Tahiti Infos

1,15 milliard pour le programme de transition énergétique polynésien


1,15 milliard pour le programme de transition énergétique polynésien
PAPEETE, 28 octobre 2015 - Un projet de convention avec l’ADEME prévoit 1,15 milliard Fcfp d’investissements entre 2015 et 2020 pour accompagner le programme de transition énergétique de la Polynésie. Le document doit être soumis à l’assemblée prochainement.

Nuihau Laurey a présenté mercredi au Conseil des ministres un projet de convention pluriannuelle entre le Pays et l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), avec pour objectif d’accompagner la transition énergétique de la Polynésie française sur la période 2015-2020 .

Ce projet de convention a pour objet de définir le programme conjoint et les contributions financières qui seront mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés par le Pays en matière de transition énergétique. Son financement devrait s’appuyer sur une contribution à parts égales du Pays (579 millions) et l’Etat (579 millions), soit 193 millions Fcfp hors taxes par an sur les cinq prochaines années.

Les modalités d’action se déclineront sous la forme d’études d’aide à la décision, d’études techniques de faisabilité, d’aides à l’investissement, de formations, d’informations, de sensibilisations du grand public, des scolaires, des élus ou encore des professionnels.

Le projet d’accord se décline en trois volets : l’économie d’énergie ; la diversification du mix énergétique ; l’accompagnement des projets de développement durable. Ce projet de convention a été validé par les différentes commissions nationales de l’ADEME et doit prochainement être soumis à l’assemblée de la Polynésie française.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:54 | Lu 1275 fois