Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



​Amanu compte 96% de vaccinés



Une équipe médicale s'est déplacée à Amanu afin de vacciner la population. Un vaccinodrome  a été installé sous l'abri anticyclonique de l'atoll.
Une équipe médicale s'est déplacée à Amanu afin de vacciner la population. Un vaccinodrome a été installé sous l'abri anticyclonique de l'atoll.
Hao, le 14 septembre 2021 - Du 9 au 11 septembre, une équipe médicale du dispensaire de Hao s'est déplacée sur l'atoll voisin de Amanu, pour une deuxième opération de vaccination anticovid. La population de Amanu, pourtant covid-free, y a répondu très favorablement.
 
Amanu, également appelé Timanu ou Karere, est un atoll de l'archipel des Tuamotu situé à 19 km au nord de celui de Hao auquel il est rattaché administrativement, sa population est d'environ 174 habitants. Du fait de son éloignement et des précautions mises en place, ses habitants sont préservés. Il n'y a aucun cas de Covid recensé à l'heure actuelle sur l'atoll. Il est cependant indispensable de vacciner les habitants car ils ne sont pour autant pas à l'abri d'une éventuelle future contamination. Il leur arrive de se rendre à Hao pour diverses raisons économiques, médicales ou éducatives.
 
C'est pourquoi une équipe médicale composée de trois personnes (le médecin Olivier Jam, une infirmière, Maere Brotherson, et une aide soignante originaire de Amanu, Priscilla Tapakia), s'est rendue à Amanu la semaine dernière pour une opération de vaccination. Les soignants ont donc traversé les 19 km d'océan qui sépare Hao de Amanu puis, après un accueil restreint dû au précautions sanitaires, se sont rendus à l'abri anticyclonique de l'île pour installer leurs quartiers et commencer les premières injections.
 
96 % de vaccinés
 
Consciente des dangers de l'épidémie, la population sur place s'est volontiers prêtée à l'exercice, avec 52 personnes vaccinées au Janssen. Le médecin Olivier Jam se dit satisfait de l'opération : "La campagne de vaccination c'est très bien déroulée, nous avons pu atteindre nos objectifs. Les gens de Amanu sont adorables, j'aurais aimé y rester pour en profiter et prendre du repos, mais hélas ce n'était pas le but du voyage." Lors de la précédente campagne de vaccination, en mai dernier, 36 injections du vaccin Janssen avaient été réalisées permettant ainsi à l'époque à 20,6 % des habitants d'être vaccinés.
 
L'atoll de Amanu affiche à présent un taux vaccinal de 96 %, un chiffre qui s'explique grâce aux multiples campagne de vaccination et aux habitants eux-mêmes qui, lorsqu'ils se déplacent sur Hao, en profitent pour se faire vacciner au dispensaire.

Amanu, situé à 17 km de Hao compte environ 174 habitants.
Amanu, situé à 17 km de Hao compte environ 174 habitants.

Point sur l'épidémie à Hao :
Depuis la mi-août, une deuxième vague de Covid a frappé Hao, ce qui a valu à l'atoll d'être en confinement strict le week-end jusqu'au 20 septembre et d'observer un couvre-feu. Hao comptait alors à son pic épidémiologique une cinquantaine de cas actifs dont les trois-quarts ce concentraient au collège. Aucune forme grave de la maladie n'a été développée.
Aujourd'hui, grâce aux efforts de chacun, le pic épidémiologique est passé. L'atoll compte à présent une dizaine de cas actifs et ce week-end, aucun nouveau cas n'a été enregistré. Sur le plan vaccinal, 73,4 % de la population a reçu au moins une dose ( Pfizer ou Janssen ) et 67 % sont totalement vaccinés contre le Covid sur Haoroagai. Les vaccinations se poursuivent régulièrement au dispensaire. 

Rédigé par Teraumihi tane le Mardi 14 Septembre 2021 à 18:23 | Lu 1271 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 22 Septembre 2021 - 20:22 La rééducation, l'autre combat

Mercredi 22 Septembre 2021 - 19:36 Ice : Un vaste trafic Tahiti-Hawaii à la barre

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers