Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

10 ème édition de la Semaine de la Vanille : les produits et le savoir-faire à l'honneur



PAPEETE, le 16 mai 2017 - Produit emblématique de la Polynésie française, la vanille est à l'honneur toute cette semaine dans le hall de l'assemblée. Les producteurs venus pour l'occasion ont l'intention de défendre les couleurs de cet or noir.

"La vanille, cela peut être un métier de demain pour quelqu'un qui veut revenir à la terre. C'est un secteur très prometteur mais le problème, c'est qu'il n'est pas assez structuré." Francky Tauatiti met en place les sachets de gousse de vanille sur la table de son stand, à la semaine de la vanille. Accompagné de se femme et de ses enfants, il participe à cet événement organisé par l'établissement public de la vanille de Tahiti (Epic) qui se tient dans le hall de l'assemblée jusqu'à samedi.

Pour le commercial Hotu vanilla, la vanilleraie familliale basée à Raiatea, la semaine de la vanille est l'occasion de montrer ses produits et son savoir-faire au public. Mais il s'agit aussi de porter plusieurs messages, à la population et aux autres professionnels.

VALORISER LA FILIÈRE

Francky Tauatiti fait partie des deux producteurs de vanille de Polynésie française à avoir répondu présent à l'invitation de l'Epic Vanille. "C'est important de valoriser la filière. Il faut que les professionnels arrivent à travailler ensemble et se fédèrent, avec l'aide de l'Epic pour mieux valoriser nos produits. Nous devons le faire pour les générations futures qui vont reprendre le flambeau", continue le fils de Guy et Odette Tauatiti, propriétaires de Hotu Vanilla. Mettre en place les bases, pour Francky Tauatiti, commence par la création de l'appellation d'origine protégée (AOP) Vanille de Tahiti.

Le quadragénaire œuvre, avec d'autres exploitants, à son obtention. En février dernier, une association a été créée afin de porter le dossier de demande de labellisation. "J'espère que nous allons obtenir cette AOP au deuxième semestre 2018", déclare le commercial, médaille d’argent du concours agricole 2017.

La labellisation est une priorité pour certains acteurs de la filière. "Cela va permettre de protéger notre produit qui a été pillé par plusieurs pays et d'asseoir notre savoir-faire. Cette action est aussi l'occasion de fédérer les professionnels, c'est une première. La plupart joue le jeu pour l'avenir de la filière vanille."

Le programme

- Mercredi 17 mai 2017 - de 9 heures à 17 heures

9 h 30 : atelier des “techniques culturales de la vanille”

10 heures : jeu de piste vanillé avec Vik’Ura

11 heures : “Les bons p’tits plats vanillés de Maheata” (en direct de l’APF)

13 h 30 : jeu de piste vanillé avec P’Tiki

16 heures : concours de la meilleure vanille préparée

- Jeudi 18 mai 2017 - de 9 heures à 17 heures

9 h 30 : atelier des “techniques culturales de la vanille”

10 heures : jeu de piste vanillé avec Vik’Ura

11 heures : “Les bons p’tits plats vanillés de Maheata” (en direct de l’APF)

14 heures : fin des votes du public pour le concours de bijoux “Vanira Art Création”

16 heures : concours du cocktail vanillé

- Vendredi 19 mai 2017 - de 9 heures à 17 heures


9 h 30 : atelier des “techniques culturales de la vanille”

10 heures : jeu de piste vanillé avec Vik’Ura

11 heures : “Les bons p’tits plats vanillés de Maheata” (en direct de l’APF)

13 h 30 : jeu de piste vanillé avec P’Tiki

14 heures : délibération du jury du concours de bijoux “Vanira Art Création”

18 heures : Soirée “Vanille” avec défilé des bijoux vanillés, remise des prix des concours et du jeu Facebook, animation par le groupe musical Vevo au restaurant Le Perchoir by Les Rêves de Lucie

- Samedi 20 mai 2017 - de 9 heures à midi

9 heures : vente de vanille mûre des producteurs de Tahiti

Midi : clôture de la 10e édition de la Semaine de la Vanille



Rédigé par Amelie David le Mardi 16 Mai 2017 à 17:16 | Lu 1684 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance