Tahiti Infos

120 lampadaires solaires pour Makemo et ses communes associées


MAKEMO, le 17 avril 2019 - Un investissement de plus de 24 millions de francs, financé par l'Agence française de développement (AFD). Sur les 120 lampadaires solaires, 85 serviront à l'éclairage de la voie publique de Makemo, en allant du village à l'aérodrome. L'installation devrait se terminer d'ici quelques semaines.

Depuis la semaine dernière, les agents du service technique de Makemo procèdent à l'installation de lampadaires solaires.

Ce sont ainsi 120 lampadaires qui ont été financés par la municipalité grâce à un emprunt contracté auprès de l'Agence française de développement (AFD) pour un montant de plus de 24 millions de francs.

La commune de Makemo compte quatre communes associées : Taenga, Takume, Katiu et Raroia.

85 lampadaires seront donc installés à Makemo, 5 se retrouveront à Taenga et 10 à Takume, Katiu et Raroia.

Sur Makemo, ces lampadaires en LED de 30 W et 3300 à 3600 lumens, serviront à l'éclairage de la voie publique entre le village et l'aérodrome, ce qui représente 10 km. D'autres les autres atolls, ces lampadaires solaires seront utilisés pour l'éclairage des villages.

En 2017, la municipalité de Makemo avait déjà acquis 30 lampadaires solaires pour l'éclairage de son village. Une acquisition qui a vu le jour grâce à la réserve parlementaire. "Ces points lumineux ont permis la diminution des bagarres et regroupements sur la voie publique", indique la commune.


le Mercredi 17 Avril 2019 à 10:56 | Lu 1355 fois