Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Pas de Heiva i Bora Bora 2021



Bora Bora, le 25 mars 2021 - La place Tuvavau de Bora Bora n’accueillera pas le Heiva en 2021. La douloureuse mais "sage" décision a été prise lundi, lors d’une réunion avec la commune, les troupes de danse et le comité organisateur du Heiva i Bora Bora. Pour la deuxième année consécutive, la Perle du Pacifique devra se passer de ce grand rendez-vous culturel.

Lundi soir s’est tenue la réunion du comité Heiva Rau no Bora Bora (comité organisateur du Heiva i Bora Bora) en présence du maire de l’île, Gaston Tong Sang, de l’association des forains et des différents représentants de six groupes (Tamarii Faanui, Tamarii Hitia’a, Tamarii Anau, Tamarii Amanahune, Tamarii Tiipoto et Tamarii Nunue), sous la présidence de Didier Tapi, président du Heiva cette année.
 
Après une première annulation du Heiva i Bora Bora l’an passé due de la situation sanitaire, la question était de savoir s’il se tiendrait cette année. La commune de Bora Bora, grand partenaire de l’événement, a finalement décidé  lundi de le reporter à l’année prochaine. Une décision qualifiée de "sage". La Perle du Pacifique devra donc se passer, cette année encore, de ses grandes festivités. Une décision unanime dans le contexte sanitaire exceptionnel.
 
UNE DÉCISION À CONTRECŒUR
 
Le tāvana Gaston Tong Sang a d’ailleurs rappelé les restrictions obligatoires prises par les autorités de l’État et du Pays. C’est d’un commun accord que tous les présidents ont compris et pris la décision –à contrecœur- de repousser encore une fois ce grand rendez-vous culturel.
 
L’annonce d’une deuxième année consécutive sans Heiva, fait naître un sentiment de tristesse auprès de la population profondément attachée à cet événement, symbole fort de sa culture et pour qui toute l’île s’investit. Un nouveau coup dur pour les danseurs déjà frustrés depuis plus d’un an, et pour qui le besoin de retourner sur la place Tuvavau se fait sentir. La commune et le comité organisateur se sont dits prêts à offrir un Heiva 2022 encore plus prestigieux.

"On se prépare pour l’année suivante"

Didier Tapi
Président du comité Heiva rau no Bora Bora

"Le Heiva est reporté à l’année prochaine c’est sûr, c’est une décision unanime. Tous les acteurs du Heiva étaient là, c’est toujours cette crise, la situation sanitaire qui empêche et c’est vrai qu’il y a la fermeture des frontières. C’est une décision bien sage et les forains étaient présents aussi et eux aussi sont d’accord. Deuxième anné,e mais l’année prochaine on sera là, les avis sont mitigés par les danseurs, je pense aux jeunes aussi, mais il faut voir les choses au clair. La préparation du Heiva c’est grand, il y a les costumes etc. Mais on se prépare pour l’année suivante mais en mieux. Je remercie tāvana car la subvention est prête. Et dès l’année prochaine, Bora organisera son Heiva et participera aux Heiva i Raromatai et à Tahiti une délégation se présentera. Faaitoito et on attendra encore un an." 

Rédigé par Tamatea P. le Jeudi 25 Mars 2021 à 14:54 | Lu 901 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 8 Mai 2021 - 17:16 ​La vaccination bat son plein à Hiva Oa

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus