Tahiti Infos

​“Nette dégradation” de la météo sur la Société et aux Australes


​“Nette dégradation” de la météo sur la Société et aux Australes
Tahiti, le 12 janvier 2022 – Alors que des pluies importantes sévissent déjà sur les îles de la Société, Météo France annonce une “nette dégradation” du temps à compter de jeudi sur l'archipel de la Société et les Australes du Nord avec des vents en rafales pouvant atteindre 100 km/h.

Dans un communiqué diffusé mercredi, Météo France annonce l'arrivée d'un “épisode de fortes pluies” qui vont s'abattre sur les îles de la Société et les Australes du Nord. Cette “nette dégradation” du temps est liée au “système dépressionnaire tropical qui se creuse à l'ouest de la Polynésie”.

Dès jeudi matin, les îles Sous-le-Vent seront touchées par de fortes précipitations et des vents en rafales “dépassant 80 km/h” et “pouvant atteindre 100 Km/h localement”. En milieu de journée, ce sont les îles du Vent qui seront impactées par ces intempéries qui devraient durer jusqu'à samedi. De Rimatara à Raivavae aux Australes, le temps se dégradera également jeudi avec de “nombreux épisodes pluvieux et venteux” qui dureront jusqu'à dimanche matin.

Le répit sera de courte durée ce week-end puisque Météo France annonce que le temps “devrait de nouveau se dégrader en début de semaine avec l'arrivée d'un nouveau système dépressionnaire tropical”.
 

Le haut-commissariat appelle à la prudence

Le phénomène météo est si important que le haut-commissariat a émis un communiqué d'appel à la prudence. Il invite la population à faire preuve de prudence et à respecter les recommandations suivantes :
  • ne pas s'approcher des rivières, ni des grands caniveaux situés le long des routes qui peuvent se transformer en torrent, et attirer l'attention des enfants sur ce danger ;
  • veiller au curage des évacuations d'eaux des maisons (gouttières, caniveaux…) ;
  • limiter les trajets en véhicule sur la route en raison du risque de chute de pierres, de glissements de terrain, coulées de boue, et de nappes d'eau sur la chaussée ;
  • réduire la vitesse du véhicule et augmenter la distance de sécurité ;
  • limiter toutes activités en extérieur ;
  • éviter les sorties en montagne et en mer ;
  • suivre régulièrement les bulletins émis par Météo France ;
  • en cas d’urgence, composer le 18 à terre ou le 16 en mer.

Rédigé par Garance Colbert le Mercredi 12 Janvier 2022 à 15:09 | Lu 3635 fois