Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Le fauteuil de Paopao confisqué par Evans Haumani



Tahiti le 26 novembre 2020 - Rebondissement à Moorea où la majorité d'Evans Haumani a finalement présenté la candidature d’une des élues de la minorité, Gina Kautai, qui a été élue avec 24 voix contre son colistier Hugues Hanere qui a obtenu 9 voix.
 
Le Covid 19 a bon dos de nos jours. En effet, pour des raisons sanitaires, la majorité de Evans Haumani, réunie jeudi matin en conseil municipal, a demandé le huis clos, alors même que la distanciation physique entre les élus n’était pas respectée. Il a donc été demandé à l’assistance présente de sortir, ce qui n’a pas du tout été apprécié. "Il fallait s’y attendre c’est une stratégie de leur part. Si on demande le huis clos c’est que forcément il y a des choses à cacher et on ne veut pas que le public le sache, c’est révoltant", lance Madji, électrice de Fatoai présente pour l'occasion. Une autre électrice de Maharepa, Mareva, ne comprend pas non plus cette décision : "On veut savoir ce qu’ils font, il faut arrêter de mentir à la population. Je suis vraiment déçue du maire pour ce qu’il faut sur notre dos. La population veut voir la vérité arrêtez de faire n’importe quoi".
 
"C’est le jeu"
 
Et effectivement, la majorité de Evans Haumani a décidé de changer de stratégie. Tiarere Raparii, élue de la majorité minoritaire à Paopao, a donc proposé la candidature de sa collègue de la minorité Gina Kautai en lieu et place de Hugues Hanere, candidat choisi par la minorité.
 
La majorité a joué la bonne stratégie et a réussi à diviser la minorité, puisque Gina Kautai s’est finalement laissée prendre au "jeu"… Et évidemment à l’appel des sirènes des indemnités. Elle a donc été élue avec 24 voix quand Hugues Hanere n'en a récolté que 9 avec quelques-unes de la majorité. Gina Kautai a joué l'étonnement : "pour moi c’est une grosse surprise". Et d’ajouter : "c’est le jeu  (…). C’est juste une opportunité, une chance qu’on me propose".
 
De son côté, celui qui devait s’asseoir dans le fauteuil de Paopao, Hugues Hanere, s'est dit "très déçu" de sa colistière qui leur a fait "un sale coup". L’élu de Afareaitu et tête de liste de la minorité John Toromona considère que le choix des électeurs de Paopao "n’a pas été respecté" et que cette dernière est restée focalisée sur les indemnités de tavana délégués : "elle est restée sur une idée financière".
 
Le tavana Evans Haumani se défend de son côté en affirmant que lorsque John Toromona a proposé une candidature, un élu de la majorité a aussi voulu en proposer une autre. "Ce n’est pas du tout pour aller contre John", assure le tavana de Moorea-Maiao. A l’ouverture du conseil municipal, le tavana avait pourtant tenu à rappeler à la minorité que la "politique est terminée, et qu’il faut désormais travailler pour la population".
 

​Gina Kautai, tavana déléguée de Paopao : "Ce n’est pas sale"

Vous comprenez la déception de votre groupe ?
"Je comprends tout à fait. Je n’ai rien contre monsieur Hanere ni contre John Toromona, mais comme ils le savent c’est le jeu Au début je ne savais pas et puis d’un coup je me suis dit pourquoi pas."
 
Pourquoi ne pas avoir respecté la décision du groupe ?
"On ne m’a rien demandé. On m’impose des choses, en une fraction de seconde j’ai réfléchi aussi. Lundi c’était lundi. Aujourd’hui c’est autre chose. Il n’y a pas eu de promesses du tout c’est juste pour travailler. Je n’ai jamais "nounou". J’ai un travail, je voulais juste rentrer dans la commune pour pouvoir faire des choses. Je pense qu’avec le temps cela va calmer les choses. Je ne suis pas la seule à avoir été élue comme cela, il y a eu Nenette (l'ex-tavana de Paopao) aussi."
 
Est-ce qu’on ne peut pas faire la politique autrement ?
"Non je ne pense pas. Ce n’est pas sale, c’est juste une opportunité, une chance qu’on me propose. C’est comme cela que j’ai vu et c’est tout."
 

​Hugues Hanere, colistier de Gina Kautai : "L'équipe d'Evans a gagné"

Dans quel état êtes-vous ?
"Très déçu de ma suivante de liste Gina Kautai, qui nous a fait un sale coup. Elle a lu un discours pour dire qu’elle ne se présentait pas et suite à la proposition de la majorité, elle a accepté. Nous avons essayé de discuter avec Gina pour retirer son nom. Elle nous a dit non, je veux le garder. Je veux avoir une expérience. L’équipe de tavana Evans a gagné encore malgré tout."
 
Pourquoi elle n’a pas respecté sa parole ?
"Je pense que quelque chose a été mis en place avec la majorité".
 
Vous pensez qu’on lui a promis des choses ?
"Je pense vraiment que oui et je le dis haut et fort, car elle a accepté la proposition de la majorité de prendre les rênes de la commune de Paopao."
 

​John Toromona, tête de liste de la minorité : "Je suis très déçu"

"Je suis très déçu et en même temps j’étais confiant dans l’équipe de Paopao. C’est de son équipe qu’elle doit avoir peur aujourd’hui, ce n’est pas grâce à elle qu’elle est arrivée là, c’est grâce au travail d’une équipe. Maintenant, comment elle va répondre ? Elle n’a aucune connaissance aussi bien politique que communale. Je pense qu’elle est restée sur une idée financière. Le choix de la population de Paopao n’a pas été respecté. Maintenant on va voir ce que l’avenir nous réserve."
 

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Jeudi 26 Novembre 2020 à 19:36 | Lu 3782 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus