Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Une semaine du patrimoine à l’école Saint-Hilaire



John Mairai, lors de son intervention devant les élèves de la classe de CM2-3 de l’école Saint-Hilaire.
John Mairai, lors de son intervention devant les élèves de la classe de CM2-3 de l’école Saint-Hilaire.
PAPEETE, 27 février 2019 - Les 23 élèves de la classe de CE2-3 de l’école Saint-Hilaire ont participé à une première cette année : une semaine du patrimoine animée par des intervenants reconnus localement pour la richesse de leur savoir dans leur domaine de prédilection.
 
A l’école Saint-Hilaire, les 23 élèves de la classe de CE2-3 ont eu l’opportunité d’être initiés à divers aspects du patrimoine culturel local, du 28 janvier au 11 février derniers, lors d’une semaine à thème organisée à leur intention par Karel-Yohanna Lara. A travers ce projet pédagogique, le credo défendu par l'enseignante est que l'on doit "savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va".
 
Plusieurs grands noms du monde culturel local sont ainsi intervenus, durant ces quelques jours, pour animer avec ces enfants des ateliers et partager le savoir qu’ils ont pu acquérir dans leur domaine de prédilection. 
 
C’est ainsi que John Mairai, animateur de Parau Tahiti, écrivain et enseignant au conservatoire, a proposé une intervention sur le thème du reo tahiti et sur l’histoire de la royauté des Pomare.
 
Steeve Chailloux a également offert de partager avec les jeunes élèves de faa’a son savoir en matière linguistique et culturel. Steeve Chailloux a été professeur de reo Tahiti à l’Université de Hawai’i. Il est animateur de l'émission E Rro To'u et responsable du patrimoine à la mairie de faa’a.
 
Raymond Graffe a partagé son savoir sur les rites traditionnels et le savoir ancestral. Ce tahu’a officie dans les cérémonies de marche sur le feu. Il est intervenu devant les écoliers en compagnie d’Olivier Babin, le président de l’association Tahiti Héritage, un grand connaisseur des contes et légendes de la tradition locale.
 
Après avoir étudié en classe les poèmes de Heipua Teariki Bordes, les écoliers l’ont reçue avec honneur, lors de cette semaine à thème. Heipua Bordes est l’auteure de nombreux livres, de pièces de théâtre et de chorégraphies.
 
Un atelier de création artistique a été proposé par Hinau. Ce dernier a appris aux écoliers à teindre des pareos et à tresser des bracelets. Cette semaine sur le thème de l’histoire et patrimoine s’est achevée sur une visite du marae et de la vallée de Hamuta guidée par Sunny Walker.

Cette semaine sur le thème de l’histoire et patrimoine s’est achevée sur une visite du marae et de la vallée de Hamuta guidée par Sunny Walker.
Cette semaine sur le thème de l’histoire et patrimoine s’est achevée sur une visite du marae et de la vallée de Hamuta guidée par Sunny Walker.

Rédigé par TI le Mercredi 27 Février 2019 à 11:20 | Lu 548 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:43 ​20 cas positifs au Covid-19 à Nuutania

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus