Tahiti Infos

​Les tests antigéniques admis en détaxe


Photo Alain Jocard - AFP
Photo Alain Jocard - AFP
Tahiti, le 30 septembre 2020 - Les nouveaux tests de dépistage "antigéniques" colorimétriques ont été inscrits sur la liste des marchandises exonérées de droits de douane. Une première livraison de 30 000 unités est attendue pour ce mois-ci.
 
Les nouveaux tests de dépistage "antigéniques" colorimétriques dont le résultat est connu en 15 minutes seront exonérés de droits de douane a décidé le conseil des ministres mercredi. Le Pays a procédé à la commande de 30 000 tests de ce type en Nouvelle-Zélande, pour une livraison prévue ce mois-ci.

Dans le cadre de la gestion de la pandémie de Covid-19, les autorités sanitaires en métropole viennent de valider de nouveaux tests de dépistage du Sars-CoV-2, dits "tests antigéniques", dont la sensibilité et la spécificité sont avérées. Les tests antigéniques sont fournis avec leur kit de prélèvement, puisqu’ils sont réalisés sur la base d’un prélèvement nasopharyngé réalisé par un professionnel de santé. Ils sont colorimétriques, ce qui signifie en pratique que le prélèvement est effectué puis mis dans un fluide. Les antigènes antiviraux sont alors détectés à l’aide d’un réactif contenant des anticorps. Le résultat est connu dans un délai d’environ 15 minutes.
Le Pays entend disposer de ce type de tests de détection rapide, notamment pour réaliser des dépistages autours des clusters, pour équiper les structures de la Direction de la santé dans les îles, ainsi que pour le service des urgences du centre hospitalier du Taaone.

le Mercredi 30 Septembre 2020 à 19:41 | Lu 779 fois