Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



17 élèves deviennent « artisan » et « maître artisan »



Présidence de la Polynésie française.
Présidence de la Polynésie française.
Tahiti, le 3 juillet 2020- Les 17 jeunes élèves stagiaires du Centre des métiers d’art, inscrits au Certificat Polynésien des Métiers d’Art et au Brevet Polynésien des Métiers d’Art, ont tous été diplômés ce jeudi à la Présidence. Les élèves reçus au Certificat portent désormais le titre « d’artisan » et ceux au Brevet de « maître artisan ».
 

Dix-se élèves stagiaires du Centre des métiers d’art ont reçu ce jeudi leur diplôme du Certificat Polynésien des Métiers d’Art (CPMA) et du Brevet Polynésien des Métiers d’Art, (BPMA) ce jeudi en fin de journée, à la Présidence. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du président Edouard Fritch, de la ministre du Tourisme et du Travail, Nicole Bouteau, de la ministre de l’Education, Christelle Lehartel, et du ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu.
 
Pour ces deux diplômes, l’enseignement général est assuré par des enseignants des lycées du Diadème et de Faaa, les enseignements professionnels étant quant à eux dispensés par le CMA. Ces titres sont délivrés aux étudiants ayant satisfait aux exigences de qualité qu’imposent ces formations uniques tournées vers l’excellence à travers les métiers d’Art et les arts visuels polynésiens.
Cette année aura été particulièrement compliquée. Les cours et apprentissages ont été perturbés par la crise sanitaire et le dispositif de confinement du Pays, pendant près de deux mois. Les travaux des élèves ont été présentés lors de cette cérémonie à la Présidence.
Le président a tenu particulièrement à féliciter les jeunes des îles, diplômés du CPMA, qui sont de Rikitea, pour six d’entre eux, de Rairoa, pour deux d’entre eux, et de Nuku Hiva pour l’un d’entre eux. Cela démontre qu’il n’y a pas eu de fracture géographique, que la persévérance de ces jeunes a payé, et leur a aussi sans doute permis de se surpasser.

En parallèle, ces 17 étudiants ont prétendu au titre honorifique du Parau Tuïte Hanahana, reconnaissance ultime du centre pour le travail réalisé. Ils ont ainsi été reconnus pour leurs compétences acquises à travers la compréhension du patrimoine polynésien et océanien dans les domaines de la gravure, de la sculpture, de la peinture ou des arts numériques. 
Les lauréats seront soit des créateurs d’entreprises, soit travailleront comme artisans dans des entreprises de la place. Le Pays se tient en tous cas à leurs côtés, notamment au travers des dispositifs d’aide à l’emploi et à l’insertion professionnelle, tel que l’ICRA dont l’efficacité n’est plus à prouver. 

Rédigé par Pauline Stasi le Vendredi 3 Juillet 2020 à 10:59 | Lu 2590 fois

Tags : ARTISAN





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Août 2020 - 11:26 Cinq nouveaux cas Covid confirmés depuis mardi

Vendredi 7 Août 2020 - 09:58 ​L’économie broie du très noir

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus