Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Un jeu polynésien à l'assaut des Marquises



Atuona, le 23 septembre 2020 - L'association "Les Amis du musée de Tahiti et des îles" était présente sur l'île samedi dernier, à l'occasion de la semaine mondiale du patrimoine.
 
Les Amis du musée de Tahiti et des îles en mission. Leur tâche : promouvoir le jeu polynésien "Danse et Costume" créé par la présidente de l'association, Pascale Cruchet-Vitrac, et déjà transcrit en tahitien et en français et trouver des personnes pour sa traduction en version marquisienne et pourquoi pas par la suite en version paumotu…. L’objectif de la présidente est de faire de ce jeu simple et amusant, traduit en plusieurs langues polynésiennes de nos archipels, un outil pédagogique accessible aux jeunes et aux moins jeunes dans toutes nos îles afin de renouer avec nos différentes cultures.
 
Pourquoi Hiva Oa ? L’île contient des trésors, tels que les musées de Jacques Brel et de Paul Gauguin, mais aussi les sites archéologiques de Pu’ama’u et de Taaoa où l’on trouve de merveilleux tiki. Il y aussi les randonnées équestres, la danse de l’oiseau, la chasse aux cochons et des chèvres sur des sentiers abruptes et dangereux. Toutes ces richesses culturelles pourraient faciliter la traduction du jeu en langue marquisienne. L'objectif a été atteint grâce à Christiane Gaubil, académicienne des Marquises installée depuis plusieurs années à Hiva Oa, de religieuses comme sœur Liliane, du surveillant de l’internat Sainte-Anne, de la maire et des membres du conseil municipal, dont Aroma et Olive. Tous ont contribué à la réussite de la promotion du jeu. La maire a ainsi mis à disposition la salle des fêtes où les membres du conseil et onze jeunes filles de l'internat ont accueilli chaleureusement les deux membres de l'association, Heiana Ollivier et Rosalie Cruchet, écrivain, pour découvrir et participer au jeu.
 
La séance de jeu démarre toujours par un hivinau en tahitien. Mais pour l'occasion, c'est l'hymne marquisien qui a été chanté. "J'ai expliqué le jeu et j'ai mélangé les adultes et les enfants, il y a eu un échange formidable et une effervescence autour du jeu qui a beaucoup plu. J'ai aussi demandé à ce que les élèves prononcent les mots en tahitien mais aussi en marquisien. Au début il y a eu une réticence mais au fur et à mesure les élèves se sont lâchés" a déclaré Heiana Ollivier, visiblement satisfaite de son séjour. Il faut noter que ce jeu très amusant connait déjà un fort succès, non seulement auprès de certains établissements scolaires mais aussi lors de manifestations culturelles à Tahiti.
 
À la recherche de financements, l'association a mis en vente des tee-shirts, des livrets de coloriage avec des explications, regroupant de façon ludique et éducative de petits jeux comme des rébus, des mots en grille, des recettes de teintures végétales à réaliser, des objets comme des penu, des pirogues, des oiseaux endémiques, des plantes... que l’on peut trouver au Musée de Tahiti et des îles ainsi que des ouvrages écrits par Rosalie Cruchet comme "Maui et l'attrapeur du soleil" et "Ruata'ata et la naissance de l'arbre à pain". La mairie est en passe de devenir un partenaire puisque dans sa volonté de créer sa médiathèque elle serait prête à dégager un budget pour l’achat de livres. À suivre…

Un jeu ludique et culturel
Le jeu est fait comme un jeu de l’oie, il contient quatre cartes de danseurs à habiller de la tête aux pieds avec des costumes polynésiens, deux énormes dés et 4 pions aux couleurs des cartes. Pour les habiller, il y a des petits coquillages à gagner, mais avant il faut répondre juste aux cartes "uira’a" sur des questions culturelles et autres obstacles autour du "ori tahiti" et des mimes. On peut jouer à 4, 8, 16 ou 20 au maximum par jeu.

Rédigé par Tahia LBV le Mercredi 23 Septembre 2020 à 10:17 | Lu 750 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Octobre 2020 - 14:31 Covid-19 : Un nouveau décès et 2154 cas actifs

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus