Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Les collégiens de Hao à bon port



Hao, le 3 mars 2021 - Les 47 élèves de Hao dont l’avion a dû faire demi-tour dimanche suite à un problème technique, ont pu rejoindre leur atoll mercredi matin, après quelques jours supplémentaires passés à Tahiti.
 
Les 47 élèves de classe de 3e partis en visite d'orientation dans les établissements du secondaire de Tahiti sont bien rentrés à Hao mercredi matin après avoir dû prolonger leur séjour suite à un problème technique survenu lors de leur vol retour. Le but de ce déplacement sur l’île de Tahiti pour ces collégiens et leurs cinq accompagnateurs était de découvrir les différentes filières qui s’ouvrent à eux à l'issue de leur diplôme national du brevet (DNB). Ainsi du 21 au 28 février ils ont visité six lycées de Tahiti et même celui de Moorea. Durant leur séjour, ils étaient logés en internat au lycée Tuianu Le Gayic de Papara. Des activités récréatives ont également ponctué leur déplacement. C’est sur le chemin du retour, pendant le vol qui devait les ramener sur leur île qu’un incident technique est survenu après le décollage de l'appareil. Un problème de train d'atterrissage a contraint le pilote à opter pour un retour sur Tahiti afin de procéder à la réparation de l'appareil. Les collégiens et leurs accompagnateurs ont donc été débarqués puis gracieusement logés par la paroisse protestante de Arue. Ils ont également été soumis à un test PCR dont les résultats ont tous été négatifs.
C’est au terme d'un séjour riche en rebondissements que tout ce petit monde a enfin pu embarquer mercredi à 6h30 à l'aéroport de Tahiti Faa'a à destination de leur atoll d’origine. Ils sont arrivés sans encombre à 9h30 sur le tarmac de Hao où le bus communal les attendait pour les amener directement au collège sans plus attendre puisqu’ils étaient en classe dès 10 heures.

Interview de Jean-Philippe Ritzler, proviseur du collège de Hao

“Les élèves ont été courageux”
 
Quel est le bilan de cette sortie d'orientation ?
“Bilan très positif sur le plan des visites d'établissements puisque les élèves ont pu voir de leurs propres yeux les différentes filières qui s'offrent à eux à l'issue du DNB et ainsi affiner leurs vœux pour la suite de leurs cursus scolaire et professionnel. Pour beaucoup d'élèves c'était la découverte d'un autre cadre de vie, ils étaient logés en internat au lycée Tuianu Le Gaiyc de Papara et ont pu découvrir ce que serait leur vie d'interne sur Tahiti.”
 
La fin du séjour a été plutôt mouvementée
“Oui, à nos dépens, nous étions loin de penser que nous allions vivre cette expérience… Mais bon, chacun a pris ses responsabilités et nous n'avons eu qu'à nous laisser guider. Les élèves ont été courageux et cet épisode ne les a pas traumatisés.”
 
Les élèves ont donc repris le chemin des salles de cours ?
“Oui, retour à la réalité, le troisième trimestre arrive, c'est un trimestre déterminant pour la suite de leurs cursus scolaire et professionnel avec la préparation au DNB, les derniers conseils d'orientation et la fin d'année arrive à grand pas. Il n'y a pas de temps à perdre. Leur avenir est notre priorité.”

Rédigé par Teraumihi Tane le Mercredi 3 Mars 2021 à 17:26 | Lu 1058 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus