Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Un incendie ravage 150 ha à Tubuai



Tahiti, le 15 janvier 2020 - Une partie du massif forestier de Tubuai a été endommagée par un incendie mardi, sur les hauteurs de la commune de Mahu. Une première estimation des dégâts fait état de 40 hectares de forêt de Pinus brûlés et de 150 ha de végétation partie en fumée principalement sur des parties escarpées de l'île.

Un feu de forêt s’est déclaré mardi, pour une raison qui demeure encore inexpliquée, à une altitude de 200 mètres sur des hauteurs inhabitées des communes de Mahu et Tamatoa, à Tubuai aux Australes, ont annoncé le jour même nos confrères de Radio Tefana. L'incendie a été circonscrit mercredi en milieu de matinée, indique Fernand Tahiata, le maire de Tubuai. L’édile qui confirme que le sinistre est sous contrôle après l’intervention de tous les agents de l’administration en poste sur l’île et le secours de l’hélicoptère inter-administration Dauphin dépêché sur place dès mardi après-midi et encore en activité mercredi matin pour effectuer des lâchers d’eau.

Selon Fernand Tahiata, "40 hectares ont brûlé" sur les 280 hectares du massif forestier de pins des caraïbes présent sur l'île et dont une grande partie est en exploitation. "Pour l’instant, on n’a pas beaucoup d’éléments ; mais je suis content que tous les personnels communaux, de l’Etat, de l’Equipement et les gendarmes soient intervenus pour prêter main forte aux sapeurs-pompiers et préserver notre ressource de Pinus", explique-t-il. "Plusieurs familles travaillent dans l’entreprise qui exploite ce massif (Tubuai Bois, NDLR) et on ne voulait pas que le feu dure plus longtemps." Selon les derniers éléments reçus mercredi matin par le haut-commissariat auprès de la sécurité civile, l'incendie a touché en tout 150 ha de l'île, principalement sur des parties escarpées.

Sur les 40 hectares du massif forestier de Pinus touché par l'incendie, selon nos informations, les dégâts touchent essentiellement une végétation de sous-bois. Dans l'ensemble, les arbres trentenaires ont été épargnés.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mercredi 15 Janvier 2020 à 10:30 | Lu 2439 fois





Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 25 Janvier 2020 - 18:20 Le câble Manatua connecté à Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019