Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Des panneaux bien employés



Moorea, le 23 novembre 2020 - Des panneaux d’affichages, destinés à informer la population des offres d’emplois et des propositions de formations, ont été inaugurés vendredi dernier autour de l’île. Implantés dans chaque commune associée, ceux-ci ont la particularité de raconter des légendes de l’île sœur grâce à la sculpture des poteaux de fixation.
 
La commune de Moorea-Maiao ainsi que l’association sportive et culturelle Faarua ont procédé vendredi dernier à l’inauguration des panneaux pour l’affichage des offres d’emplois et des propositions de formations professionnelles pour la population de l’île sœur. Pour rappel, des élèves de l’internat du Lycée d’Opunohu et de la première année du Certificat Polynésien d’Aptitude Professionnelle Polyvalent du Bâtiment (CPAPB) du collège d’Afareaitu, encadrés par les membres de l’association sportive et culturelle Faarua, ont sculpté, depuis un mois, les poteaux de fixation de tous les panneaux d’informations de l’île, soit deux par commune associée.
 
Le design des poteaux de fixation illustre la légende de Moorea ainsi que celle du district dans lequel il est implanté. Cofinancé par la municipalité et le contrat de ville, ce projet a pour objectif de rendre l’accès aux informations d’offres d’emploi et propositions de formations plus facile pour les demandeurs d’emplois de l’île.  "Ce projet a été réfléchi en 2017 à la suite d'un sondage réalisé auprès des personnes sans emploi de chaque commune associée, en particulier des quartiers prioritaires. Celui-ci révélait que l’absence de moyen de transport empêchait ces personnes d’aller consulter ces informations (à l’ECIVA et au SEFI) alors qu’elles en avaient besoin" explique Timeri Manate, chargée de la culture à la municipalité de Moorea.

​Promouvoir la culture polynésienne


L’idée du projet est aussi de promouvoir la culture polynésienne en mettant en avant les légendes de Moorea ainsi que celles des districts de l’île. "La construction de ces panneaux avec les élèves a été une réussite. Ce projet est aussi important pour notre population car ceux qui ne connaissent pas leur histoire peuvent venir voir les poteaux tandis que les jeunes peuvent consulter les offres d’emplois" explique Jordan Temairia, membre de l’association sportive et culturelle Faarua.
 
Les porteurs de ce projet espèrent que certains jeunes turbulents, biens connus pour avoir, auparavant, saccagé et vandalisé quelques panneaux de signalisation de l’île, vont respecter ces panneaux, d’autant plus que ceux-ci sont des œuvres de quelques collégiens et lycéens. "Je fais appel aux parents, aux jeunes ainsi qu’aux élus pour faire respecter et bien entretenir nos panneaux afin que ceux-ci soient toujours beaux à voir" conclut Jordan.

Rédigé par Toatane le Lundi 23 Novembre 2020 à 08:08 | Lu 240 fois





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus