Tahiti Infos

​Disparition de l'ancien élu Yannick Amaru


Tahiti, le 3 janvier 2021 – L'ancien élu et membre du Conseil de gouvernement de Francis Sanford, Yannick Amaru, est décédé jeudi à l'âge de 88 ans.
 
L'ancien élu, membre du Conseil de gouvernement et premier président du Conseil d'administration de TNTV, Yannick Amaru, s'est éteint jeudi juste avant ses 89 ans. Le président du Pays, Edouard Fritch, et son gouvernement ont tenu à saluer sa mémoire, dans un communiqué diffusé samedi soir.
 
Né en janvier 1932, il avait effectué une partie de sa scolarité en France, chez les frères de Plöermel, puis à Aix-en-Provence, pour des études de droit. A son retour en Polynésie, il s’est engagé en politique, en 1965, aux débuts du Here Ai’a, puis aux côtés de Pouvana’a a O’opa, à son retour d’exil. Elu à l’Assemblée territoriale de 1967 à 1972, il est entré au Conseil de gouvernement, en 1977, aux côtés de Francis Sanford, en étant en charge notamment de l’Aménagement, des travaux publics, et de l’urbanisme. Ayant travaillé également aux Affaires économiques, puis au service des Archives du gouvernement, il a aussi été le premier président du conseil d’administration de TNTV (Tahiti Nui Télévision), depuis la création de la chaîne, en 2000, et ce jusqu’en 2004.
 
Une première veillée aura lieu lundi 4 à 18h à Min Chiu. Une deuxième veillée aura lieu le mardi 5 à 18h à l’église St Paul de Mahina. Les funérailles suivront le lendemain mercredi 6 à partir de 9 heures à l’église St Paul de Mahina pour une messe suivie de l’enterrement au cimetière catholique de Mahina, à la Pointe Vénus.

Rédigé par D'après communiqué le Dimanche 3 Janvier 2021 à 09:13 | Lu 2267 fois