Tahiti Infos

100 milliards de Fcfp réclamés à l’Etat pour l’indemnisation des essais nucléaires en Polynésie


Une route sur l'atoll de Moruroa.
Une route sur l'atoll de Moruroa.
PAPEETE, le 21 novembre 2014 - Marcel Tuihani a distribué aux élus de l'Assemblée de Polynésie un projet de résolution réclamant plus de 100 milliards Fcfp à l’État comme réparation pour les essais nucléaires. Une demande inédite pour le parti orange, qui rejoindrait les indépendantistes si le texte est adopté par les élus Tahoeraa.

100 milliards de Fcfp : c'est la note que le président de l’Assemblée de Polynésie française veut présenter à l’Etat en réparation des essais nucléaires menés depuis les atolls de Moruroa et Fangataufa pendant 30 ans.

Dans l’exposé des motifs du texte d’une résolution distribuée aux élus le 18 novembre dernier et révélée ce vendredi matin dans La Dépêche de Tahiti, Marcel Tuihani divise la facture en deux :
- 90,4 milliards Fcfp pour le «préjudice écologique pur» en raison de «l’atteinte au patrimoine naturel et à la biodiversité (…) préjudice qui ouvre droit à une indemnisation»
- 12,2 milliards Fcfp par an pour «l’occupation et la non rétrocession des deux atolls» à la Collectivité de la Polynésie française. «Cette somme sera réclamée annuellement tant que l’occupation et donc tant que le dommage écologique dureront». 

Le parti orange fait un 180 degrés

C’est la première fois que la majorité Tahoeraa en Polynésie française présente une note chiffrée à l’État au titre d’une indemnisation suite aux campagnes des essais nucléaires menés entre 1966 et 1996. Jusqu’à présent ce genre de revendication était uniquement le fait de l’UPLD, par la voix notamment de l’ex-sénateur Richard Tuheiava.

Tout au long du texte de la résolution qui sera proposée à l’approbation des élus de l’Assemblée, comme dans l’exposé des motifs qui l’accompagne, le ton employé est résolument revendicatif. On y évoque « la situation très dégradée des atolls », une dépollution « irréalisable en l’état actuel des connaissances scientifiques». Il est écrit que la Polynésie française a été «trop longtemps tenue à l’écart» des décisions sur «les modes de conservation et de surveillance des déchets quelque soit leur nature et les options de réhabilitation des atolls». 

Au final, cette résolution relative aux atolls de Moruroa et Fangataufa présente cinq points : en 1° que l’État adopte un plan de sauvegarde des deux atolls et de leurs lagons en y associant la Polynésie ; en 2° une indemnisation du préjudice écologique ; en 3° le dédommagement financier pour l’occupation des atolls ; en 4° une concertation avec les 5 parlementaires polynésiens ; en 5°, «l’assemblée entamera toute discussion utile (et toute action nécessaire) afin d’obtenir la reconnaissance de son préjudice et les dédommagements demandés». 

Ce projet de résolution a été présenté ce vendredi matin à l'assemblée de Polynésie lors d'une réunion de la commission en charge de l'écologie et de l'aménagement du territoire. Le président de l'assemblée, Marcel Tuihani, est venu en personne débattre de ce texte. On ne sait pas encore si l'examen de cette résolution sera présenté en assemblée plénière dès cette semaine.

Edouard Fritch est « désolé »

Edouard Fritch, qui a participé au déplacement en Nouvelle-Calédonie et en Australie du président de la République François Hollande cette semaine, s’est dit quand à lui "désolé" par cette proposition de résolution. Rédigée sans qu'il ait été consulté alors qu’il négociait le retour de l’Etat dans la participation du financement du régime de solidarité de la Polynésie française, cette résolution reste une démarche qu’il "ne comprend pas". 
"Les électeurs nous ont élus pour améliorer, renouer nos relations avec l’État. Ce voyage avec François Hollande est l’aboutissement de deux ans de travail que j’ai mené avec les députés Tuaiva et Tahuaitu, sur recommandation de mon parti, le Tahoera’a huiraatira, sur des engagements clairs vis-à-vis de nos électeurs. Je suis dans la gêne", dit-il dans des déclarations publiées samedi par le quotidien la Dépêche de Tahiti.

Rédigé par Mireille Loubet le Vendredi 21 Novembre 2014 à 14:12 | Lu 5558 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

121.Posté par Tutua . le 08/12/2014 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P122
30 années de retard et 10 années de crise : c'est Gaston qui n'a pas supporté d'avoir perdu les élections, un grand démocrate qui n'a cessé de tenter de renverser son adversaire , Oscar Temaru, en se servant de ses GIP (barrages du port) des trucks (barrages des routes), de ses syndicats, manifs en tous genres, merci le Tahoeraa pour toutes ces années perdues !

120.Posté par HM le 08/12/2014 06:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Notre petit pays cumule 30 années de retard et 10 années de crise générée par la perte de confiance et par l’incapacité de nos politiques à mener les reformes qui s’imposent. La perte de confiance dans l’avenir est le plus puissant inhibiteur de consommation et frein à l’investissement. Vous l’aurez compris, Tutua et ses amis veulent passer à la vitesse supérieure pour étendre cette crise encore 10 ou 15 années de plus ! Autant dire que ce qu’ils veulent, c’est la mort du pays en menant une totale déstructuration économique, identitaire, sociale et culturelle des polynésiens, de telle sorte que psychologiquement le Fenua et tout son petit monde soit prêt à rejoindre le concert des pays miséreux et sous-développés et bien entendu, leur féroce dictature.

119.Posté par zozo le 07/12/2014 09:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@TUTUA
ton idée et celle de votre gourou, c'est que l'ONU va obliger la France a mettre la Polynésie au niveau de la France pour le PIB,la santé, l' éducation ect ou a vous payer un dédommagement puis vous donner l'indépendance .? Juste une question; quel moyen a l'ONU pour obliger une nation ,qui de surcroit fait parti du conseil de sécurité a appliqué un soit disant contrat de rattrapage ? AUCUN La France doit faire rapidement une consultation sur ce que pense les polynésiens de l'indépendance Pas besoin de contrat machin , la Polynésie est un enfant gaté de la FRANCE. Si vous vous opposez à cette consultation c'est que votre lubie d'indépendance c'est juste pour que le TAVINI existe REFERENDUM= FIN DU TAVINI

118.Posté par Ricky le 07/12/2014 09:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’état nous transfère chaque année depuis 35 ans un budget de près de 180 milliards Cfp. C’est un budget qui fait pâlir certains pays de jalousie. Si un tel plan de rattrapage et développement devait avoir lieu, ces transferts de l’état diminueront forcément jusqu’à atteindre zéro, puisque l’indépendance en fin de processus entraine aussi et forcément l’indépendance financière du fenua ! Si en 35 ans avec tous ces milliards versés nous n’avons pas réussi l’après CEP, par quel espèce de miracle le Tavini compte pouvoir arriver ? Le Tavini ne répondra jamais cette question parce qu’ils n’en savent rien ! Comme pour la future monnaie souveraine et sa valeur de change, ils n’en savent rien ! Comment nous faire vivre, nous soigner, nous éduquer, nous protéger ? Ils n’en savent rien !

117.Posté par santucci le 07/12/2014 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

stop arreter de vous chinaner ,regarder MADAGASPAR et autres iles qui étaient françaises après leur indépendance LA MISERE c'est que vous voulez pour vous

116.Posté par santucci le 06/12/2014 22:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cela devient effrayant de lire vos commentaires à l'approche de noêl ,je pense à toutes ses familles qui dorment dans la rue qu'est devenu le vrai peuple tahitien !!!

115.Posté par Roro LEBO le 06/12/2014 18:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
pourquoi " Tetua" est maintenant "Tutua ." ? - avec un blanc et un point...

114.Posté par Roro LEBO le 06/12/2014 17:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne pas confondre "anarchie" ou "autoritarisme" ou "indépendance" avec la "liberté, égalité et fraternité"
qui existe ici pour la survie de la Polynésie... (Fenua)

113.Posté par Tutua . le 06/12/2014 15:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P109
tu es la personne typique et les réponses typiques qu'on reçoit tous les jours.
La première mesure qui sera mise en place sera un contrat de rattrapage et de développement entre la Polynésie et la France. IL va permettre à notre pays d'assurer son développement grâce à des accords avec l'Etat et le soutien de l'ONU. C'est tout le contraire de ce que tu racontes !
mais vous ne voulez rien entendre , rien voir, tant pis, l'Histoire se fera sans vous, mais ne venez pas pleurer après

112.Posté par zozo le 06/12/2014 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@EMERE
tuer le père est une expression employé en psychologie .elle signifie qu'il faut prendre son indépendance et s'affirmer en tant qu'individu
Surtout quand le PERE est un vieux extrêmement possessif et qui refuse de couper le cordon ; Vu l'âge et l'état de santé du vieux en question certes le fait de couper le cordon pourrait conduire à son décès par dépit et colère . Mais ce n'est pas une raison pour ne pas le faire. Actuellement il ne nourrit plus son enfant, mais au contraire ils s'en nourrit et le conduit à sa perte

111.Posté par zozo le 06/12/2014 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua
les autonomistes et les partisans de la départementalisation sont POUR ce référendum ! On pourra enfin aller de l'avant et le TAVINI disparaitra des tablettes . G FLOSSE perdra son épouvantail ! Il n'y a que le TAVINI qui est contre un référendum rapide ! Vous voulez plonger la polynésie dans le marasme pour apparaitre comme le dernier recours contre la misère. Plus le référendum trainera plus l'investissement trainera; Surtout avec le TAHOERA qui a le même but que vous
Il faut organiser ce référendum point barre et avant 2018 !

110.Posté par maito le 06/12/2014 14:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P111 Tutua, Merci pour tes réponses ! Elles sont tellement parlantes de ce que vous êtes, c’est franchement un vrai régal. J’espère très sincèrement que de très nombreuses personnes te lisent et réalisent à travers tes écrits tous les contours et toutes les caractéristiques qui s’attachent à ton personnage. Personnage qui, rappelons-le, n’est que le fidèle reflet de la pensée Upéldo-taviniesque. Puissiez vous, lecteurs et lectrices, puissiez-vous bien enregistrer dans vos pensées tous ces intéressants échanges et que vous vous souveniez bien surtout d’une chose, d’une chose qui me semble être la plus importante pour notre salut commun ; La conception que les indépendantistes ont de la démocratie.

109.Posté par Tutua . le 06/12/2014 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P98
1) non le peuple ne demande pas à la nation coloniale mais à l'ONU l'organisation d'un référendum d'autodétermination, seul habilité à conduire ce travail
2) l'ONU et la souveraineté des peuples : le référendum intervient à la fin de du processus seulement
3) effectivement nous n'avions pas à vous consulter, notre démarche est légitimée par l'ONU, on ne va pas demander aux autonomistes s'ils veulent un référendum sur la décolonisation puisqu'ils y sont opposés par principe !

108.Posté par emere cunning le 06/12/2014 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutu'a,
"effectivement nous sommes en démocratie..."
En démocratie, on n'appelle pas l'autre à " "TUER" le père sans remord ni tristesse" (avec ou sans guillemets) comme je viens de découvrir dans un précédent article intitulé "Edouard Fritch : on est en train de se tirer une balle dans le pied" et ton post 8 qui dit rien de moins que : "edouard doit prendre une décision : il lui faut "tuer" le père, sans remord ni tristesse."
Tena mau ta 'outou démocrassie.

107.Posté par Makone le 06/12/2014 11:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P106: Tutua heureusement que la NC possède du nickel, une ressource naturelle exploitée par des sociétés internationales qui commercialisent le nickel sur le marché international. C’est ce qui aura permis à la NC d’attendre plusieurs décennies l’issue du referendum sans souffrir un effondrement de son économie. Essaye de faire la même chose chez nous ! Toute la force vive, tous les investisseurs, la plupart des employeurs ficheront le camp de ce pays en moins de temps qu’il ne faut pour le penser. Tu ne compares les choses qu’à travers la lorgnette de votre idéologie. Non Tutua ! Il faut comparer les choses par rapport à ces ressources et à un véritable potentiel économique. Etre libre et crever de faim, je ne pense pas que c’est ça être libre.

106.Posté par Mike le 06/12/2014 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, il n’y a pas plus aveugle que celui qui ne veut rien voir, il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre par contre pour affirmer des inépties, là on peut vous faire confiance, vous êtes doués. C’est pour cette même raison que l’on vous à dégagé du pouvoir. On est plein à t’expliquer les choses, de différentes manières, mais tu en es réfractaire…Ce n’est pas vraiment étonnant. L’aspect positif par contre, c’est qu’à chaque intervention de ta part, tout le monde peux apprécier l’ampleur du danger que vous représentez et pour notre pays et pour notre démocratie. Pour ça, continue, on en veut encore, encore ! ...Ca soigne les déviances et ca reveille de la mollesse.

105.Posté par Tutua . le 06/12/2014 07:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P101
notre droit à la souveraineté nous est reconnu par la constitution française et l'ONU, c'est aussi simple que ça, on n'a pas fait de loi spéciale rien que pour le Tavini, où est ce que vous êtes allé trouver cela ?
on consulte le peuple quand le pays est prêt, que le contrat de rattrapage économique, social, politique etc. est engagé et donne des résultats, au moins on sait pourquoi on vote, on n'y va pas à l'aveugle
effectivement nous sommes en démocratie, alors pourquoi t'alerter ? il y aura vote, sous contrôle de l'ONU.

104.Posté par Tutua . le 06/12/2014 07:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P102
si, nous pouvons faire un parallèle. La Kanaky a été colonisée, et plus durement que chez nous, c'est ça le point commun. Ils ont obtenu un traité de décolonisation, remise à niveau totale et aujourd'hui, la paix, le développement et bientôt le référendum, c'est exemplaire ce qui s'y passe, même si des résistances se manifestent chez les colons, comme par hasard ...

103.Posté par Polo le 05/12/2014 19:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P97 : Vous persistez à nous comparer à la Kanaki...Nous n'avons rien de commun, ni l'histoire, ni le mode de vie, ni les ethnies en presence, ni les ressources, ni les kms2 de surfaces utiles, rien, rien de rien. Faudrait arreter un peu de nous prendre à ce point pour des incultes.

102.Posté par Tamatoa le 05/12/2014 18:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P99 : Tutua : Tu ne fais que reconfirmer encore et encore votre totale confusion ;
1/ Vous n’êtes pas "le peuple", vous êtes le Tavini, un parti politique indépendantiste. A ce titre, rien ne vous donne le droit de pouvoir engager le peuple polynésien en quoi que ce soit ou de parler en son nom devant qui que ce soit. Surtout qu'en tant que parti, vous ne pesez que 25% du corps éléctoral du peuple Polynésien. 2/ Non, c’est d’abord le peuple qui doit être consulté en premier, pas à la fin quand tout est plié…tu nous prends pour qui ? 3/ En démocratie ce n’est pas la minorité qui décide mais la majorité. Tes commentaires confirment que votre indépendance serait bel et bien une terrible dictature. Non on n’en veut certainement pas.

101.Posté par Gustave le 05/12/2014 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P96 et 97, Ne t’en fais pas Tutua, on à très bien compris. Vous êtes au Tavini persuadés d’avoir raison et en face nous sommes pleins à penser que vous avez tort. C’est la justice qui tranchera surement dans cette histoire et ce sera la démocratie, le droit du peuple qui l’emportera et surement pas une lecture du droit selon le Tavini. C’est le respect de la voie du peuple majoritaire qui aura le dernier mot. Vois-tu, c’est ce genre de choses qui font la différence entre un état de droit et une dictature. En allant directement à l'ONU, sans l'aval du peuple majoritaire, vous vous êtes mis vous mêmes, en tant que parti minoritaire, dans une situation pas mal compliquée. On ne peut pas en démocratie detourner les choses comme vous l'avez fait.

100.Posté par Tutua . le 05/12/2014 12:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P98
désolé mais tu mélanges tout
1 ) l'auto détermination du peuple: nous sommes un peuple et c'est à ce titre et notre histoire coloniale qui est réelle, que nous sommes intervenus et que l'ONU a validé
2 ) l'ONU est le lieu... : le peuple s'exprimera à la fin du processus de " rattrapage et de développement " mené entre nous et la France sous le contrôle de l'ONU
3 ) effectivement, nous n'avons pas à vous consulter, puisque vous refusez de nous reconnaître notre droit à être libre, vous préférez rester dans le bain du colonisé parfaitement heureux, quelle honte ! comment osez vous nous faire la leçon, vous êtes des victimes consentantes de l'Histoire, hé bien restez dans votre baignoire

99.Posté par Maito le 05/12/2014 09:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ P83 Tutua, voici l'analyse de ton texte : 1/"la constitution française pose le principe de l'auto-détermination des peuples d'outre mer" : En effet, sauf qu'il n'y à que le peuple et lui seul qui puisse demander à l’état l’organisation d’un referendum d’autodétermination. Nul ne peut se substituer au peuple. 2/ "L'ONU est le lieu où… les conditions d'accès à la souveraineté des peuples sous tutelle" : A la rigueur, mais uniquement après que le referendum ait confirmé la volonté du peuple d'acceder à sa pleine souveraineté. 3/ "Nous n'avions pas à vous consulter, notre démarche est légitime" : Tout est dit dans ta phrase. Votre affaire est légitime pour le Tavini surement, mais pas vis-à-vis du droit, pas vis à vis du peuple polynésien.

98.Posté par Tutua . le 05/12/2014 08:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

suite
Il y aura un contrat de rattrapage et de développement à l'issue duquel la population sera appelée à voter. Il n'y a pas comme je le lis ici et là, de triche à la démocratie ! les personnes présentes voteront sous certaines conditions, dont la plus importante, avoir un "certain temps" de présence, normal.
conclusion : vous êtes sûrs qu’une catastrophe se prépare, mais vous faîtes du bruit pour rien ! Sortez de votre trou, « allez à la lumière » comme disaient les philosophes grecs. Regardez la Kanaky ce que le processus de décolonisation a apporté : la paix et le développement.

97.Posté par Tutua . le 05/12/2014 08:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je vais quand même en rajouter une petite couche après tous ces commentaires
d'abord, quelque chose que vous ne comprenez pas. L'ONU nous reconnaît comme pays sous tutelle, colonisé, c'est une réalité et les essais nucléaires en sont l'illustration la plus violente. Presque 20 après, rien n’a avancé pour l’indemnisations des victimes, et elles sont très nombreuses. Nous sommes sur cette liste des pays à décoloniser de l'ONU. Vous estimez être heureux, la colonisation ne vous concerne pas. OK. Nous, elle nous concerne et nous faisons appel à l'ONU nous sommes dans notre droit.
suite

96.Posté par zozo le 04/12/2014 23:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P88
t'inquiète pas tutua, EMERE te parles comme ça parce qu'on lui a demandé de se démarquer .Aucune reconnaissance pour le fait que vous ayez fait élire son idole sénateur et fait tombé le mechant TONG SONG. Mais tout le monde sait bien qu'elle et son gourou sont en total accord avec vous !la même haine de ces faranis qui vous empêchent de mener votre busines et d'exploiter sans limite ceux qui naïvement vous font encore confiance, sans crainte d'être condamné. Maudite FRANCE qui ne veut plus payer sans savoir où va l'argent et comment il est dépensé

95.Posté par zozo le 04/12/2014 23:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua P 89

merci ++++ pour ta précision ! je trouve encore plus savoureux et édifiant que ce soit le TAVINI qui ait fait élire FLOSSE sénateur alors que le TAHOERA était en détresse. Tu reconnait que TEMARU est venu au secours de FLOSSE au secours de celui qui a accepté et soutenu la relance des essais nucléaire, au secours du politique le plus condamné de FRANCE, au secours de celui qui a été secrétaire d'etat et a menti à la population en faisant croire à l'innocuité des essais. Cet aveux de complicité entre le TAVINI et le TAHOERA t'honore . Donne bien le bonjour à ton compère FLOSSE

94.Posté par Jeff le 04/12/2014 18:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tiens, Tutua, j'ajoute un dernier petit truc pour toi. Te rends-tu compte du nombre de postes et de posteurs qui sont contre vous et votre politique ? C'est immense. Je m'aperçois en lisant tous ces commentaires que ça va depuis l'extrême x à l'extreme y en passant par le milieu, tous vous rejettent. Je te dis très sincèrement que je te tire mon chapeau, peut être que tu es payé pour animer le truc, je n’en sais rien, mais j’avoue qu’il faut tout de même avoir un sacrée moral pour être aussi seul contre tous. Allez, courage, et A+

93.Posté par Jeff le 04/12/2014 18:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P83, Je n’ai pas dit qu’il à trahi, je dis qu’il se comporte comme un dictateur, car il nous impose son projet politique de force. Tu ne peux pas dire le contraire Tutua, car si la majorité de notre peuple avait effectivement voulu et soutenu la démarche pour l’inscription, alors le Tavini aurait emporté les dernières élections, haut la main. Mais c’est l’inverse qui s’est produit. On aimerait que vous compreniez que seul le peuple et lui seul possède le droit de se prononcer sur des questions qui le concernent directement. Aucune section du peuple aucun individu ne peut s’attribuer un tel droit. Autrément, faut être clair, c'est du diktat pur et dur ! Je ne sais pas, je pense pas arriver à te convaincre, mais il faut que tu saches où tu mets tes pieds.

92.Posté par emere cunning le 04/12/2014 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tutu'a,
Quant à votre contrat de "rattrapage et développement", vous rêvez tout simplement quand vous croyez qu'ils feront le boulot à votre (notre) place... pour que vous les invitiez à décamper quand ça vous chantera (ché pas où t'as vu ça !) Et je me demande bien comment l'ONU procédera pour imposer sa loi alors qu'elle peine par ailleurs (they're involved in so many problems far more important and still unsolved, I'm afraid you're not conscious of that). On est pas sorti de l'auberge.
NON, comme tu disais, c'est à nous de bosser, bosser, bosser et planter, planter, planter... les fruits n'en seront que meilleurs.

91.Posté par Puna le 04/12/2014 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ P86 Tout mon respect Timy, ce que vous avez écrit devrait s'afficher sur le frontis de notre AT et sur la Présidence :
" Le jour où vous comprendrez que le politique est au service du peuple et pas l'inverse, ce jour là vous gagnerez notre respect". Aah si nos politiques pouvaient déjà comprendre et accepter ce principe pourtant évident, nous en serions, tellement plus heureux.

90.Posté par Tutua . le 04/12/2014 17:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P85

1 ) erreur, c'est le tavini qui a fait obtenir à Flosse son mandat de sénateur, à l'époque, le tahoeraa était à bout de souffle
2 ) seul Oscar s'est adressé à l'ONU, pas Flosse
3 ) prochaine élection c'est en 2018, on a le temps de se préparer pour faire avancer à l'Onu notre futur pays

89.Posté par emere cunning le 04/12/2014 17:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutu'a,
tu ne vas pas nous faire avaler qu'Oscar ne sais pas combien d'années de présence il compte imposer à ses "étrangers" pour leur accorder le droit de voter au référendum tout en garantissant à son indépendance une petite chance d'aboutir (comme en Calédonie où les indépendantistes ont des idées bien arrêtées sur ce point qui ne se tranche pas à l'ONU, que je sache). Je doute fort qu'Oscarito ait le moindre cadeau à leur faire bien que tu excelles à tempérer les choses pour donner une image plus soft de votre parti et ménager une certaine clientèle papa'a plus snobish que sincère quand elle dit vous comprendre.

88.Posté par Gustave le 04/12/2014 16:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P83, Tutua, Je fais appel à ton bon sens. La lecture que vous faites de la constitution est une chose, (le fond), quant-aux formes de son application, là nous avons comme un problème. Sur ce dernier aspect vous nous dites : "Nous n'avions pas à vous consulter, notre démarche est légitime, elle s'exprime clairement, et dit ses projets". C'est en effet très clair, cependant il va de soi Tutua que seul le peuple majoritaire reste souverain en la matière. Vous ne pouviez pas en tant que parti indépendantiste aller à l'ONU nous inscrire, sans mandat et en passant outre la volonté majoritaire du peuple. De ce fait votre démarche est pour nous, pour le peuple majoritaire que nous sommes, très clairement illégitime. Faudra bien l'admettre.

87.Posté par Timy le 04/12/2014 16:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P80 : C'est joli quand tu parles ! : "personne ne sera obligé de dégager, ce n'est pas possible, c'est une violation des droits de la personne et ce n'est pas dans les intentions du Tavini !"...Ce n'est pas possible la violation des droits de la personne que tu dis ?..Mais vous n'arretez pas de violer nos droits, les droits de tout notre peuple en allant faire votre challala-mea à NY et à nos frais en plus ! Le jour où vous comprendrez que le politique est au service du peuple et pas l'inverse, ce jour là vous gagnerez notre respect. En attendant, votre machin truc d'inscription, je reste poli, dites vous que ça ne nous concerne pas. Vous peut être au Tavini, mais pas nous, la grande majorité du peuple ne vous à jamais mandaté pour ça et on n'est pas concernés

86.Posté par zozo le 04/12/2014 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua

d'accord avec toi; les résolutions adressées à l'ONU par les deux complices TEMARU ,FLOSSE sans avoir consulter la population c'est vraiment N' IMPORTE QUOI ! n'oublie pas grâce à qui vous avez eu un sénateur TAVINI ! la aussi c'était n'importe quoi ! TEMARU et FLOSSE sont désormais associés dans l' esprit des polynésiens comme des président à vie de partie n'ayant qu'un seul but être président et devenir ROI de polynésie. Au prochaine election c'est pas 11 elus mais moins de 5 que vous aurez ! Plus personne ne croit en vous a part votre copain FLOSSE

85.Posté par Tutua . le 04/12/2014 14:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P 76 - 77

N'IMPORTE QUOI !


84.Posté par Tutua . le 04/12/2014 14:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P82
la constitution française pose le principe de l'auto-détermination des peuples d'outre mer. L'ONU est le lieu où se débattent et se concrétisent les conditions d'accès à la souveraineté des peuples sous tutelle, voilà pour le droit.
Nous n'avions pas à vous consulter, notre démarche est légitime, elle s'exprime clairement, et dit ses projets. Nous sommes devenus Français grâce à la ruse et aux canons, et encore, pas tout de suite, il a fallu 2 guerres mondiales pour être vraiment Français avec les mêmes droits qu'en France
Quant à Oscar, il a toujours clairement affiché son idéal d'indépendance, depuis plus de 40 ans, ne dis pas que tu as été trahi !

83.Posté par Jeff le 04/12/2014 13:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca y est tu t’énerves Tutua, j’adore quand tu deviens ouvert, poli et démocrate. Quand tu dis que "chacun est libre de ses choix"…Pourquoi avez-vous fait l’inverse en allant nous inscrire d’office à l’ONU sans nous avoir consulté, nous, le peuple, au préalable ? Ne penses-tu pas que ça aurait été la moindre des choses ? Vous n’avez aucun respect envers votre propre peuple, celui-là même qui vous a à 75% chassé du pouvoir il y a à peine un an. Chacun est libre de ses choix dis-tu ? Va l’expliquer à ton boss ! En attendant il nous impose, il nous force et nous oblige d’accepter uniquement et exclusivement ses choix à lui. En érudit démocrate et personne ouverte au dialogue que tu es, trouves-tu qu’un tel processus soit tres normal ?

82.Posté par Pacman le 04/12/2014 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tutua, je pense que vous avez tort de penser que cette question n’est pas d’actualité car pour des raisons plus qu’évidentes elle impacte directement et tres durement notre économie et tout particulièrement l’investissement privé. La crise que le pays subit depuis une décennie est en grande partie due au manque de confiance extrême que nous avons en notre classe politique et sur notre avenir et devenir. Avec votre inscription faite sans l’aval du peuple et la question sur l’éligibilité, vous avez ouvert une boite de pandore qui pose tres clairement les prémices et les bases de ce qu’il faut bien appeler une épuration ethnico-politique. Il ne faut donc pas s’étonner que l’investissement privé se fasse de plus en plus rare.

81.Posté par Tutua . le 04/12/2014 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P70
qui va voter ? tous les Polynésiens et les non Polynésiens qui ont un certain temps de présence qui reste encore à définir. Je pense que cela se fera avant la fin du contrat de rattrapage et de développement.
personne ne sera obligé de dégager, ce n'est pas possible, c'est une violation des droits de la personne et ce n'est pas dans les intentions du Tavini ! l faut arrêter de dire des bêtises, à moins qu'il s'agisse d'une personne poursuivie par la justice sur des motifs très graves

80.Posté par Tutua . le 04/12/2014 12:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P62
je ne fais que répondre à une question, j'ai pas le droit ?

79.Posté par Tutua . le 04/12/2014 12:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P51
tous les polynésiens pourront voter, ainsi que ceux qui ont un certain temps de présence. Combien de temps ? cela n'a pas été défini, ça se fera durant la période qui couvre le temps du " contrat de rattrapage et de développement " de l'ONU

78.Posté par zozo le 04/12/2014 12:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@utua
TARE ? NAIF et embrigadé certainement! comment ne pas comprendre qu'un territoire comme la polynesie n'a pour avenir si il est indépendant que le sous dévellopement et la misère pour le plus grand nombre. Il suffit de regarder le niveau de vie des pays identiques. Demande à ton parti qu'il t'envoie au VANUATU,FIDJI, et autres . Va dans les iles des CARAIBES beaucoup mieux situées que nous! O TEMARU et consort te mentent et te mènent en bateau . D'ailleurs ils ne veulent pas de l'indépendance tout de suite. Ils veulent juste faire ce qu'ils veulent comme ils veulent en polynesie et toucher encore plus d'argent. Et ceux qui sont pas d'accord dehors. Bref la dictature ou la démocratie à la syrienne !

77.Posté par zozo le 04/12/2014 11:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tutua
justement tout est là ! G FLOSSE et son ami O TEMARU se sont entendu depuis longtemps sur le sujet. mais pour l'instant ils savent que les polynésiens diront non à l'indépendance. C'est pour cela qu'il plonge chacun à leur tour le pays dans la misère pour accuser la France et faire croire au polynésiens qu'il s'en sortirait mieux sans la FRANCE ! O TEMARU et G FLOSSE vont faire monter le racisme et la haine anti popa pour pouvoir installer leur royaume comme à FDJI ou en COREE du NORD. Mais c'est trop tard FLOSSE est trop vieux et sans lui TEMARU ne peut rien ! Il va devoir ceder la place ! Il terminera comme FLOSSE et comme lui il laissera une triste image des hommes politiques de sa génération.

76.Posté par Tutua . le 04/12/2014 10:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P70
est ce que tu me prends pour un taré? la misère et le sous développent ne sont pas mon programme ! si je me bats pour la souveraineté c'est parce qu'elle implique une mise à niveau politique, économique et sociale grâce à l'ONU, que nous ne connaissons pas puisque notre horizon, c'est la grande France, pays colonial des droits de l'homme (!!!)
chacun est libre de ses choix
qui est polynésien, qui ne l'est pas? ce n'est pas à moi de répondre, mais à toi. Est ce que tu te sens bien ici ? si oui, qui pourrait t'obliger à partir ? personne n'a ce pouvoir, soyez adulte !!!

75.Posté par Tutua . le 04/12/2014 08:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P64
nous sommes réinscrits sur la liste des pays à décoloniser de l'ONU, donc l'ONU s'inscrit dans cette démarche, c'est inévitable pour faire contre poids à l'Etat français.
ceci dit, il y aura référendum, donc vote des Polynésiens. Qui aura le droit de voter ? la question se pose mais n'est pas encore d'actualité.

74.Posté par Tutua . le 04/12/2014 08:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P53
je prends le temps de te répondre malgré ton parti pris, pour ne pas dire ton ignorance. Tu poses les questions et tu donnes "mes" réponses à tes questions, c'est commode comme démonstration

73.Posté par Tutua . le 04/12/2014 08:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P49

tu viens de nous démontrer que la bêtise humaine est bien partagée

72.Posté par Tutua . le 04/12/2014 08:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P68

impossible de répondre, ces points ne sont pas encore soulevés, mais il est sûr que tout le monde ne pourra pas voter. Quel temps de présence pour participer au référendum ? la question reste posée et ce n'est pas moi qui peut répondre. J'imagine que cela se réalisera durant le contrat de mise à niveau du pays.
Mais qu'on soit fonctionnaire ou pas, cela ne devrait pas entrer en ligne de compte, enfin, j'imagine

1 2 3 4