Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​La cloche a sonné pour 1 500 écoliers marquisiens



Pour les élèves des cycles trois, très enthousiastes à l’idée de retrouver leurs camarades de classes, ce retour sur les bancs de l’école n’était qu’une formalité.
Pour les élèves des cycles trois, très enthousiastes à l’idée de retrouver leurs camarades de classes, ce retour sur les bancs de l’école n’était qu’une formalité.
Nuku Hiva, le 11 août 2021 - Un peu plus de 1 500 enfants ont effectué leur rentrée scolaire hier matin sur l’ensemble des six îles que compte l’archipel marquisien. Selon les consignes ministérielles, la rentrée s’est adaptée à la crise sanitaire. Enseignement bilingue et dispositif passerelle seront au programme de cette nouvelle année.
 
À l’occasion de cette nouvelle rentrée scolaire, les équipes éducatives des cinq écoles de la capitale administrative des Marquises, Nuku Hiva, étaient sur le pied de guerre hier dès 7 heures du matin pour accueillir les enfants dans le respect des gestes barrières.
À l’école publique Patoa de Taiohae, dirigée par Mireille Tevaria, ce sont 195 élèves qui ont découvert leur nouvelle salle de classe et leur nouvel enseignant. Cette année, du fait de la crise sanitaire et selon les consignes du ministère de l’éducation, les familles devaient rester à l’extérieur de l’école. “En effet, explique Mireille Tevaria, nous avons informé les parents du fait qu’ils devaient rester à l’extérieur. Ceci, à l’exception des parents des nouveaux élèves de l’école. En cas de besoin il est tout de même possible de faire entrer un petit groupe de maximum dix parents sous le préau de l’école, mais en aucun cas dans les salles de classe. Les parents ont très bien compris ces mesures qui vivent à protéger les enfants et leurs enseignants.”

Mireille Tevaria, directrice de l’école Patoa de Taiohae.
Mireille Tevaria, directrice de l’école Patoa de Taiohae.
Une rentrée échelonnée
 
Toujours en raison de l’épidémie de Covid, la rentrée scolaire des classes de maternelle sera échelonnée sur plusieurs jours. Ainsi, hier ce sont les élèves des sections moyens et grands qui ont été accueillis, jeudi et vendredi ce sont ceux de CP qui feront leur rentrée, par petits groupes de dix, puis lundi ceux de la section des tout-petits (STP) qui accueille les enfants âgés de 2 ans.
Outre l’aspect sanitaire, l’équipe éducative espère que cette rentrée progressive permettra, chez les plus petits, d’éviter tout traumatisme lié à la séparation d’avec les parents, de les habituer doucement à leur salle de classe et surtout de leur donner le goût de venir à l’école.
 
Cette année, le dispositif passerelle sera reconduit : les élèves de 2 ans iront, à raison d’une matinée par semaine, à la maison de l’enfance pour y découvrir des activités manuelles et intellectuelles différentes de celles de l’école.
Le travail de maîtrise et de distinction entre la langue française et la langue marquisienne sera également pérennisé à travers notamment l’enseignement bilingue.

Les enfants des classes de maternelle ont dû faire connaissance avec leurs nouveaux enseignants.
Les enfants des classes de maternelle ont dû faire connaissance avec leurs nouveaux enseignants.

Rédigé par Marie Laure le Mercredi 11 Août 2021 à 17:57 | Lu 710 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers