Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Linnea Rocher, Marquisienne de cœur, apicultrice de métier



Hiva Oa, le 21 janvier 2021 – C’est dans la vallée de Taaoa à Hiva Oa que réside une apicultrice passionnée, Linnea Rocher. 19 ans après son arrivée sur le sol polynésien, ancrée aux Marquises avec sa famille qui s’est agrandie depuis, Linnea gère aujourd’hui une exploitation apicole qui totalise environ 80 ruches de production et une cinquantaine de ruchettes dédiées à l’élevage des reines.
 
Bercée par une double culture, une mère finlandaise et un père belge, Linnea Rocher a grandi jusqu’à ses 7 ans sur une île en Finlande, à proximité de la nature. Ses parents, passionnés de biodiversité, lui transmettent le respect du milieu naturel. Elle passe ensuite une vingtaine d’année en Bretagne, où elle suit des études de langues et de commerce. Vivant entre les deux pays, Finlande et France, elle prend goût au voyage et s’adapte facilement à de nouveaux environnements.
En 2002, elle quitte la métropole en famille pour s’installer à Hiva Oa pour une durée initiale de 2 ans. Elle restera finalement quelques années de plus...
Ici, Linnea a travaillé plusieurs années dans l’enseignement à Hiva Oa, qui lui ont donné le temps de connaître la société marquisienne et surtout l’environnement et la nature locale.
Elle a découvert en parallèle avec son mari, l’apiculture, et a mis en place un premier rucher pour sa consommation personnelle. Pendant une dizaine d’année, réussites et échecs ont forgé de solides connaissances de la pratique apicole, avec un développement progressif du nombre de colonies d’abeilles.

​Démarrage officiel en 2016


Le virage est amorcé en 2016, après une formation spécifique organisée par le CFPPA sur l’élevage des reines par un spécialiste venu de métropole à Hiva Oa. Linnea arrête alors son activité dans l’enseignement pour se consacrer entièrement à son exploitation apicole, elle lance le « Miel de Linnea ».
Seule à gérer son exploitation dans un premier temps, le travail ne manque pas entre la fabrication des ruches en bois local, le gaufrage des cires (moulage des plaques de cires), les visites des colonies, ou encore l’élevage des reines. Elle est aujourd’hui aidée par un jeune marquisien pour l’entretien des ruchers, la manutention et les travaux en miellerie, transmettant ainsi son savoir progressivement.
L’éloignement et l’isolement des Marquises génèrent un travail commercial important dans son emploi du temps, puisque Linnea elle-même en est la responsable. Elle gère notamment la gestion et l’approvisionnement des intrants, mais surtout les commandes et les expéditions au rythme des navires de fret.
Dissociant les zones de production, montagne et plaine, qui offre un panel de goûts et de couleurs variés, elle récolte plusieurs fois par an son miel. Ainsi, plusieurs tonnes du précieux trésor que lui offrent ses abeilles sont mises en pot chaque année, en remerciement des bons soins qu’elle leur prodigue.

​Une passion qui dure


Ce métier la fascine pour tous les aspects qu’il présente au-delà de son produit phare qu’est le miel. Elle s’émerveille encore chaque jour du fonctionnement des colonies, de l’harmonie parfaite qui règne au sein de cette société unie et respectueuse.
Elle continue d’observer avec une attention affectueuse le fonctionnement de ses ruches, la communication entre les abeilles, le rôle et le dévouement de chacune à sa colonie.
Linnea partage cette soif de connaissance et cette fascination en faisant visiter ses ruches aux voyageurs, curieux ou amateurs, souvent en famille. Lorsqu’un professionnel de l’apiculture se présente à sa porte, elle en profite pour transformer ce moment en un bel échange autour de cette passion commune. Ces partages lui font prendre conscience à chaque fois de la beauté de son métier et lui redonnent l’énergie nécessaire pour affronter certaines journées qui sont plus pesantes.
Elle se passionne aussi pour tous les trésors qu’offre la ruche. Le miel bien entendu est le plus connu, notamment pour ses performances préventives et curatives sur la santé. Certains services hospitaliers commencent d’ailleurs à l’utiliser, par exemple pour les grands brûlés. Mais les colonies d’abeilles sont aussi à l’origine de nombreux produits miraculeux, souvent méconnus des consommateurs.
La cire d’abeille possède de nombreuses vertus. Elle est tout d’abord la base de l’architecture exceptionnelle d’une ruche, formant un hexagone parfait à la fois pour l’élevage des abeilles et pour le stockage du miel. Linnea veille à changer 4 à 5 cadres par an et par ruche pour maintenir un excellent état sanitaire de son exploitation. Au-delà de ces aspects techniques, la cire est un émolliant, un cicatrisant, un adoucissant et un stabilisateur texturant, composant d’excellence pour les produits cosmétiques.
La propolis quant à elle est le bouclier de la ruche. Puissant antifongique, antibactérien, et antiseptique, la propolis est un précieux désinfectant et un bouclier naturel, surtout lorsqu’elle est en teinture mère.
Linnea développe une gamme de produits cosmétiques dérivés pour mettre en avant en particulier ces deux produits. Ses créations sont issues de l’envie d’utiliser des produits sains et naturels pour sa famille, qu’elle partage aujourd’hui avec le grand public. Elle propose notamment différents assortiments de cosmétiques et de miels, avec des savons, des sprays propolis, des baumes naturels et soignants. Tous ses produits aident à booster le système immunitaire et soignent naturellement petits et grands maux.

Une qualité de produits


En 2019, le Miel de Linnea a remporté la médaille d’or à la foire agricole de Tahiti. Cette récompense est le fruit de plusieurs années d’efforts et de travail assidu. Les Marquises sont aujourd’hui un environnement exceptionnel pour l’exploitation, puisqu’elles bénéficient d’un environnement sans pesticide, d’une diversité florale prodigieuse et d’une saisonnalité idéale permettant plusieurs récoltes par an.
Le taux d’humidité garanti à moins de 18% assure une excellente qualité au miel de Linnea et lui confère une conservation optimale. Des échantillons de miel sont envoyés plusieurs fois par an à des laboratoires européens qui garantissent sa conformité à la vente. Linnea a tissé de précieux liens avec les membres de l'association Apis Porinetia de Tahiti, dont le soutien est important pour elle.
La miellerie de Hiva Oa, cogérée par Linnea, est idéalement équipée pour garantir une extraction du miel conforme aux normes sanitaires.
Pour ses cosmétiques, elle utilise la cire d’opercule fraiche, qui confère à ses produits une qualité et des vertus optimales.

Linnea propose ses produits dans différents points de vente sur Tahiti et dans les îles. Ainsi, elle propose quatre conditionnements qui répondent aux demandes des points de vente et des particuliers qui lui passent commande. Elle est présente régulièrement sur les foires et salons à Tahiti.
Localement, elle propose ses produits lors de l’escale des paquebots sur Hiva Oa et des visites de ses ruches pour les touristes ([email protected] ).
Pour tout renseignement complémentaire : sa page Facebook https://www.facebook.com/LinneaRocher et son site internet www.mieldesmarquises.com sont disponibles.

Rédigé par DLR le Jeudi 21 Janvier 2021 à 09:58 | Lu 1846 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus