Tahiti Infos

​Le Pays fait auditer sa gestion des finances publiques


Tahiti, le 14 février 2022 – Le gouvernement a demandé une "mission d'audit" pour évaluer sa gestion des finances publiques de la Polynésie française à mi-parcours de son plan stratégique de réforme lancé en 2017.
 
Une mission d’audit PEFA pour "Public Expenditure and Financial accountability", ou "dépenses publiques et responsabilité financière" dans la langue de molière, se déroule du 14 février au 11 mars au fenua, annonce lundi le Pays dans un communiqué. Conduit par deux consultants internationaux spécialisés en finances publiques, Sofiane Fack Fack et Jacques Perreault, cet audit permet d'apprécier la gestion des finances publiques d'une collectivité. Le programme évalue et suit dans le temps la performance de la gestion des finances publiques.
 
A l'origine de cette mission, la Polynésie française avait fait l’objet en 2015 d’une évaluation PEFA dans le cadre de l’obtention du XIème FED (Fonds Européen de Développement). Une première évaluation qui permis de mettre en exergue les points positifs et les faiblesses de la collectivité, et avait débouché sur l’établissement en 2017 d’un plan stratégique de réformes sur 10 ans. Le communiqué précise par ailleurs que "contrairement à l’évaluation réalisée en 2015", ce nouvel audit "ne résulte pas d’une condition d’accès aux financements européens, mais bien d’une volonté du gouvernement de se faire évaluer à mi-parcours afin de s’assurer que la trajectoire et les réformes entamées restent pertinentes". On ne va pas s'en plaindre.
 

Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 14 Février 2022 à 16:32 | Lu 3190 fois