Tahiti Infos

10 ans de prison pour la tête d'un réseau de trafic d'ice


La mule avait caché l'ice dans son slip.
La mule avait caché l'ice dans son slip.
PAPEETE, le 2 décembre 2014. La tête d'un réseau de trafic de stupéfiants, démantelé en 2012, après la saisie de 468 grammes d'ice a été condamné ce mardi à 10 ans de prison ferme.

Le tribunal correctionnel a condamné ce mardi les membres d'un trafic d'ice. La peine la plus lourde a été prise à l'encontre de la tête pensante de ce trafic. Il a été condamné à 10 ans de prison ferme et à une interdiction de séjour de 5 ans en Polynésie française.

Cet ancien légionnaire purge déjà une peine de huit ans d'incarcération à Faa'a-Nuutania. Il a en effet été condamné en 2009 pour une grosse affaire de trafic d'ice dont il avait été reconnu tête de réseau. Il continuait malgré tout à gérer un trafic d'ice depuis Nuutania.

Celui-ci avait mis en place un système bien rodé de communication avec l'extérieur de la prison, via le parloir, avec la complicité de codétenus, qu'il rémunérait en joints de cannabis. Il pouvait ainsi communiquer par des courriers et récupérer du cannabis, qui lui servait de monnaie d'échange.

Dès le mois de décembre 2011, il a réussi à organiser une première importation de métamphétamines introduites au fenua en janvier 2012.

Une deuxième importation d'ice a ensuite eu lieu en avril 2012, alors que le détenu bénéficie d'une suspension provisoire de 15 jours de peine, accordée pour soins dentaires. Il profite d'être dehors pour gérer son « business » et ne revient pas comme prévu à Nuutania. Lors de sa cavale, il a été aidé par un consommateur d'ice qui l'a logé et l'a aidé à réunir de l'argent. Celui-ci a été condamné hier à 6 ans de prison ferme.

Pendant sa cavale, il recrute sa « mule ». Mais, ce que les trafiquants d'ice prévoyaient pas, c'est que les douanes allaient interpeller leur « passeur ». Elles ont mis la main sur 468 grammes de méthamphétamine, qui étaient cachés dans le slip de celui qui revenait de Santiago du Chili.

Sur le marché illicite polynésien, une telle quantité aurait pu se vendre jusqu'à 37 millions de Fcfp.
Cette mule a été condamnée hier à 5 ans d'emprisonnement dont 3 ans avec sursis, mise à l'épreuve et obligation de soins. Avec les deux autres organisateurs de ce trafic, il devra de plus payer solidairement une amende douanière de 46,8 millions de Fcfp correspondant aux 468 grammes d'ice importés au fenua.

L'ancien légionnaire sera lui finalement arrêté en plein centre-ville de Papeete, dans un restaurant alors qu'il mangeait.
Sept autres prévenus ont écopé de peines comprises entre 1 an avec sursis et 3 ans ferme. Aucun mandat de dépôt n’a été délivré.

Rédigé par Mélanie Thomas le Mardi 2 Décembre 2014 à 13:51 | Lu 1746 fois