Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​L'AEPF à la rencontre du délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer



Tahiti, le 27 décembre 2020 – L'association des étudiants de Polynésie française à Paris a rencontré mercredi Maël Disa, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer.
 
Le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer, Maël Disa, a accueilli mercredi dernier au 27 rue Oudinot, le président de l'association des étudiants de Polynésie française à Paris (AEPF), Tematai Le Gayic, et le responsable de la communication de l’association, Ahfat Millard. Lors de cet échange, les deux interlocuteurs ont exposé leurs objectifs pour les étudiants d’Outre-Mer et particulièrement ceux de la Polynésie, explique l'AEPF dans un communiqué. Maël Disa a évoqué la mise en place de plusieurs projets qui prévoient entre autres d’aider les étudiants d’Outre-Mer à obtenir un logement. Ces étudiants sont en effet pour beaucoup pénalisés lorsqu’arrive le sujet de la caution et de la déclaration du garant. Le délégué interministériel a tout d’abord rappelé l’existence de l’aide Visale qui garantit le versement de loyer impayé lorsque l’étudiant se retrouve en difficulté financière. Il a fait savoir que la caution et les impayés exceptionnels ne doivent plus être des raisons pour différencier les étudiants ultramarins.
 
Pour sa part, Tematai Le Gayic a exposé les projets à court-terme et à long-terme que s’est fixés son bureau et les difficultés que rencontrent les étudiants polynésiens en Hexagone. Les projets à court-terme consistent notamment en la conduite d’évènements culturels qui rassembleraient les étudiants d’Outre-Mer. L’idée d’une rencontre entre étudiants du Pacifique à Paris a notamment été mentionnée. De plus, une potentielle participation de la Délégation interministérielle des Outre-Mer à une partie du financement de la rénovation du Foyer de l’AEPF Paris a été discutée.
 
Pour ce qui est des projets à long-terme, la réunion a porté sur les possibilités d’augmenter les chances de réussite des étudiants d’Outre-Mer. L’idée de mettre en place des formations préparant à l’entrée dans la fonction publique d’État ou territoriale et des conventions entre les grandes écoles de la République Française et les établissements du secondaire en Polynésie a ainsi été partagée. Cette proposition a pour objectif d’apporter aux étudiants polynésiens les outils nécessaires pour qu’ils accèdent aux grandes écoles et à des postes à responsabilité, que ce soit dans le public comme dans le privé. A la fin de cette rencontre, Maël Disa a exprimé sa volonté de travailler plus en profondeur avec l’AEPF Paris. Une prochaine réunion de travail devrait se tenir au foyer de l’AEPF Paris.
 
D'après communiqué

Rédigé par D'après communiqué le Dimanche 27 Décembre 2020 à 17:52 | Lu 812 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus