Tahiti Infos

​Papeete exonère ses commerçants de redevances


(Photo : Ville de Papeete)
(Photo : Ville de Papeete)
Tahiti, le 24 mai 2020 – La ville de Papeete a annoncé vendredi une exonération de deux mois des redevances pour les ordures ménagères, taxe sur la publicité extérieure et droit d'occupation des terrasses sur la voie publique pour ses commerçants touchés par la crise.
 
Dans un communiqué diffusé vendredi, la commune de Papeete a annoncé une mesure exceptionnelle d'exonération du paiement des redevances pour une période de deux mois pour ses professionnels et patentés impactés par le confinement. La décision a été prise mercredi dernier en conseil municipal d'exonérer les "professionnels ayant dû fermer ou s'étant déclaré en cessation d'activité durant la période de confinement" du paiement : de la redevance pour enlèvement des ordures ménagères et assimilées ; de la taxe locale sur la publicité extérieure (panneaux et enseignes) ; et des droits d'occupation des terrasses et des emplacements sur la voie publique. Par ailleurs, les commerçants du marché de Papeete bénéficieront également d'une exonération de droits de place d'une durée de deux mois à compter de leur reprise d'activité.
 
Pour ces commerçants, la période de facturation de ces redevances est réduite à dix mois au lieu de douze pour l'exercice 2020. La commune indique que ces mesures représentent une perte de recettes communales d'environ 36 millions de Fcfp, dont 19 millions pour les seules ordures ménagères et 15 millions pour les exonérations relevant du marché de Papeete.

Rédigé par Antoine Samoyeau le Dimanche 24 Mai 2020 à 10:14 | Lu 2175 fois