Tahiti Infos

​1,4 kilo d'ice saisi dans un container, un "trafic international démantelé"


Tahiti, le 19 mars 2024 – Le 23 février, les enquêteurs de l'office antistupéfiants (Ofast) ont saisi 1,4 kilo d'ice qui était dissimulé dans un container. Trois individus ont été mis en examen lundi dans le cadre de cette affaire et placés en détention provisoire. La procureure de la République annonce le démantèlement d'un trafic “international” d'ice entre la Polynésie et les États-Unis. 
 
Dans un communiqué diffusé à la presse mardi après-midi, la procureure de la République, Solène Belaouar, rapporte qu'un “réseau international de trafiquants d'ice” a été démantelé ces dernières semaines. Elle indique ainsi qu'après l'arrestation de deux mules en possession de “plusieurs grammes de méthamphétamines” le 10 janvier dernier, l'ouverture d'une information judiciaire pour trafic de stupéfiants a permis aux enquêteurs de procéder à une nouvelle saisie. 
 
Le 23 février dernier, “avec l'appui” des douanes, les enquêteurs de l'office antistupéfiants (Ofast) ont en effet découvert “dans un container, une remorque dans laquelle était dissimulée une quantité d'1,4 kilo”, soit une valeur marchande de “332 millions de francs”. Le 15 mars, une “opération judiciaire d’ampleur” a été déclenchée sur plusieurs communes de Tahiti. Une opération qui aura mobilisé les gendarmes de l'Ofast mais aussi ceux de la section de recherches, de l'antenne locale du GIGN et des compagnies des Archipels et des îles Sous-le-Vent. “Des équipes cynophiles, des capacités de criminalistique et des équipes d’intervention du Commandement de la gendarmerie pour la Polynésie française ont également été engagées”. 
 
Outre les deux “mules” interceptées le 10 janvier 2024 et mises en examen, Solène Belaouar précise que trois autres individus ont été présentés devant le magistrat instructeur lundi et eux-aussi mis en examen “des chefs de trafic international de stupéfiants, d’association de malfaiteurs et de blanchiment”. La procureure indique également que “le rôle de chacun de ces trois protagonistes est parfaitement défini, l’un s’est assuré du financement de l’opération, l’autre de la logistique aux États-Unis et un troisième de l’achat et du conditionnement des stupéfiants en Californie”. 
 

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 19 Mars 2024 à 15:27 | Lu 4853 fois