Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Double disparition en mer à Moorea et Ua Pou



Tahiti, le 2 janvier 2021 - Depuis vendredi à Moorea et depuis jeudi à Ua Pou, deux hommes sont portés disparus. Dans le premier cas, il s’agit d’un rameur en mer et dans le second d’un homme partit seul à la pêche le long des falaises.
 
Triste premier week-end de l'année 2021 pour deux familles de Moorea et Ua Pou. Sur l'île soeur, un homme parti le vendredi 1er janvier de Haumi aux alentours de 17 heures n'a plus donné signe de vie. L’alerte a été donnée à la brigade nautique vers 22 heures, comme annoncé par nos confrères de Polynésie la 1ère. Le lagon a été passé au peigne fin par les policiers et l’hélicoptère du JRCC jusqu’au milieu de la nuit, avant de reprendre samedi matin dès 8 heures. Dimanche, les recherches étaient toujours en cours. Sans plus de nouvelles à l'heure où nous mettions sous presse.
 
Fin des recherches à Ua Pou

A Ua Pou, un autre homme d’une cinquantaine d’années, père de quatre enfants dont un en bas âge, est parti pêcher seul le 30 décembre vers 11 heures du matin. C’est la dernière fois qu’il a été vu. Sa femme a indiqué qu’il portait un t-shirt rouge, un short noir et était équipé de sa "pique chevrettes". Elle ignore où il s’est rendu et n’a signalé sa disparition que le 31 décembre à 10 heures du matin. Six pompiers, deux gendarmes et quatre policiers municipaux sont partis à sa recherche dans un rayon assez large de la baie d’Aneau jusqu’à la baie de Hakamoui, les baies de pêche habituelles pour les habitants de Hakahau. L’équipe a également fait des recherches par la mer, sur le semi-rigide des pompiers de Ua Pou.

Le maire Joseph Kaiha est parti lui-même avec le semi-rigide des pompiers pour participer aux recherches qui s’étaient arrêtées vendredi à la tombée de la nuit et qui ont recommencé à 8 heures samedi matin. Une équipe de recherche pédestre est également partie de son côté. Des recherches qui ont finalement été abandonnées dimanche.
 
Les accidents de pêche ont trop souvent une issue tragique lorsque les personnes se rendent seules sans faire part de leur itinéraire ou programme à leurs proches, ce qui complique considérablement les recherches en cas de disparition. Le chef des pompiers exhorte quiconque partant seul en excursion de le signaler, ne serait-ce que pour faciliter les recherches dans l’hypothèse d’un accident trop souvent arrivé sur les côtes abruptes frappées par la mer notoirement houleuse des Marquises.
 
Désiré Teivao

Rédigé par TM et Eve Delahaut le Samedi 2 Janvier 2021 à 16:32 | Lu 4055 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus