Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​La Hawaiki Nui débarque doucement à Huahine



HUAHINE, le 28 octobre 2019 - Affluence encore « timide » lundi a deux jours du départ de la première étape de la course Hawaiki Nui va’a 2019. Les premières équipes ont enregistré et pesé leurs va’a, pendant que le traditionnel concours de pêche s’est illustré comme l’autre attraction de la journée à Fare.

Le village de Fare à Huahine commence à s’animer lundi avec l’arrivée des premiers rameurs, touristes, spectateurs et officiels présents pour la 28e Hawaiki Nui va’a. Le navire administratif Tahiti Nui transportant les premiers va’a a accosté dans la matinée en provenance de Papeete, avant de repartir pour transporter mardi une seconde cargaison.

« Les pirogues des îles notamment », précise-t-on côté organisateurs. Pour autant, malgré les nombreuses échoppes et l’affluence liée au traditionnel concours de pêche organisé de minuit à 16 heures, le premier jour de la semaine de course sur le quai de Fare, les observateurs les plus avisés reconnaissent une fréquentation « plutôt calme » toute la journée de lundi.

« Avant dès le vendredi, c’était full. Là, cette année, c’est quand même plus calme », confirme un mutoi lundi après-midi, expliquant que l’ensemble des policiers municipaux de l’île sont tout de même à l’ouvrage depuis ce week-end. « On dit souvent ici que la population de Huahine passe de 6 000 à 15 000 personnes en quelques jours pour la Hawaiki Nui », poursuit un autre employé de la commune, donnant une idée de la démesure de l’événement pour les Raromatai. « Mais le mercredi (juste après le départ de la première étape pour Raiatea, NDLR) c’est ville morte en quelques heures ! »

Du côté de la pesée, même constat cette année. « Il y a moins de monde même pour nous. On n’a enregistré qu’une cinquantaine de pirogues sur les quatre-vingt de la course senior et vétéran homme », constate lundi vers 16 heures un des bénévoles à l’accueil des rameurs. « Il y a eu quelques problèmes de vols, les touristes étant prioritaires. Même pour nous, les officiels, on est venu au compte-goutte depuis ce week-end ». La journée de mardi promet donc d'être animée pour les bénévoles de la Hawaiki Nui.

Reste que l'édition 2019 de la course mythique entre Huahine, Raiatea, Taha’a et Bora Bora tiendra, à n’en pas douter toutes ses promesses. Pas moins de 141 équipages et 2500 rameurs sont attendus sur les courses hommes, juniors et handi-va’a, auxquels s’ajoutent près de 1 200 bénévoles et de très nombreux spectateurs à terre ou en mer. Le départ est prévu mercredi matin.


Rédigé par Antoine Samoyeau le Lundi 28 Octobre 2019 à 17:31 | Lu 2070 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mardi 7 Juillet 2020 - 12:46 Tryo clôture son année à Tahiti

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus