Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Mini marché, maxi succès



Moorea, le 8 septembre - Un marché du mini-terroir, rassemblant 25 exposants de Tahiti et de Moorea, s'est tenu le week-end dernier à Vaiare. L'occasion pour eux de se refaire une santé financière et pour les clients de participer à des événements qui se font rares sur l’île, notamment durant cette période de crise sanitaire.

Un marché du mini-terroir a été organisé le week-end dernier à Vaiare, en face de Toa Champion Moorea. A cette occasion, 25 exposants de Tahiti et surtout de Moorea ont présenté sur leur stand des produits artisanaux et du terroir. C’est Mohea Maruhi, une organisatrice événementielle, qui a eu l’idée de mettre en place ce marché après avoir constaté l’absence de foires commerciales ou de salons du terroir depuis plusieurs mois sur l’île sœur. "J’ai senti un besoin de la part des artisans. Ils ont vraiment du mal à vendre leurs produits vu qu’il n’y a vraiment pas d’événements qui se passent à Moorea. Cette exposition leur facilite la tâche. Cela les aide à mieux vendre leurs produits" explique t-elle. Un sentiment bien évidemment partagé par ceux qui ont répondu présent à cet événement.  "Beaucoup d’expositions ont été annulées à Tahiti tandis qu’il n'y a pas eu de marché du terroir à Moorea depuis 3 ou 4 ans. L’idéal est d’en avoir une fois par mois ici. Ça serait du gagnant-gagnant pour les exposants et le public. Cela nous fait une entrée d’argent tout en proposant des événements pour les habitants de l’île" déclare Vairea Terai-Fabre, une artisane de Paopao.

Le prochain marché est prévu au mois d’octobre

On pouvait retrouver dans les stands en place des produits habituels tels que plantes, fleurs, fruits et légumes, mais aussi colliers de perles ou autres objets artisanaux. Certains ont dû, en cette période économique difficile, innover ou élargir leurs gammes de produits. C’est ce que fait par exemple Tenanu Turpin, jeune entrepreneur d’Afareaitu, qui, en plus de la vente de ses gousses de vanille, a proposé un choix de pâtisseries respectueuses de la santé comme des cookies à base de farine de uru. Après ce mini-terroir réussi,  Mohea Maruhi prévoit d’en organiser désormais tous les mois. Le prochain est prévu au mois d’octobre. L’organisatrice espère cette fois-ci mettre en place un plus grand terroir en rassemblant artisans, fleuristes, agriculteurs et entrepreneurs qui proposent des produits locaux transformés. Elle fait appel à eux. "Venez profiter des prochains terroirs afin de vous mettre en avant auprès de la population. Vous aurez l’occasion de montrer que vous avez de l’or dans les mains. Il n'y a pas eu d’événements à Moorea depuis longtemps. Je voudrais que ça change et que ça bouge" conclut-elle.

Rédigé par Toatane le Mardi 8 Septembre 2020 à 07:48 | Lu 795 fois





Dans la même rubrique :
< >

Samedi 26 Septembre 2020 - 18:43 ​20 cas positifs au Covid-19 à Nuutania

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus