Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Les sans-abri confinés eux-aussi



Tahiti, le 22 mars 2020 – Ce week-end, deux salles de Papeete d’une cinquantaine de places, en plus du centre d’accueil de Tipaerui, avaient été mises en disposition des sans-abri pour permettre leur confinement. La commune de Papeete, les affaires sociales et la direction de la santé assurent une veille sanitaire et médicale.
 
Casse-tête récurrent pour le politique ces dernières années, la question de la gestion des sans-abri s’est nécessairement invitée à la gestion du confinement de la population ce week-end. Et malgré les alertes du Père Christophe, la situation n’a été en partie résolue que tardivement vendredi soir. La salle de sport Ateivi à Papeete a d’abord été mise à disposition par l’enseignement protestant pour permettre l’accueil d’une cinquantaine de sans-abri. Les mutoi de la commune de Papeete ont organisé l’accueil, l’orientation vers la salle et le recensement des personnes à la rue, pendant que les affaires sociales ont mis à disposition cinquante lits, draps, taies d’oreillers et produits d’hygiène et dispensé des repas qui seront servis pendant toute la durée du confinement. Le fast food McDonald’s a même accepté « d’offrir » le petit-déjeuner aux sans-abri installés dans la salle pendant le confinement. Et enfin, la direction de la santé a également organisé une surveillance médicale deux fois par jour sur place.
 
Dimanche, le Père Christophe confirmait également l’installation d’un second espace d’accueil pour une cinquantaine de sans-abri supplémentaires dans la salle Maco Nena jouxtant le stade Bambridge. Le centre d’accueil de Tipaerui permettant également d’accueillir une trentaine de personnes, en tout près de 130 personnes à la rue peuvent donc être confinées. Encore loin des 400 sans-abri recensés à Tahiti par le collectif d’associations Te Ta’i Vevo en 2015, mais la mairie de Papeete assurait dans un communiqué samedi « qu’en fonction de l’évolution de la situation, les moyens nécessaires seront mis en œuvre par le Pays pour que d’autres infrastructures puissent recueillir cette population dans de bonnes conditions et dans le respect des distances sanitaires préconisées d’un mètre entre chaque personne ».


Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Dimanche 22 Mars 2020 à 14:31 | Lu 2997 fois




Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus