Tahiti Infos

15ème jour de grève au service radiologie du Taaone


Image d'illustration
Image d'illustration
La grève entamée le 26 décembre au service radiologie du Taaone n'est toujours pas terminée. Selon la direction de l'hôpital, 18 membres du service suivent toujours le mouvement (sur un effectif total de 38). Des avancées notables auraient pourtant eu lieu dans les négociations : selon les grévistes, l'intervention du président du Pays Oscar Temaru, le 3 janvier dernier, aurait permis d'aboutir à "une entente qui conviendrait aux deux parties". Mais depuis, le personnel est dans l'attente.

"Qu’est-ce qui bloque l’avancée du processus?" s'interrogent les représentants des grévistes dans un communiqué. "Le protocole d’accord signé le 29 novembre dernier par le ministre de la santé Charles Tetaria, le Directeur du CHPF et les syndicats n’est toujours pas mis en application. Tout le monde est d’accord, qu’attend-on alors ? Qu’est-ce qui bloque l’avancée du processus ? Les salariés du service de radiologie n’attendent que le respect des engagements pour reprendre le travail mais dans ce délai, ce sont malheureusement les patients qui paient le prix fort de ce retard" s'alarment les grévistes du service de radiologie.

Suite à la suppression unilatérale en 2010 de leurs quatre semaines de "congés rayons", censés compenser l'exposition des personnels des services de radiologie aux risques d'irradiation, la profession avait abouti à un accord avec Charles Tetaria en novembre 2011. Le ministre avait coupé la poire en deux, et leur avait accordé deux semaines, mais ce protocole n'est jamais entré en application.

le Lundi 9 Janvier 2012 à 09:29 | Lu 937 fois