Tahiti Infos

13 personnes formées au métier d’ « Auxiliaire de Vie auprès d’Adultes » sur l’île de Moorea


13 personnes formées  au métier d’ « Auxiliaire de Vie auprès d’Adultes » sur l’île de Moorea
Une étude récente du CESC prouve que la population vieillit et que le besoin d’avoir des professionnels formés pour s’occuper des personnes âgées à domicile ou dans des structures spécialisées sera de plus en plus important. C’est la raison pour laquelle le SEFI a décidé de mettre en place ces formations. Après le groupe de Papeete, c’est le groupe de Moorea qui termine aujourd’hui sa formation au métier d’auxiliaire de vie auprès d’adultes.

La formation construite sur la base du référentiel du Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale, a été organisée par le SEFI et assurée par ACTIV’RESULT. Elle est validée par un certificat professionnel de niveau 5.
Le cursus de 6 mois s’articule autour de trois phases : une phase de remise à niveau, une phase de préformation et une phase de qualification. Les formateurs d’ACTIV’RESULT, experts dans leurs domaines et riches d’une forte expérience professionnelle, ont assuré les cours théoriques et pratiques. L’équipe est composée d’une auxiliaire de vie sociale diplômée d’Etat, d’une diététicienne, d’une psychologue, d’une infirmière diplômée d’état, d’un kinésithérapeute et d’un docteur en médecine.
Enfin, 6 semaines de stages en entreprise ont permis aux stagiaires de « se frotter » à la réalité du métier et de s’occuper concrètement de personnes âgées ou handicapées.
Chaque stagiaire a construit son projet professionnel et établi un plan d’action pour réussir son insertion professionnelle.
Les épreuves pour obtenir la qualification ont été nombreuses et difficiles pendant toute la durée de la formation. Les 20 et 21 mars, les stagiaires ont passé l’épreuve orale finale. Le jury était composé de professionnels de différentes administrations, associations ou entreprises privées comme les Affaires Sociales, la CPS, le SEFI, l’hôpital de Taravao, la Fraternité chrétienne, le Fare Mataiapo et la maison de retraite des Nymphéas
Le 23 mars à 10 heures aura lieu la remise des certificats de qualification professionnelle dans la salle du SDR de Afareaitu. A cette occasion, les stagiaires présenteront un diaporama créé en groupe qui retrace les différentes étapes de la formation.
Il reste aux nouveaux diplômés de faire connaître leur métier auprès de la population de Moorea et de leur proposer d’aider les personnes fragilisées dans les soins d’hygiène, l’aide aux repas et les activités de maintien de l’autonomie. Ils le feront avec toute l’attention, le respect et le dialogue dont ont besoin ces personnes.











Rédigé par Communiqué de Activ'result le Jeudi 22 Mars 2012 à 12:08 | Lu 1629 fois