Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Tahiti Nui Travel échappe au redressement judiciaire



Me Vincent Dubois, conseil de l’homme d’affaires Frederick Grey, au tribunal mixte de commerce lundi 25 mai.
Me Vincent Dubois, conseil de l’homme d’affaires Frederick Grey, au tribunal mixte de commerce lundi 25 mai.
Tahiti, le 25 mai 2020- Alors que le groupe Tahiti Nui Travel s’est déclaré en cessation des paiements le 7 mai dernier, une première audience a eu lieu lundi devant le tribunal mixte de commerce. Le propriétaire du groupe TNT, Frederick Grey, ayant récemment réinjecté 250 millions dans son entreprise, le tribunal mixte de commerce de Papeete a fixé une nouvelle audience au 22 juin. Date à laquelle un point de situation sera fait sur l’état financier de l’entreprise.

Le 7 mai dernier, le groupe Tahiti Nui Travel (TNT), qui comprend l’agence de voyage Tahiti Nui Travel et les sociétés Tekura Tahiti Travel, Tahiti Tour et South Pacific représentation, s’était déclaré en situation de cessation des paiements auprès du tribunal mixte de commerce (TMC) de Papeete. A cette date, le groupe qui appartient à l’homme d’affaires samoan Frederick Grey, n’était plus en mesure d’honorer ses paiements auprès de ses fournisseurs.

"Continuité possible du groupe"

Une première audience a eu lieu lundi devant le tribunal mixte du commerce afin d’évoquer l’avenir du groupe qui emploie 140 personnes. A l’issue de cette audience, le conseil de Frederick Grey, Me Vincent Dubois, a indiqué que son client avait récemment réinjecté 250 millions de Fcfp dans le groupe TNT : "Nous avons passé plus d’une heure sur le dossier aujourd’hui à échanger avec le tribunal et je pense que nous avons apporté des éléments de nature à rassurer sur la continuité possible du groupe TNT. Nous avons demandé au tribunal de bien vouloir ne pas prononcer de redressement judiciaire aujourd’hui car, depuis une quinzaine de jours, beaucoup d’efforts ont été faits, notamment par le propriétaire du groupe, Frederick Grey, qui a réinjecté des fonds de manière massive dans Tahiti Nui Travel à hauteur d’un quart de milliard. Cela a permis de régler plus de 100 créanciers en soldant notamment tous les petits fournisseurs du monde touristique qui travaillent avec le groupe sur leurs créances de 2019"
 
Tel que l'a précisé Me Dubois, Tahiti Nui Travel n’est plus à l’heure actuelle en état de cessation des paiements : "Nous allons encore travailler ce mois-ci sur les créances de 2020 avec les partenaires de TNT. Je tiens à préciser qu’à l’heure où nous parlons, nous ne sommes plus en état de cessation des paiements grâce aux efforts fournis depuis plusieurs jours. Cela ne veut pas dire que la situation est réglée pour les prochains mois, il va encore falloir se battre et c’est pour cela que nous avons demandé au tribunal de reporter l’audience afin de faire un point de situation dans un mois." 

Rachat du Sofitel de Moorea par Wane

Le TMC a rendu son délibéré en début d’après-midi, en renvoyant l’affaire au 22 juin. A cette date, si Frederick Grey a de nouveau réinjecté de l’argent dans son groupe, le tribunal pourrait clôturer ce dossier. Dans le cas inverse, il pourrait ouvrir une période d’observation de 18 mois maximum et ordonner le redressement judiciaire du groupe.
 
L’agence Tahiti Nui Travel est la propriété de l’homme d’affaires Samoan Frederick Grey depuis 2016. Ce dernier est le propriétaire des Sofitel Marara, Tahiti Ia Ora Beach et Private Island de Bora Bora. Il est également le propriétaire du Sofitel de Moorea, qui a fait l’objet d’une déclaration de projet d’acquisition auprès de l’autorité polynésienne de la concurrence (APC) par l’homme d’affaires local Louis Wane. Selon Me Vincent Dubois, Frederick Grey espère que la déclaration sera bientôt validée par l’APC afin que la vente soit finalisée et qu’ "une partie de l’argent puisse être réinjectée" dans le groupe TNT. 

Rédigé par Garance Colbert le Lundi 25 Mai 2020 à 16:25 | Lu 4905 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus