Tahiti Infos

Compte-rendu du conseil des Ministres du 11 janvier 2012  12/01/2012

Le gouvernement de Polynésie française s’est réuni en conseil des ministres à Taraho’i, ce jour mercredi 11 janvier 2012, de 9h00 à 13h sous la conduite de son vice-président, Monsieur Antony GEROS.

Les points principaux de l’ordre du jour sont les suivants :


Nomination :

• De Mademoiselle Rava BONET en qualité de directrice des affaires foncières par intérim pendant les congés de Mademoiselle Tania BERTHOU


Conseil d’administration

• De Monsieur Eric COPPENRATH à occuper la fonction de président du conseil d’administration de la société anonyme d’économie mixte SAEM « Abattage de Tahiti »


Modalités et programme des épreuves des concours pour le recrutement des secrétaires médicaux de la fonction publique de la Polynésie française.


Sur proposition du ministre en charge de la fontion publique, M. Pierre Frébault, le conseil des ministres, réuni le mercredi 9 janvier 2012, a pris deux arrêtant visant à fixer :
- les modalités et le programme des épreuves de l’examen professionnel d’intégration des secrétaires médicaux de la fonction publique de la Polynésie française ;
- les modalités et le programme des épreuves des concours pour le recrutement des secrétaires médicaux de la fonction publique de la Polynésie française.
La délibération n° 2011-62 APF du 13 septembre 2011 crée le cadre d’emplois des secrétaires médicaux de la fonction publique de la Polynésie française et prévoit en son article n° 17 que : « les agents non titulaires recrutés sur le fondement de l’article 33 de la délibération n° 95-215 AT du 14 décembre 1995 modifiée portant statut général de la fonction publique de la Polynésie française qui justifient d’un service effectif continu en qualité de secrétaire médical d’au moins deux ans à la date d’entrée en vigueur de la présent délibération au sein d’une structure [ …], peuvent être intégrés, à leur demande, dans le cadre d’emplois des secrétaires médicaux, après réussite à un examen professionnel.
Les modalités et le programme des épreuves de cet examen sont fixés par arrêté en conseil des ministres ».
Dans le cadre d’un recrutement, l’article n° 4 de la délibération précitée, précise que « Les concours comprennent des épreuves d’admissibilité et des épreuves d’admission dont les modalités et les programmes sont fixés par un arrêté pris en conseil des ministres ».
Conformément à l’article 11 du protocole de fin de conflit n° 291111/2011/CHPF/DIR du 29 novembre 2011, il a été convenu qu’il serait organisé dans le 1er trimestre 2012, un examen professionnel d’intégration et un concours pour le recrutement de secrétaires médicaux.


Constatation des index des travaux du bâtiment et des travaux publics, pour le mois de décembre 2011.

Le conseil des ministres, réuni le lundi 12 décembre 2011, a adopté un arrêté présenté par le ministre des finances, de l’économie, du travail et de l’emploi, Pierre Frebault, relatif à la constatation des index des travaux du bâtiment et des travaux publics pour le mois de décembre 2011 en base 100 décembre 2010.

• Evolution mensuelle de l’index BTP 00.0, « index général du bâtiment et des travaux publics » : +0,5 %
o Evolution mensuelle de l’index BTG 01.0, index général du bâtiment : +0,4 %
 Evolution mensuelle de l’index BGO 01.0, « index général du gros œuvre » : +0,4 %
 Evolution mensuelle de l’index BSO 01.0, « index général du second œuvre » : +0,4 %
o Evolution mensuelle de l’index TPG 01.0, index général des travaux publics : +0,6 %
 Evolution mensuelle de l’index TGC 01.0, « index général du génie civil » : +0,7 %
 Evolution mensuelle de l’index TTS 01.0, « index général des travaux spécialisés» : +0,3 %
• Evolution mensuelle de l’indice PSD, produits et services divers : 0,0 %


Indice des prix à la consommation du mois de décembre 2011


Le conseil des ministres, réuni le mercredi 9 janvier 2012, a acté l'indice des prix à la consommation qui s’établit à 106,26 en décembre 2011, soit une augmentation mensuelle de 0,9 %. Cette hausse est essentiellement liée à l'évolution saisonnière des tarifs dans la division transports (+4,7 %). Ainsi, hors transport aérien international, l'indice général est en baisse de 0,1 % pour le mois de décembre. L'indice ouvrier, moins sensible aux fluctuations des transports aériens, est en hausse de 0,2 %. Sur l’année, il progresse de 1,8 %.
Pour l’année 2011, l’inflation s’élève à 1,8 %, elle était de 1,7 % en 2010.


Développement de partenariats éducatifs avec la Nouvelle Zélande.


La Direction de l'Enseignement primaire en partenariat avec : l'Université de Nantes, l'Université de la Nouvelle-Calédonie, l'Université de la Polynésie française, l'Institut Supérieur de l'Enseignement Privé de Polynésie et l'Institut de Recherche pour le Développement, a organisé un colloque intitulé « L'Ecole plurilingüe en Outre-Mer », à Tahiti, du 14 au 17 novembre 2011.
Il a rassemblé des délégations de la Guyane, de la Nouvelle-Calédonie, de Wallis et Futuna, de la Nouvelle-Zélande et des chercheurs et spécialistes du développement de l'enfant, du langage et des langues, notamment de France et du Canada.

Ce colloque a mis en évidence les résultats très positifs de notre système éducatif du premier degré en matière d'enseignement des langues et de la culture polynésiennes ainsi que la qualité du dispositif ECOLPOM en Polynésie française.
Les délégations ont souligné la qualité pédagogique des dispositifs en vigueur dans nos écoles et nos centres de jeunes adolescents (CJA). La Polynésie française est aujourd'hui reconnu dans ce domaine et fait ligure de fer de lance pour nos voisins.

La notoriété dont jouit notre pays a amené les instances organisatrices des états généraux du multilinguisme en Outre-mer. qui se sont déroulés du 14 au 18 décembre à Cayenne en Guyane, à solliciter notre présence.
Le directeur de l'enseignement primaire, et l'inspecteur de l'éducation nationale en charge du développement des langues et de la culture polynésiennes m'ont représenté à ces états généraux.
Une fois encore, nos dispositifs pédagogiques ont été mis à l'honneur.

C’est dans cette dynamique d'ouverture au Pacifique et au monde qui nous entoure, que le ministère de l’éducation et de la jeunesse a envisagé un partenariat avec la Nouvelle Zélande.

La DEP a élaboré un projet éligible aux Fonds Pacifique visant à mettre en œuvre des échanges linguistiques, pour deux classes du Groupe Scolaire Auti-Avera-Moerai de Rurutu aux Australes qui doivent se déplacer sur la Nouvelle Zélande pour un séjour linguistique de deux semaines en octobre 2012. Le fil conducteur de ce séjour linguistique est le projet Comenius intitulé : Good food. feel well.

Un séjour linguistique et technique est envisagé avec des élèves de CJA, notamment pour effectuer un stage de formation en culture biologique.
Plus de 900 centres d'éducation en langue maori, les "écoles d'immersion" Te kohanga reo » sont intéressées pour recevoir des élèves de Polynésie française, notamment ceux de Rurutu en octobre 2012, mais aussi pour effectuer des séjours linguistiques en langue française sur le pays durant l'année 2012.

Le projet vise également un chantier à vocation internationale : GOOGLE en tahitien.
Le Dr Patrick Wahanga HOHEPA est également à l'origine du développement d'une version maori du moteur de recherche GOOGLE. Aujourd'hui, ce moteur de recherche en maori est une réalité.
Le représentant dans le Pacifique de GOOGLE, basé à Hawaii, est prêt avec le Dr HOHEPA à examiner la possibilité, financée par GOOGLE, de créer une version tahitienne.

Ce dossier, s'il aboutissait, aurait un gain pour la population polynésienne sans commune mesure. Il permettrait de mieux faire connaître la culture maohi au monde entier, mais surtout de réduire les écarts intergénérationnels en rassemblant les personnes âgées, peu ou pas du tout à l'aise en français autour de cet outil de recherche mais aussi de communication. Comprendre le monde qui nous entoure dans la langue qu'on maîtrise le mieux, voire dans la seule langue qu'on maîtrise, serait un pas important vers la connaissance, et surtout la réduction de l'isolement insulaire.

Une visite d'étude préalable est programmée en ce sens en février 2012. Elle devra permettre de mieux appréhender le terrain et d'affiner les objectifs et les actions inscrites dans le projet avec le Dr Patrick Wahanga HOHEPA.

Le projet sera soumis au comité directeur du Fonds Pacifique qui se réunira le 09 février 2012 à Tahiti.



Incendie de l'école de Takaroa.


Le 1er janvier dernier l'école primaire de Takaroa a été fortement endommagée par un incendie. Si aucune victime n'est à déplorer, les constructions ont été détruites à 80% obligeant le ministère à différer la rentrée de janvier d'une semaine.
Sur 8 salles de classes, 5 ont été détruites de la SG au CM2 ainsi que le centre de ressources qui héberge le matériel informatique et la bibliothèque ainsi qu'une partie des sanitaires.

La direction des enseignements primaires a immédiatement pris des dispositions pour organiser au mieux l'accueil des élèves et des enseignants et une dotation d'urgence a déjà été débloquée pour l'achat de toutes les fournitures scolaires nécessaires aux 89 élèves qui ont vu leurs classes entièrement détruites.

La rentrée des classes aura lieu le 23 janvier prochain et une cellule d'écoute psychologique sera mise à disposition des enfants et des enseignants.

Si les problèmes d'accueil et de sécurité ont été pris en compte, il n'empêche que cette réorganisation ne peut être que temporaire et cette situation d'urgence oblige le Pays à prendre de nouvelles dispositions quant à la poursuite de la scolarité des élèves sinistrés.

Un projet de construction d'un abri cyclonique, qui accueillerait la nouvelle école de Takaroa est déjà engagé, mais dans l'immédiat, la seule solution permettant d'accueillir décemment ces élèves serait la construction de bâtiments provisoires dans l'attente de la livraison du nouveau bâtiment en 2014.

Des écoles de Papeete notamment celle de Papara organisent une collecte de dons qui devraient être acheminées le 16 janvier prochain par la compagnie Air Tahiti.

Compte tenu de la particularité de cette situation, le conseil des ministres a acté le bénéfice de l’allègement des taxes aéroportuaires pour cet envoi.


Antony GEROS