Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Les paroisses de l'Eglise protestante de Moorea fêtent l'Arrivée de l'Evangile



Moorea, le 6 mars 2021 - Les fidèles de l’Eglise protestante ma’ohi de l’île ont célébré vendredi l’arrivée de l’évangile. En raison de la crise sanitaire, cette journée festive a été célébrée dans trois paroisses différentes : celle de Maharepa, de Maatea et de Haapiti.

Les paroisses de l’Eglise protestante ma’ohi de Moorea ont célébré vendredi l’Arrivée de l’évangile, mais cette année la grande célébration habituelle, rassemblant tous les fidèles de l’Eglise de l’île, a été annulée en raison de la crise sanitaire. Les organisateurs ont célébré cette journée importante par, comme à leur habitude, des chants et des danses traditionnelles, dans trois paroisses : celles de Maharepa, de Haapiti et de Maatea. Chacune d’elles devait accueillir des fidèles d’une autre paroisse  de l’île. Maharepa recevaient ainsi les fidèles de Papetoai, la paroisse de Haapiti accueillait ceux de Teavaro tandis que Maatea célébrait cette journée avec les protestants de Afareaitu. A Maharepa, la journée a débuté, en présence de quelques élus de la commune associée de Paopao et de plusieurs dizaines de fidèles de l’Eglise protestante mao’hi, par un culte. Celle-ci s’est poursuivie par des prestations de danses et de chants de la paroisse protestante de Papetoai. La cérémonie s’est clôturée autour d’un grand maa tahiti.

​Un retour à la terre


Le thème choisi pour cette cérémonie était : comment relever le peuple polynésien aujourd’hui. "Le peuple est entouré par le « papa i ni’a » (la voûte céleste) et le « papa i raro » (la plateforme terrestre). Quand nos metua vont dans leur plantation, ils regardent les signes que nous révèlent la lune et la période de l’année. Ils en font de même en allant à la pêche. C’est la notion du papa i ni’a." a expliqué le pasteur Vavaeterai A Tauhiro avant d’ajouter "qu’ il faut mettre la graine des arbres dans la terre pour qu’elles poussent. La terre fait ensuite son travail. C’est la notion du papa i raro." Pour ce dernier, le thème a été choisi pour encourager la population à retourner vers sa terre tout en tenant compte les différents signes des éléments naturels. "Les yeux du peuple ne sont plus tournés ni vers le ciel et ni vers la terre. Vers où regardent- t- il alors ?" s’interroge le pasteur. Ce dernier fait également le parallèle entre le nombre considérable de nourriture de l’extérieur importée dans notre fenua. D’où l’importance d’encourager, selon lui,  la population à revenir vers sa propre nourriture. "L’avenir de nos enfants est dans notre terre,  notre mer et notre ciel" a conclu le pasteur. 

Rédigé par Toatane Rurua le Samedi 6 Mars 2021 à 09:47 | Lu 886 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 1 Août 2021 - 20:40 Les ‘Opea’a de Tahiti sont-elles uniques ?

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus