Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Les Marquises s’équipent d’un scanner



Nuku  Hiva, le 17 avril 2021 - Après un mammographe et un appareil de radiographie l’an passé, la dernière acquisition du service d’imagerie de l’hôpital de NukuHiva est un scanner. Ce dernier, opérationnel dès lundi, évitera de nombreuses evasan.
 
Le coût de ce scanner Optima 540 GE, fiancé par le Pays, et de son environnement technique s’élève à plus de 60 millions de Fcfp auxquels il faut ajouter les 30 millions de travaux d’installation et notamment de plombage de la salle du scanner afin d’éviter le rayonnement au-delà des murs.
Installée dans l’ancienne zone d’accueil des patients de l’hôpital marquisien, cette nouvelle machine de dernière génération va considérablement réduire les évacuations sanitaires vers Tahiti et permettre aux populations des îles Marquises de faire des actes d’imagerie avec une rapidité d’examen et de diagnostic avantageux.
 
Cependant, dans la mesure où l’hôpital de la terre des hommes ne dispose pas pour l’heure de médecin radiologue, c’est la manipulatrice radio de Nuku Hiva, Khadija, qui sera en charge des opérations :  "J’ai eu une formation de trois jours, à distance, avec l’ingénieur d’application de Général électrique, explique la jeune femme. Nous allons donc pouvoir faire des scanners du cerveau, des scanners thoraciques, de l’abdomen, pelvis ou encore osseux, les images seront envoyées à l’hôpital de Uturoa où les médecins radiologues vont pouvoir les interpréter et nous renvoyer ici à Nuku Hiva leurs diagnostics."
Le nouveau dispositif a été accueilli avec un véritable engouement par la population locale.

​Tiare, secrétaire, habitante de Hiva Oa :

"On obtiendra des résultats plus rapidement"
"Ce scanner est un grand pas en avant pour les Marquises. Il va nous éviter des évasans jusqu’à Tahiti, ce qui constitue un trajet assez long de 4 heures d’avion et beaucoup de frais sur place. Je préfère largement venir de Hiva Oa à Nuku Hiva, c’est plus proche et j’imagine qu’on obtiendra les résultats plus rapidement, et de ce fait qu’on pourra rentrer chez nous plus vite."

​Martine, navigatrice :

"Eviter les déplacements sur Tahiti"
"L’arrivée d’un scanner dans l’archipel c’est rassurant pour tout le monde. Surtout nous qui sommes résidents de voiliers, nous qui aimons naviguer dans l’archipel, ça va nous permettre d’éviter des déplacements sur Tahiti ; c’est toujours problématique pour nous de laisser notre bateau sans surveillance en cas d’évasan."

​Pootu, femme au foyer, habitante de Ua Huka

"Ca peut sauver des vies"
"A Ua Huka, nous avons juste une petite infirmerie qui n’est pas très bien équipée, donc c’est une très bonne chose que le scanner soit sur l’île voisine. Ça permettra une prise en charge rapide en cas d’urgence et je pense vraiment que ça peut sauver des vies."

Rédigé par Marie Laure le Samedi 17 Avril 2021 à 17:29 | Lu 942 fois





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 6 Mai 2021 - 21:31 Le ‘ori Tahiti à la fête en juin

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus