de Polynésie. Cette initiative inédite en Polynésie a été rendue possible grâce à un partenariat entre l’université de Polynésie française, l’association Te mana o te moana et Reef Check International.

Rédigé par D'après un communiqué le Lundi 6 Mars 2017 à 13:03 | Lu 1160 fois






1.Posté par tahitibob le 07/03/2017 20:03 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

magnifique initiative!qui je l'espère donnera envie à d'autres étudiants ou personnes de s'investir dans ces beaux projets!d'autres associations contribuent à la protection de nos lagons..n'hésitez pas à vous engager!une très belle expérience!utile..

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 13 Décembre 2018 - 17:25 Le Port autonome de Papeete prépare sa mue

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués