Tahiti Infos

1000 femmes porteuses de prothèses PIP en Polynésie: « il faudrait dix ans au chirurgien pour toutes les changer »


photo AFP
photo AFP
Une réunion du comité de suivi des prothèses mammaires défectueuses PIP s’est tenue la semaine dernière en présence de représentants des cliniques Cardella et Paofai, d’un représentant du Conseil de l’ordre des médecins, d’un médecin inspecteur, du docteur Blanquart qui a posé la plupart de ces prothèses, d’un médecin de la CPS et de deux membres du DPOS (département de planification et d’organisation des soins). La représentante des porteuses de prothèses PIP était également présente.

Selon les informations qui ont filtré de cette réunion à huis-clos, près de 1000 femmes seraient ou auraient été porteuses d’implants PIP en Polynésie française. Le docteur Blanquart en a posé sur 943 patientes entre 2001 et 2012, et le docteur Tagliana à peine une quinzaine. 185 d’entre elles auraient déjà procédé à une explantation de ces prothèses à leurs frais. « Le docteur Blanquart estime que s’il est le seul à faire ces opérations, il lui faudra dix ans pour procéder à toutes ces explantations » a relaté à Tahiti Infos une source proche du dossier. Le comité de suivi aurait donc rappelé qu’il existe trois autres chirurgiens esthétiques sur le territoire capables de procéder à l’explantation : les Dr Elo, Tagliana et Serra.

Pour l’heure, la prise en charge de l’explantation pour les femmes dont les prothèses ne sont pas fissurées ou rompues n’est toujours pas à l’heure du jour à la CPS. Les explantations dites préventives qui ont été recommandées par le ministère de la santé en métropole doivent encore être approuvées. La Caisse devrait prendre une décision dans le courant du mois de janvier. On sait d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de remboursement rétroactif pour les femmes qui ont déjà procédé à une explantation préventive.

Le comité de suivi recommande aux porteuses de faire leur échographie mammaire de suivi. Quand à la DPOS, elle va recenser toutes les porteuses en Polynésie française. Cette liste sera transmise à l'AFSSAPS.

Les prothèses contiennent un additif pour carburants


Des révélations sur le gel des prothèses mammaires PIP, qui aurait contenu un additif pour carburants, alimentent encore la psychose sur ces implants défectueux, tandis que des avocats de victimes réclament en France de nouvelles analyses à l'Afssaps.

Selon RTL, les prothèses de l'entreprise varoise Poly Implant Prothèse (PIP) contenaient un mélange de produits commandés à de grands groupes de chimie industrielle, sans que leur éventuelle nocivité ait fait l'objet de tests cliniques.

Parmi eux, un additif pour carburants, le Baysilone, ainsi que le Silopren et le Rhodorsil, utilisés dans l'industrie du caoutchouc.
Reste à savoir comment l'entreprise a pu contourner les contrôles. "D'après ce que nous a dit un employé, le gel pour lequel PIP avait reçu une autorisation était stocké dans des cuves pour les contrôles, tandis qu'un autre, moins cher, lui était substitué dans la fabrication", avait expliqué un avocat à l'AFP en juin 2010.

Visé en France par deux enquêtes judiciaires "pour tromperie aggravée" et "homicide involontaire", Jean-Claude Mas, 72 ans, a été entendu à deux reprises par les enquêteurs, mais n'est pour l'heure pas mis en examen dans cette affaire et ne fait l'objet d'aucun contrôle judiciaire.

Le 24 décembre, la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) a porté plainte au pénal "pour tromperie aggravée et escroquerie".

Rédigé par FK avec AFP le Lundi 2 Janvier 2012 à 14:58 | Lu 5018 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tauarai le 02/01/2012 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ia ora na,

le médecin incriminé qui se défend était bien content de proposer des prothèses moins chère à ses patientes, il faudrait verser une larme de crocodile pour ce monsieur car il aurait pour 10 de travail a "réparer" seul ses propres bévues?
De qui se moque une fois de plus la justice française à ne pas faire assumer les responsabilités pleines et entières qui incombent aux médecins.
il est vrai que l'ordre des médecins prends toujours la défense d'un système qui ne veut jamais reconnaître l'obligation de résultat de ces praticiens d'hypocrate à la limite de l'hypocrisie surtout.
Et la santé dans tout cela me direz-vous ? tant que nos médecins sont payés par la CPS, tout va très bien... les malades ? un détail voyons et puis c'était pour l'esthétique donc à elles d'assumer les erreurs d'autres.

pärahi

2.Posté par Cotisant de la CPS le 02/01/2012 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas à nous de payer les désidératas de certaines femmes friquées mécontente de leur poitrine ou des vieux cochons qui ont payé pour satisfaire leurs fantasmes alors que les femmes sont si belles au naturel. Même si le corps médical n'est pour rien dans ce problème, il devra corriger gratuitement ces erreurs parce qu'après tout, quand il s'est agi de prendre de l'argent pour faire des interventions INUTILES, il ne s'est pas gèné.

3.Posté par emere cunning le 02/01/2012 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"des avocats de victimes réclament en France de nouvelles analyses... à l'Afssaps" ! ! !
L'Afssaps, ETABLISSEMENT PUBLIC DE L'ETAT (un bon millier d'employés vivant de ses taxes), soi disant chargée de la surveillance sanitaire des produits destinés à l'homme, a été informée dès 2007 par des plasticiens du caractère défectueux de ce silicone (industriel) ET S'EST BIEN GARDEE DE REAGIR, et pour cause... 62% de ses membres/experts ont des intérêts dans l'industrie pharmaceutique qu'ils ont, de toute évidence, privilégié à l'intérêt général. Voilà le vrai scandale, un parmi tant d'autres (médiator, sans oublier les sondes pitot...) où le "made in France" et les intérêts financiers des "grosses boites" ont été prioritaires sur la santé/vie des consommateurs de tels produits déconseillés, retirés du commerce, etc, voire INTERDITS ailleurs qu'en France.
La CNAM (tout comme la CPS si elle venait à rembourser l'explantation des prothèses) devrait porter plainte, non seulement contre ces fabricants qui ont trompé grâce à des experts à leurs bottes, mais aussi contre l'Etat dont la vigilance laisse UN PEU TROP SOUVENT à désirer... Enfin... dans vos rêves mesdames
Vive le fric, toujours le fric, rien que le fric.

4.Posté par NON le 02/01/2012 16:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

que de machisme dans cette réflexion "cotisant"! ces femmes ont été trompées par des escrocs et victimes de l'absence de contrôles efficaces des autorités sanitaires. C'est à l'Etat d'aider ces femmes victimes d'escrocs dont il n'a pas été capable de les protéger.
quand au commentaire sur "les femmes friqués victimes mécontentes de leur poitrine", que dirais-tu si tu avais 500 g de chair pendante qui te tomberait sur le nombril tous les matins? les femmes sont belles quand elles ont 20 ans, mais victimes des grossesses et de l'âge elles souhaitent rester désirables. certaines économisent pendant des années pour se payer cet opération et C'EST TOUT A LEUR HONNEUR. tu es un hommes, tu ne sais pas la souffrance que c'est d'avoir les seins qui vieillissent.
en priant pour que 2012 t'ouvre les yeux. en tant que cotisant de la CPS, sais- tu que tu paies pour 30 000 obèses diabétiques en longue maladie qui n'ont pas pris soin d'eux? à bon entendeur.

5.Posté par ponui le 02/01/2012 17:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@NON
Tu as raison,vois tu,moi, à mon age, ça tombe aussi,mais sur les genoux,et en toute modestie,y en a pas 500 gr!!Bon néné!

6.Posté par Bimbo girl le 03/01/2012 07:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ NON ... victimes de grossesse tu dis ??? oh pauvre chou ... ca fait pitié d'avoir un gosse ... c tellement mieux detre une bimbo ...
lol

7.Posté par Bimbo girl le 03/01/2012 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ NON ... oui oui vas y attaque aussi les gens atteint du sida ... du cancer, c'est leur faute ils l'ont cherché ...

C franchement gerbant de lire ca !!!

Le telethon oui, mais pas le bimbo-néné-thon NON NON NON !

8.Posté par Pépé le 03/01/2012 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NON n'a pas totalement tord. D'accord il ne faut pas rembourser celle qui ont choisi de se faire mettre des faux seins. Par contre elle a pas tort, tous les obèses qui s'en foutent des consignes du l'alimentation, qui donnent des casses croutes plein de sauce et de boissons pleines de sucres à leur enfant, qui mangent le plat plutot que l'assiette. Ceux la aussi il faut leur faire payer ? Non ?

9.Posté par Bimbo girl le 03/01/2012 10:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bah pépé doit etre friand de ces titis en plastic !

10.Posté par Vahine le 03/01/2012 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qui est responsable de tout cela ? la patiente, le chirurgien, le fabricant, la CPS, l'Etat ???? chacun devra payer et c'est l'évolution de la vie !!! Que nous réserve encore la santé dans l'avenir ? BONNE ANNEE 2012.

11.Posté par stefram le 03/01/2012 11:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'opération des titis tombants ne nécessite pas du tout de mettre des faux seins pip ou autre !!!! , il s'agit d'une opération en T inversé qui enlève la peau en trop ,tout simplement ,et par là même qui remonte les seins !

12.Posté par Bimbo girl le 03/01/2012 11:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Certaines économisent pendant des années pour se payer cet opération et C'EST TOUT A LEUR HONNEUR ..."

et ben moi je dis, si elle peuvent se les repayer TOUTE SEULE ca sera encore plus a leur honneur !

13.Posté par stefram le 03/01/2012 11:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui nous payons pour 30 000 obèses diabétiques , pour 20 000 alcooliques ,et bientôt pour 1000 TITIS refaits au pip !!!! la plupart des titis refaits au pip sont des femmes entre 18 ans et quarante ans pas des vieilles !!!!

14.Posté par stefram le 03/01/2012 11:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1000 titis refaits à 500 000 F ça fait 500 000 000 F... ça fait un paquet de fric !!!

15.Posté par Actarus le 03/01/2012 13:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsqu'on achete un bien qui s'avere deffectueux, c'est le vendeur qui doit assurer son remplacement. Ce n'est pas à la commneauté d'assurer le service apres vente des titis !

16.Posté par NON le 03/01/2012 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je cite l'article : "D'après ce que nous a dit un employé, le gel pour lequel PIP avait reçu une autorisation était stocké dans des cuves pour les contrôles, tandis qu'un autre, moins cher, lui était substitué dans la fabrication"
C une escroquerie, donc c'est à la Cnam et ici à la CPS d'aider ces femmes EN URGENCE, et ensuite à ces Caisses de se retourner contre le fabricant pour se faire rembourser.
une information a été ouverte au Pénal d'ailleurs
le débat n'est donc pas de savoir s'il est justifié ou non de se faire refaire les titis, et sûrement pas de savoir si ce sont des "bimbos" (terme odieux s'il en est) mais de savoir comment protéger ces femmes.

17.Posté par topikite le 03/01/2012 14:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Une fois n'est pas coutume, je suis bien d'accord avec Emere.
Le responsable n°1 dans l'affaire c'est bien l'Afssaps.
D'ailleurs, l'affaire du MEDIATOR, le vaccin anti H1N1, et tant d'autres, ont bien mis en évidence les enjeux économiques du lobby pharmaceutique, et les passerelles grandes ouvertes entre le sénat, l'assemblée nationale et les directeurs de ces entreprises.
L'AFSSAPS était bien au courant de problèmes de PIP, et il y a déjà 20 ans que le médecins connaissent les effets secondaires du Médiator, mais faut faire tourner la caisse.
Après un chirurgien, il utilise une prothèse ou un médicament qui ont l'AMM, je ne vois pas ce qui choque, le toubib peut pas tout faire, la FDA aux USA le fait très bien, et d loin plus sévèrement qu'en France, alors que le lobby y est encore plus fort.
Je ne suis ni pour ou contre les titi avare, je trouve ça con, celle qui aura refait sa poitrine pour RAISON ESTHETIQUE sera toujours le cul entre 2 chaises, "j'avoue que c'est du toc" ou "je dis que c'est naturel", si elle avait un problème avant, elle vient d'en rajouter.
Mais pour celles qui le font, je ne vois pas pourquoi elles n'auraient pas le droit à la sécurité sanitaire tout autant que pour tout autre acte chirurgical.
Après le débat de qui va payer, il est clos, action en juste, et puis c'est tout, la CPS se fait rembourser ce qu'elle peut, pour le reste, c'est aux femmes de voir quelle procédure ,elles ont choisie.
D'ailleurs, pour la CPS, que paye t-elle?
Les frais d'hospit?
Les frais de bloc?
Les soins post -opératoires?
En principe, en cas de non chirurgie réparatrice, RIEN…

Bonne année, et gardez vos titi de maman, le plastic c'est pas bon, non?
On nous disait bien que la sucette ça faisait avancer les dents, et les titi avare, ça fait tomber la langue???
Pas la mienne.

18.Posté par Bimbo girl le 03/01/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

NON me fait penser a AMATA ....



19.Posté par Bimbo girl le 03/01/2012 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon sinon je vois que N redonné gout a la vie, lui ont permit de se sentir enfin femme et enfin désirable.ON est la seule a défendre ces femmes.
Elle défend bec et ongle ses idées, tant mieux.
A nous de comprendre que ces gadgets en plastic lui ont
il faut les comprendre, marcher dans la rue et ne sentir aucun regard sur soi est tres grave et entrainer de la dépression ....



20.Posté par topikite le 04/01/2012 04:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@NON
30 miiliards, c'est ce que coute le régime des ALD, 60%, en ont vraiment rien à foutre, et tu as raison , on finance des diabétiques, des HTA, des obèses, sans que le moindre effort soit fait.
Pire, si tu fais parti du groupe de ceux ou celles qui améliorent leurs bilans, tu te retrouves à perdre ton 100%.
On devrait mettre en place un pacte de confiance, si au bout de 2 ans, tes résultats ne se sont pas améliorés ou comme trop souvent aggravés, tu dégages de l'ALD..
Pour les titi, que les assurances, les responsables paient, mais je ne sais pas pourquoi la CPS devrait payer quoi que c soit, déjà elle ne doit rien payer pour la pose, alors la ….dépose.


21.Posté par vicc le 11/01/2012 03:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

moi aussi j'ai été opéré par ce chirurgien.. franchement COTISANT DE LA CPAM (tout comme moi à l'époque ou je bossais à tahiti) !!!!!! je ne suis pas une femme friqué mécontente de ma poitrine, juste une jeune femme qui était complexée... pauvre type va....

22.Posté par stefram le 11/01/2012 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour vicc ,
Que veux-tu nous dire ?.... que tu portes des pip posées par le chirurgien B ?...Tu les as enlevés ?....oui je suis d'accord avec toi : la grande majorité des porteuses de prothèses les ont fait poser jeunes ( moins de 40 ans ) les femmes agées sont très rares et se font plutôt faire un lifting des seins ( opération en cicatrice T renversé et sans prothèse )