Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Un projet de groupement d'habitations à Paopao



Moorea, le 9 février 2021 - Depuis lundi dernier et jusqu’au 9 mars prochain, la population de l'île est invitée à se prononcer, dans le cadre de l’étude d’impact sur l’environnement, sur le projet de groupement résidentiel d’habitations "Faratea", à Paopao. Le projet prévoit la construction de 42 villas, dont 36 sur les hauteurs de la montagne et six en bord de route, dans le district de Paraoro.
 
Une enquête publique sur l’étude d’impact sur l’environnement concernant un projet de groupement résidentiel d’habitations, dans la commune associée de Paopao, a démarré Elle prendra fin mardi 9 mars. Les dossiers sont consultables à la mairie d’Afareaitu, à la marie annexe de Paopao ainsi qu’à la Direction de la construction et de l’aménagement (DCA) à Papeete. Afin de répondre "à la demande en matière de maisons individuelles, de résidents locataires sur Moorea ou de résidents recherchant une maison secondaire à Moorea ou encore de nouveaux arrivants", l’agence Open Immobilier, basée à Nouméa,  prévoit à travers le projet "Faratea" la construction  de 42 villas dont 6 seront construites en bord de route. Les 36 autres villas seront construites dans les hauteurs "sur pilotis suivant la pente naturelle du terrain". Le projet prévoit des travaux de terrassement pour 10 008 m2 de déblais et 3 454 m2 de remblais pour la création de voirie et ses annexes (caniveaux, trottoirs, réseaux souterrains). L’excédent de déblai sera réutilisé sur les 2 000 m2 de parking et de voirie d’accès aux villas.

Minimiser l’impact sur l’environnement


Concernant les travaux de gros œuvre, notamment l’ossature des murs et de la charpente, le projet privilégie la solution préfabriquée "afin de minimiser l’impact sur l’environnement et de limiter les nuisances sonores".  Le planning prévisionnel des travaux prévoit la construction du groupement d’habitations en trois tranches de une année chacune. La tranche 1 comporte 12 villas de type F4, le local technique et poubelles, la station d’épuration ainsi que les voiries et réseaux divers. La tranche 2 concerne neuf villas de type F4, quatre  villas de type F3 et une aire de jeux. La tranche 3 concerne une villa de type F4 et 16 villas de type F3. Au niveau de l’assainissement des eaux usées, le projet prévoit l’implantation d’une station d’épuration et épandage en bord de route. Il est prévu que la station, réalisée par la Polynésienne des eaux, soit dimensionnée pour pouvoir récolter et traiter les eaux usées de 46 villas. À noter que le réseau d'adduction d’eau potable (AEP) de la commune de Moorea-Maiao alimentera le groupement d’habitations et que l’eau sera acheminée vers les hauteurs à l’aide d’un surpresseur.

Rédigé par Toatane Rurua le Mardi 9 Février 2021 à 11:40 | Lu 2588 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Mai 2021 - 17:16 ​La vaccination bat son plein à Hiva Oa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus