Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Marche contre le cancer au Tapioi



Raiatea, le 20 octobre 2020 – Samedi dernier, deux femmes de la famille Hart, victorieuses d'un cancer, ont fait la montée du Mont Tapioi avec une soixantaine de leurs amies toutes de rose vêtues, afin d'inciter les Polynésiennes à se faire dépister.
 
Fabiola Hart a  demandé à sa famille, propriétaire des lieux, l'ouverture exceptionnelle de la route qui monte à l'antenne, en haut du mont Tapioi, pour une journée caritative, samedi dernier. On le sait tous, depuis septembre 2019, suite à l'accident mortel d'un élève, l'accès n'est plus autorisé au public. Mais à titre symbolique, samedi, la participation était de 500 Fcfp minimum afin que ces fonds récoltés puissent venir en aide à une association caritative pour lutter contre le cancer. Quelques maris courageux ont tenu à accompagner leur épouse. Même la famille Hart, de Taha'a, avait fait le déplacement pour l'occasion.
 
La montée dure 30 à 45 minutes, selon les capacités de chacun, pour accéder aux antennes télé et radio avec la vue époustouflante à 180 degrés qui permet de voir de droite à gauche par très beau temps, comme c'était le cas samedi, Huahine, Taha'a et Bora Bora, voire Maupiti parfois en y allant tôt le matin. C'est dire si ce spot légendaire (des milliers de touristes et de sportifs locaux ont emprunté cette route mythique) manque énormément à la population et aux tours opérateurs pour les images que génère la vue imprenable. En plus de l'action caritative, les participants ont bien sûr voulu re-goûter au plaisir de cette balade au milieu des animaux.

À quand la réouverture ?
La route d'accès aux antennes situées sur le mont Tapioi a été tracée par Marcel Hart, l'ancien maire de Uturoa, pour que la population jouisse des retransmissions radios et télé. Depuis, et après les accords d'entretien de la chaussée en soupe de corail avec les sociétés exploitantes, l'accès était, tacitement tout au moins, laissé ouvert au public. Mais rien d'officiel. Après l'accident mortel d'un élève survenu l'an passé, l'accès a été  interdit. 
C'est donc une question de sécurité, d'assurance et de responsabilité civile dans une propriété privée.  À moins que la famille propriétaire ne soit plus désireuse de subir les nuisances des promeneurs, pas tous respectueux de l'environnement et des consignes affichées le long du chemin. Quoi qu'il en soit, la population de Uturoa ainsi que les touristes seraient ravis de pouvoir à nouveau emprunter ce chemin et profiter de la vue imprenable qu'offre le sommet.

Rédigé par JPM le Mardi 20 Octobre 2020 à 08:00 | Lu 368 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 3 Décembre 2020 - 06:40 Embouteillage de fret sur les quais

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus