Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


​Découverte originale du langage à l'école maternelle de Hao



Hao, le 13 février 2021 - Sur l'atoll a eu lieu toute cette semaine à l'école primaire de l'île la semaine de la maternelle sur le thème du langage. Pas moins de sept ateliers participatifs ont été mis sur pied pour atteindre cet objectif.
 
La section maternelle de l'école primaire de Hao compte 45 élèves âgés de 3 à 6 ans de trois niveaux différents SP / SM / SG répartis en deux classes. Afin d'aider au mieux ces jeunes écoliers dans l'apprentissage du langage, la Direction Générale de l'Education et des Enseignements (DGEE) demande à ce que toutes les maternelles de Polynésie française mettent en place une semaine de la maternelle. Cette semaine devrait en temps normal se dérouler en interaction avec les élèves, le corps enseignant et les parents d'élèves, mais pour des raisons des mesures sanitaires actuelles, décision a été prise par la DGEE (même en l'absence de cas de coronavirus sur l'atoll) de ne pas convier les parents d'élèves cette année.

De 7h30 à 9h00 tout au long de cette semaine, sept ateliers ont été animés par des enseignants, des aides maternelles et du personnel scolaire sur des sujets de la vie quotidienne. Le but étant, pour les élèves, d'utiliser le langage pour pouvoir s'exprimer sur les ateliers tout en y participant.

​Faire découvrir la diversité du langage


Les élèves sont très enthousiastes de suivre ces ateliers qui leur permettent de pouvoir s'exprimer. C'est l'occasion aussi pour eux d'enrichir leur vocabulaire, de faire connaissance avec d'autres personnes et de sortir de la classe.

Norbert Vanaa  instituteur d'une classe SM/SG et responsable de l'opération sur place explique : "C'est le " bien dire ", la place du langage dans l'apprentissage. Nous essayons à travers ces ateliers d'enrichir le lexique de l'élève, notamment grâce à des synonymes comme par exemple le mot manger où l'on peut dire savourer, déguster, consommer, ingérer...
C'est important de leur faire découvrir la diversité du langage. Avec l'atelier du fa'a'apu nous développons également le langage traditionnel paumotu. Par ailleurs il est très dommage que les parents d'élèves ne puissent participer, puisque que l'intérêt aussi d'une telle opération est qu'ils puissent voir et comprendre comment fonctionne l'apprentissage du langage et comment l'appliquer ensuite à la maison."

Une maman, Fifi Teuru, raconte : " je suis mère de deux enfants qui sont en maternelle et j'ai pu voir quelques minutes l'atelier " lecture d'albums" dirigé par Mme Nivea, on a l'impression d'un livre filmé, les enfants sont curieux, ils participent beaucoup, j'ai été impressionnée par leurs facultés à retenir, j'aurais bien aimé y participer mais hélas nous les parents n'y étions pas autorisés à cause de cette épidémie ".

​Les sept ateliers :


-"Jeux de rôle et marionnettes" : Les élèves doivent, derrière un décor et à l'aide d'une marionnette raconter une histoire courte.
-"Image et scène de vie" : A l'aide d'une image représentant une scène de la vie quotidienne les élèves doivent expliquer ce qu'ils voient et y mettre des mots.
-"Rituel du matin" : Les enfants doivent expliquer par étapes, ce qu'ils font du lever jusqu'à leur arrivée à l'école.
-"Des actions et des mots" : Il s'agit d'un petit parcours d'obstacles où les enfants sont amenés à commenter leurs actions, du début à la fin du parcours.
-"Fa'a'apu " : C'est un atelier plus ludique où cette fois les élèves doivent, dans la langue paumotu, nommer des plantes locales, des actions du fa'a'apu puis planter quelques graines dans le potager pédagogique de l'école.
-"Brossage de dents ": Le but premier est de familiariser les enfants sur une bonne hygiène bucco-dentaire.
-"Lecture d'albums" : Les élèves suivent une projection de la petite histoire " les trois grains de riz ", et sont ensuite invités à raconter ce qu'ils ont vu et entendu.

Rédigé par Teraumihi Tane le Samedi 13 Février 2021 à 14:45 | Lu 10618 fois





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Mai 2021 - 17:18 Harrison Smith, le "grand-père des arbres"

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus